Test – Genius Square
Il y a quelques semaines, au festival Ludinord, ma fille a absolument tenu à s’asseoir à une table où s’étalait un énième jeu de type Tetris. Du genre où il faut remplir une grille avec des polyominos. Pas vraiment le type de jeu qui m’emballe… Mais après une bonne cinquantaine de « S’il te plait, s’il te plait, s’il te plait, s’il te plait… » très agaçants, j’ai fini par m’asseoir, résigné.
Voilà comment j’ai découvert « Genius Square », et heureusement que j’ai écouté ma fille puisque, depuis, ce titre est devenu l’un de nos incontournables des jeux à 2.
Smartgames | 1 ou 2 joueurs| 6 ans et plus | 15 min | Placement de polyominos
Bingo !!!
Avant de débuter la partie, chaque joueur reçoit une grille de 6 cases par 6, 9 polyominos colorés et 7 cylindres en bois neutres. L’un des joueurs lance 7 dés qui indiquent des coordonnées sur la grille. Chacun y place ses cylindres neutres.
Après ce prélude qui donne au jeu un petit côté Bingo et permet de rendre chaque grille unique, la partie peut enfin débuter.
Reste poli, oh, minot !
Au « Top ! », les joueurs doivent placer le plus rapidement possible les 7 polyominos sur leur grille. Ceux-ci sont de tailles et de formes diverses. Le plus petit n’est qu’un simple cube (un monomino, quoi…) et les plus grands sont composés de 4 cubes, agencés en carré, en T ou en L.
La difficulté de chaque grille dépend énormément de la répartition des cylindres neutres qui bloquent certaines cases. Mais bien souvent, il y aura plusieurs placements possibles pour arriver à vos fins. Pas besoin donc de copier ce que fait son adversaire, petit tricheur.
Le premier joueur à avoir placé tous ses polyominos gagne la partie. Du moins dans le jeu de base… Parce que, forcément, les parties courtes et le frisson compétitif invitent à la revanche. Et les règles ont la bonne idée de proposer un mode Tournoi plutôt bien pensé.
En 5 manches gagnantes
4 polyominos présentent des bordures blanches sur leur verso. Lorsque vous remportez une première manche, la difficulté augmente d’un cran. Vous retournez les 2 plus petits polyominos sur leur face à bordure blanche. Jusqu’à la fin de la partie, vous ne pourrez plus placer ces 2 pièces de manière adjacente.
À chaque nouvelle manche gagnée, une nouvelle pièce est placée du côté des bordures blanches et vient s’ajouter à cette restriction. La contrainte de pose devient donc de plus en plus forte au fil des victoires. Ce qui permet à l’autre joueur de rattraper son retard et de maintenir tension et suspense jusqu’à la dernière manche.
Le premier joueur à remporter une cinquième manche (au niveau « Wizard ») remporte le duel.
Tétris’ ou tu fais la gueule ?
Si vos Marmots ont déjà joué à « Bee Logic » de chez Gigamic, vous aurez très certainement envie de crier au plagiat, tant les deux jeux sont similaires. La raison en est pourtant simple : tous deux ont été créés par le même éditeur anglais, « The Happy Puzzle Company ».
« Bee Logic » était un puzzle game en solo destiné aux très jeunes Marmots. « Genius Square », lui, est un jeu qui invite les grands frères et grandes sœurs à la compétition en duel. Mais ne vous attendez toutefois pas à une quelconque interaction entre joueurs. Votre adversaire n’est là que comme un timer vivant qui fait monter la pression, et sur lequel vous jetez de rapides coups d’œil pour savoir où il en est.
Comme beaucoup de jeux basés sur la vitesse, la différence d’âge et d’expérience entre les joueurs ne fera pas de cadeau aux plus jeunes. Mais comme le jeu propose plusieurs niveaux de difficultés, il est tout à fait possible d’adapter les parties à chaque situation. Ainsi, un Marmot de 6-7 ans pourra jouer dans la version classique, tandis que son père ou sa mère jouera avec plusieurs pièces à bordures blanches. Ainsi les chances seront rééquilibrées.
L’Avis de Plateau Marmots (Vincent) :
Si votre Marmot aime les jeux de Tetris du type « Gagne ton papa !» et si vous recherchez des duels intenses à vivre avec lui, alors « Genius Square » est fait pour vous. Le jeu n’invente pas grand-chose, mais le matériel est plutôt plaisant à manipuler, les grilles sont générées aléatoirement à chaque partie, et la règle propose un mode Tournoi vraiment bien pensé.
Le genre de petit jeu qui ne paye pas de mine, mais qui finit par s’incruster à chaque soirée jeu. C’est en tout cas ce qui s’est passé chez nous.
On aime:
- Le plaisir de la manipulation
- Les grilles différentes à chaque partie
- La tension des duels
- Le mode Tournoi
On aime moins:
- La qualité moyenne des polyominos (l’un d’eux était fendu dans notre boîte)
- Un principe dont on peut finir par se lasser