Test – Bee Genius

Aaron Lazarus | Gigamic (en VF) | 1 joueur| 3 ans et plus | 10 min environ | Puzzle Game 

Allez, c’est entendu : on ne va vous fatiguer à vous proposer une intro printannière et zonzonnante sur la vie des abeilles, non non non !  Alors oui : Bee Genius sent bel et bien le miel et la fleur d’acacia, mais son propos est moins de papoter pollen et pistil que de tordre les cerveaux de vos marmots devant un puzzle game plutôt original et vraiment adapté aux plus jeunes. Le seul bourdonnement que vous entendrez sera donc celui des neurones de votre progéniture, des neurone fortement occupés à réfléchir à haute dose sur le bon positionnement d’abeilles en vadrouille. Addictif comme une bonne cuillère de miel, Bee Genius est un titre fort malin que vous ressortirez sans doute très souvent. Mais jugez plutôt…

Bee Genius est un jeu d’Aaron Lazarus pour Happy Puzzle Company, distribué en France par Gigamic. Il s’agit d’un puzzle solo (mais qu’on peut évidemment faire à plusieurs), à jouer à partir de 3 ans.

[Un exemplaire de ce jeu nous a très gentiment été mis à disposition par Gigamic. J’aimerais les en remercier, sauf que ma fille est tellement devenue addict à ce jeu que ç’en est devenu saoulant. Donc merci, mais bon…]

Trêve de fioritures et d’habeillage décoratif, Bee Genius est donc un puzzle game particulièrement malin pour les petits marmots et, dont l’originalité et de générer ses puzzles en un simple lancer de dés. Oui oui oui, du fun qui se renouvelle à l’infini, voilà qui est intéressant. Le livret de règles nous freine dans notre élan en nous précisant qu’il n’y a finalement  « que » 46656 combinaisons, mais avouez que c’est assez stylé.

Le jeu propose un magnifique plateau de jeu (franchement stylé) en forme d’alvéole, avec des cases colorées et numérotées. Vous trouverez également plusieurs dés colorés, mais aussi de nombreux jetons en bois aux formes polyominesques, de couleurs différentes. On retrouve tous les éléments d’un puzzle game adapté aux petits de 3 ans et +, avec des formes faciles et agréables à manipuler. Et en toute franchise (mais cela se voit sur les photos) : l’ensemble est particulièrement réussi et donne instantanément envie de jouer.

Un puzzle game aléatoire et malin

Pour lancer la partie, il faut déjà structurer le puzzle. Une action simple, réalisée en lançant tous les dés une unique fois (ce qui sera toujours un moment de franche rigolade avec les petites mains d’un enfant de 3 ans). Chaque dé indique sur quelle case un jeton « abeille » doit être placé (sachant que la reine des abeilles est toujours placée au centre du plateau). Par exemple un 2 obtenu sur le dé bleu indique que vous devez poser une abeille sur la case bleue numéro 2 (le suspense était insoutenable, je sais).

Une fois que chaque abeille est placée, la partie peut commencer. Et les règles en sont aussi simples que cet article sera court : pour parvenir à vaincre le puzzle, il « suffit » de parvenir à placer l’ensemble des polyominos sur le plateau de jeu, de sorte à remplir le plateau dans son intégralité.

Une difficulté adaptée aux plus petits

En fonction de votre tirage de dés, cela pourra s’avérer très simple, ou un peu plus tortueux, même si les marmots finiront toujours par en voir le bout en s’acharnant un peu. Le jeu est en effet très simple dans la plupart des tirages, volontairement axé sur les 3-4 ans, et il est probable que les 6-7 ans, transforment vite le jeu en test chronométré. Mais quel que soit l’âge des enfants, le plaisir de jeu est là et permet de se triturer les méninges quelques jolies minutes, le temps de deux ou trois tirages.

Concrètement, les enfants prennent leurs polyominos aux formes biscornues et tentent de les placer de telle sorte que tous puissent rentrer. Parfois (rarement) cela passera du premier coup, parfois il faudra cogiter 5 minutes à faire – défaire-refaire pour trouver la clé. Sur certains tirages il y aura un petit blocage mais c’est clairement assez rare et en général les marmots pourront trouver tout seuls, surtout vers 5 – 6 ans, quand ils auront déjà pris le pli de manipuler des formes de ce type. Tout est fait pour que les enfants puissent passer l’obstacle dans la bonne humeur, avec un vrai sentiment d’accomplissement ou de victoire à chaque fois. Un puzzle game un peu #feelgood, en quelque sorte.

L’avis de Plateau Marmots

Joli p’tit coup de cœur ici pour Bee Genius, un Puzzle Game addictif et franchement joli, qui change enfin du sempiternel modèle des 60 cartes d’exercice classées par ordre difficulté. Ce qui fait la force du jeu, c’est bien évidemment l’ingéniosité de la mécanique de constitution de puzzle, mais aussi l’élégance de la résolution. On pose les pièces, on cherche, on annule, on recommence, on trouve… et c’est une savoureuse sensation d’accomplissement à chaque partie, surtout pour les plus petits. Bee Genius est donc un titre qui fonctionne fort bien selon toutes les configurations : en solo, en équipe, en chacun pour soi chronométré, ou selon toutes les règles que vous voudrez bien lui inventer. Alors oui, clairement, ne vous attendez pas à du gros challenge, sauf si vous obtenez un lancer de dés vraiment pourri. Mais ne boudez pas non plus votre plaisir de voir vos marmots tout fiers de réussir les exercices obtenus. Bee Genius est un jeu que l’on laisse volontairement toujours sorti et auquel on ne peut pas s’empêcher de rejouer à chaque fois que l’on passe devant, quel que soit notre âge (histoire de se rassurer ^^).  Un très joli premier puzzle game, pimpant, dynamique et fun pour de longues années.

On aime

  • Franchement joli
  • Des puzzles aléatoires, youpi
  • Un puzzle game pour les plus petits, youpi youpi
  • Des polyominos très agréables à manipuler
  • Des configurations souvent simples à résoudre
  • Totalement addictif

On aime moins

  • Evidemment moins palpitant à partir de 8 – 9 ans…

Le trouver

 

Et pour les plus grands ? 

Si on répète a l’envi que Bee Genius est un chouïa trop facile pour les grands enfants, ces derniers pourront switcher avec une version plus costaude, Genius Square, que l’on testera prochainement ici ! 

Fiche technique

  • Un jeu d’Aaron Lazarus
  • Pour un joueur
  • A partir de 3 ans
  • Distribué en France par Gigamic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.