Takenokolor : Cet été, les Pandas prennent des couleurs
Depuis quelques temps, la plupart des grands succès se retrouvent dérivés en version « Roll & Write », « Flip & Write » ou autre « Truc & Write »… Mais il aura fallu 10 ans pour que celle de Takenoko voie le jour.
Ne vous attendez pas à retrouver dans Takenokolor les sensations de jeu de son ancêtre. Cette nouvelle version ne fait que reprendre la thématique des bambous et des pandas.
Apprenti jardinier de la bambouseraie impériale, votre rôle est essentiel : faire de ce lieu un paradis aux mille couleurs, planté de bambous, peuplé de poissons et de coccinelles… pour le plus grand bonheur des pandas !
La grande originalité de Takenokolor, ce sont bien-sûr ses feutres-dés. À chaque manche, on lance les 4 feutres et chaque joueur en choisit un. Le feutre-dé récupéré indique la combinaison d’une couleur (celle du crayon) et d’un symbole (carré, triangle ou rond). Vous devez alors colorier sur votre grille personnelle, un élément correspondant à cette combinaison.
Parlons justement des grilles. Elles sont au nombre de 4. La première est une grille d’initiation, parfaitement accessible aux Marmots de 6-7 ans. Mais les suivantes sont à mettre entre les mains des spécialistes de la chose ludique de 8 ans et plus.
Chacune de ces grilles a un point commun : des bambous que vous allez devoir colorier du bas vers le haut. Vous gagnerez les points de chaque feuille sur une portion de bambou coloriée.
Au fil des grilles, des nuages vous permettront de débloquer des coloriages bonus, des soleils et des lanternes vous permettront de gagner plus de points que les autres si vous êtes le premier à les remplir… Vous colorierez des rivières en suivant le sens du courant, ou des cascades en suivant la chute d’eau et en choisissant certains embranchements.
Sur la grille la plus complexe, qui semble faire référence « Hanabi » (du même auteur), vous complèterez même un grand dragon coloré et des lampions « multiplicateurs ».
Tout un tas de manière de scorer qui n’est pas sans rappeler la série des « Très Futé », avec une thématisation et un visuel qui rendent le jeu beaucoup moins abstrait.
Une fois achevés, certains éléments vous permettent d’entourer une coccinelle du jardin. Lorsqu’un joueur entoure sa troisième coccinelle, la partie prend fin.
Si les pandas de Takenokolor vous font de l’œil, vous n’aurez plus que 2 semaines à patienter, puisque le jeu sort le 07 juin prochain. Les plus impatients pourront toujours se tourner vers Boardgame Arena (la plateforme de jeu en ligne), où toutes les grilles sont jouables en version Bêta.