Les meilleurs jeux enfants de l’année 2019

On nous le demande, on nous le réclame, alors zou, le voici ! De quoi s’agit-il ? De nos jeux préférés de l’année, tout simplement.

Pour nous, ce fut une année ludique très intéressante. Moins explosive que 2018 peut-être, mais avec de grosses valeurs sûres qui seront probablement là encore dans 5 ou 10 ans.

Cette année, ce fut également assez amusant de voir que la rédaction est un peu partie tous azimuts, avec des titres assez différents pour les uns et les autres. Mais bon, pour ne pas avoir à vous lancer une liste de 50 titres, j’ai essayé de synthétiser un peu tout cela.

Ah oui aussi, notre sélection 2019 contient quelques jeux de la fin 2018, ceux qui n’avaient pas encore pu être testés lors de la publication de notre top précédent. On va dire que c’est un best of de notre « Saison 2 », ce qui sera plus juste.

Une dernière précision, mais d’importance, ce top n’est pas un « top » 😉  Il n’y a aucun classement de valeur entre les titres qui y figurent. Tous les jeux présents méritent votre intérêt. Ne cédons surtout pas à cette pathétique mode de classer les trucs de 1 à 10, c’est aussi désolant qu’inutile. En tout cas, pour nous, ce serait juste impossible à tenir 😊

Nos jeux favoris pour cette saison 2 (2018 / 2019)

Le Monstre des Couleurs

Impossible de faire l’impasse sur ce jeu magnifique, superbe tremplin pour ouvrir la parole entre les joueurs. Adaptation fidèle de « La couleur des émotions », Le monstre des couleurs est un mémory très simple qui invite les joueurs à visiter chaque émotion et à exprimer ce qu’elle leur évoque, aussi bien dans l’imaginaire que dans leur propre ressenti. Réalisation au top, et jeu toujours intéressant.

Zombie Kidz Evolution

Sans doute le meilleur jeu de l’année, s’il fallait n’en désigner qu’un. Le jeu se présente de manière très simple, avec des règles très accessibles pour les premières parties. Et peu à peu, au fil des succès amassés, les joueurs sont appelés à ouvrir des petites enveloppes qui changent les règles ou introduisent de nouveaux personnages. Le jeu gagne en densité, en intérêt, mais il est toujours possible de ne jouer qu’avec les règles de base. Incroyablement addictif !

Little Battle

Un petit jeu de cartes malin et intuitif qui permet d’introduire des principes inédits dans le jeu de bataille, à commencer par celui du draft. En effet, avant de s’affronter, il faut constituer son équipage en échangeant des mains de cartes, jusqu’à ce que tous les pirates soient attribués. Ensuite, c’est l’heure de la bataille. Il faudra ensuite se battre pour les trésors de la bonne couleur, mais tous ne contiennent pas le même nombre de pièces ! Simple et très réussi.

Punto

Mini jeu de cartes très simple à transporter, il fonctionne un peu sur le principe du morpion et du « Puissance 4 » puisqu’il faut aligner 4 cartes de sa couleur pour l’emporter. Oui mais voilà, chaque carte à une valeur (indiquée en points) et il est toujours possible de recouvrir une carte de valeur inférieure ! A vous de perturber le jeu des adversaires avant qu’ils ne viennent flinguer le vôtre !

A deux comme quatre, c’est un pur régal de stratégie, très simple à apprendre et inépuisable dans son fun.

Slide Quest

Jeu d’adresse survitaminé au parfum d’aventure, Slide Quest est un titre atypique et réjouissant, dans lequel on dirige un petit chevalier monté sur roulettes sur un plateau mouvant semé d’embûches. Si la base est bel et bien celle d’un bon vieux labyrinthe en bois avec bille de zinc, le jeu est ici totalement pensé pour le coopératif joué à 4, chacun contrôlant une direction. Il faudra éviter de tomber dans les trous, ramasser des cœurs, éviter les ennemis et affronter des boss, au fil de tableaux qui puisent très directement leur inspiration dans le jeu vidéo old school. Fun, difficile et addictif, Slide Quest se dévore avec un enthousiasme assez rare !

La vallée des Vikings

Le vainqueur du Kinderspiele 2019 est incontestablement un très grand cru. Entre jeu d’adresse et jeu d’intox, il invite les apprentis vikings à se livrer à une épique partie de bowling, qui détermine les gains obtenus. Celui qui fait tomber les quilles peut en effet déplacer les pions des joueurs sur la jetée, ce qui détermine leurs gains. Celui qui est tombé à l’eau, évidemment, ne gagne rien du tout. Intense, specvtaculaire et captivant, la vallée des Vikings est une grande réussite du duo Marie et Wilfried Fort. 

Dungeon Academy

Si notre Roll & Write 2018 était l’exceptionnel Penny Papers, il est clair que Dungeon Academy pousse l’expérience beaucoup plus loin et donne à ce genre très cérébral une surdose de fun aussi inattendue que satisfaisante. Sur le fond, c’est du classique : il faut tirer le meilleur parti possible d’un jet de dé commun, en l’occurrence un donjon avec monstres et potions. Mais ajoutez à cela quelques personnages aux capacités amusantes et des objets plus ou moins utiles, et vous avez un Roll & Write détonnant, qui permet de découvrir le genre avec légèreté et enthousiasme. Une très jolie réussite !

Le Roi Sommeil

Le Roi Sommeil est un jeu de mémoire très bien réalisé, qui invite à se laisser prendre au jeu les plus réfractaires au principe. L’idée est de placer des personnages de la Cour dans leurs lits, et de jeter sur eux un voile au moment de l’apparition du fantôme. A ce moment là, chaque joueur devra essayer de se souvenir où dormait chaque personnage, et quelle était la couleur de sa chemise de nuit. Avec une difficulté ultra modulable, et une réalisation au top, Le Roi Sommeil s’adresse à un très très large éventail de joueurs, entre 3 et 10 ans.

Dragon’s Cave

Si la prise de risques est un concept toujours délicat à manipuler pour les marmots, Dragon’s Cave est peut-être le jeu qui les invitera à le découvrir en douceur. Des nains se promènent dans une grotte pour en piller les richesses. Mais le dragon veille et va essayer de conserver son butin. A chaque tour de jeu, l’un des joueurs joue le dragon et piège une case pour tenter de choper ses camarades. Ces derniers vont-ils viser les cases les plus lucratives (au risque de se faire choper), ou tenter de faire profil bas et d’amasser quelques piécettes en chemin ?

Yum Yum Island

Des animaux affamés ont besoin d’une livraison de vivres sur leur île déserte ! Seul souci : le brouillard s’est levé et la visibilité est nulle… Jouez en équipe et organisez un pont aérien ! Yum Yum Island se joue intégralement avec un masque et vous invite à écouter les indications de vos équipiers pour larguer vos jetons de nourriture dans la gueule de l’animal concerné. N’allez pas donner de la viande à une vache ou, pire encore, n’allez pas nourrir l’ogre qui récupère tout ce qui traîne ! Un jeu d’adresse coopératif, plutôt original et très bien réalisé !

Misty

Misty est un jeu de cartes signé HelvetiQ au (désormais célèbre) format “Bandido”. Misty est un jeu très poétique dans lequel on s’amuse (pour de faux) à  dessiner des dessins dans la buée d’une vitre. Oui mais voilà, les dessins interagissent entre eux, se déplacent, et vive leur vie ! Comment assurer la séquence la plus efficace pour marquer le plus de points ? Misty est un jeu de programmation, parfait pour découvrir le genre à douceur. Il demande à la fois de planifier mais aussi de savoir s’adapter aux imprévus (les cartes ne sont jamais toujours celles que l’ont souhaiterait avoir). Un excellent petit jeu, comme toujours avec HelvetiQ. 

 

Feed Ze Troll

Comme on le sait, les enfants ne sont pas les mieux armés pour les jeux de bluff. Feed Ze Troll est peut-être un jeu qui les incitera à découvrir le genre, tant il est simple et fourbe. Les joueurs visitent l’antre du Troll et doivent en piller le contenu. Le Troll, de son côté, a piégé une case, et il annonce laquelle. Mais dit-il la vérité ? Bluff, prise de risques et fourberie, pour des parties souvent intenses et particulièrement retorses, avec deux niveaux de difficulté. Idéal pour les apprentis bluffeurs. 

Zoo Run

Deux jeux dans la même boîte, que voilà une excellente idée. A ma gauche un jeu coop’ avec des animaux qui veulent s’échapper du zoo. A ma droite un jeu compétitif, course de karting entre les différents animaux. Au centre, un système commun aux deux jeux, particulièrement ingénieux. En alignant des cartes, il faut reconstituer le maximum de silhouettes d’animaux, et parfois faire des (petits) choix stratégiques. Fun, malin, et présent dans votre ludothèque pour très longtemps. 

Soupe à la grenouille

Soupe à la grenouille est un charmant jeu d’adresse qui vous invite à propulser une grenouille contre les ingrédients de la sorcière, avant qu’elle n’ait la possibilité d’achever son infâme potage. Tous les ingrédients sont placés sur des socles autour du chaudron, et il faudra faire preuve d’adresse pour les dégommer avec élégance et dans un ordre précis. Simple, défoulant et plein de bonne humeur, Soupe à la grenouille permet aux marmots de 4 / 5 ans de s’amuser avec les plus grands (2 niveaux de difficulté).

Gravity Superstar

Un jeu exceptionnel qui utilise le principe de gravité pour gérer ses déplacements. Le but du jeu est de récolter le maximum d’étoiles en sautant de plate forme en plate forme. Il faut donc savoir se laisser tomber dans le vide pour accumuler les points… et dégommer un adversaire sur sa trajectoire. Ingénieux et très bien réalisé, Gravity Superstar est clairement l’un des grands jeux de l’année ! 

— 

Poule Poule

Poule Poule est un redoutable jeu d’observation, mémorisation et rapidité, dans lequel il faut compter les oeufs qui apparaissent sur une série de cartes empilées les unes sur les autres. Chaque oeuf qui apparait est comptabilisé, mais si une carte poule apparait, elle couve un oeuf et le retire du total. En revanche, si un renard apparait, il fait fuir une poule, ce qui libère l’un des oeufs empilés. Il faut donc faire un calcul mental contant et ne pas perdre le fil des oeufs ! Intense, et proposant de nombreuses options de jeu pour augmenter la difficulté, Poule Poule est un rush de mémoire/calcul mental particulièrement fun ! 

Cadomino

Un sympathique jeu de dominos dont le cheminement se fait dans la tête des joueurs. Il s’agit d’associer un point de départ à un point d’arrivée en reliant mentalement des dominos dispersés sur la table dans un jeu de rapidité réjouissant ! Un excellent exercice à tout âge ! 

— 

Little Panic Island

Les habitants de l’île de Gouga auront-ils droit à un goûter d’anniversaire ? A vous de les y aider en les associant par paires dans un temps limité ! Little Panic Island c’est un jeu coopératif survitaminé qui fait carburer la mémoire des petits marmots ! Chacun doit contribuer afin d’inviter le maximum d’habitants au goûter en les réunissant par paires alors que le chrono défile ! Et attention aux périls qui vont ralentir votre recherche frénétique ! 

Polar party

Les jeunes pingouins profitent de l’absence de leurs parents pour aller pêcher du poisson. Mais sous quels blocs de glace se cachent-ils ? Polar Party est un jeu de prise de risques qui devient plus difficile au fur et à mesure que la partie progresse. Idéal pour s’initier au genre, il bénéficie en outre d’un matériel très sympatoche ! 

Histoires de peluches

Un premier jeu narratif qui permet de découvrir le dungeon crawler, on ne peut que dire oui ! S’il est à réserver aux marmots les plus grands (univers sombre), Histoires de peluches est une petite pépite pour faire la transition entre le jeu enfant et le jeu “de grands”. Matériel somptueux et histoire haletante, un jeu à vivre à fond en famille et qui permet d’ouvrir la porte de bien des univers ensuite. Magique !

Et voilà cette liste d”une vingtaine de jeux qui nous ont particulièrement marqué pendant cette saison 2018 / 2019 sur Plateau Marmots. 20 jeux sur plus de 150 tests, ce n’est évidemment pas beaucoup et ça a été un crève coeur que d’en laisser certains sur le côté. Ces jeux n’ont volontairement pas été classés afin que vous puissiez piocher ce qui vous permettra de passer de jolies parties avec vos enfants. Lisez les tests, faites vous votre opinion, et amusez-vous !  

3 pensées sur “Les meilleurs jeux enfants de l’année 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.