Des Jeux dans la Valise – Été 2024
Si vous n’avez pas encore pris la route des vacances, voici la sélection annuelle et testée en conditions réelles, des petits jeux Marmots à mettre dans votre valise. Pour ceux qui se dorent déjà la pilule au soleil (les petits veinards), cette article arrive un peu tard. Mais vous pourrez toujours rajouter quelques unes de ces boîtes à votre valise, pour le retour.
En tout cas, n’oubliez pas : où que vous soyez en vacances, il y a forcément une boutique de jeux pas très loin de vous. Et de sympathiques vendeurs pour vous proposer bien d’autres jeux à mettre dans votre valise… quitte à en acheter une deuxième.
Ouch !
Romain Caterdjian & Théo Rivière Fran Collado| Atalia
2 à 5 joueurs | A partir de 5 ans | 10mn| Collection et Prise de Risque
Dimensions réelles (et sans trucage): 12,5 x 9,5 x 2,5 cm
Où le ranger ? Dans votre sac-banane pour le dégainer lorsque le steak-frites de vos Marmots n’a toujours pas été servi après 30 minutes d’attente au resto…
Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce qu’avec ses parties courtes et son concept enfantin, “Ouch!” sera le bonbon ludique de votre été. Pas sûr par contre que vous le ressortiez encore dans 2 mois.
Retourner des cartes Cactus en espérant ne pas se “piquer” les doigts: c’est le concept simple et addictif de “Ouch!”. A chaque tour, vous retournez l’une des cartes en choisissant un côté (haut, bas, gauche ou droite). Plus il y a de fleurs à gagner au recto, plus il y aura de côtés remplis d’épines au verso, et donc de chances de se piquer. “Ouch!” est un petit jeu de collection et de prise de risque au thème très rigolo, qui parle immédiatement aux Marmots, et propose un vrai plaisir régressif à leurs parents.
- Test à venir très vite
- Le trouver chez Ludum
Tétaki
Grégoire Largey |
Pierre Willot
| Gigamic|
2 à 4 joueurs| 4 ans et plus | 10 min environ |
Jeu de Dominos
Dimensions réelles (et sans trucage): 17 x 13 x 5 cm
Où le ranger ? C’est la plus “grosse” boîte de notre sélection, alors on vous conseille de bien la caler au fond de la valise.
Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce que votre Marmot veut absolument emporter “Dragomino”, bien trop gros à ranger dans la valise, et que “Tétaki” fera parfaitement l’affaire.
“Tétaki” est un peu à l’image des “chimères” animalières qu’il pousse à créer (l’hippopanda, le canarléon… ). Il réussit à faire un mix entre la colonne vertébrale de “Dragomino”, le cœur de “Zoo Run” et le plumage de “Foto Fish”. Au final, la synthèse fonctionne parfaitement. Les parties sont rapides et dynamiques. Toute la famille se prend au jeu… Malgré ses illustrations bien trop classiques, “Tétaki” est un jeu qui risque de ressortir souvent cet été.
- Test à venir
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Super Miaou
Guillaume Desportes |
Olivier Derouetteau
| Space Cow|
2 à 6 joueurs| 6 ans et plus | 15 min environ |
Jeu de d
eckbuilding
Dimensions réelles (et sans trucage): 13,5 x 9,5 x 4 cm
Où le ranger ? Sur la poche latérale tant la boîte est solide et saura supporter les chocs.
Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce que cette petite boîte impeccablement conçue contient le rêve de tout parent joueur : un jeu de deckbuilding accessible dès 5 ans.
On est loin d’être entièrement convaincu par “Super Miaou”. Notamment par sa configuration à 4 joueurs et sa rejouabilité. Mais il faut reconnaître qu’il est une parfaite introduction au principe de deckbuilding. Et on frôle la perfection en ce qui concerne le matériel et l’ergonomie. Chaque principe et chaque geste a été conçu pour être le plus instinctif possible pour les Marmots les plus jeunes.
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Story Box – Aventures
Julien Prothière & Alexandre Droit Stéphane Escapa| Tiki Editions
2 à 8 joueurs| 7 ans et plus | 15 min | Mémoire et Narration
Dimensions réelles (et sans trucage): 15 x 10 x 3 cm
Où le ranger ? Glissez les cartes dans la trousse à pharmacie parce que parfois, un jeu peut soigner les petits bobos d’aventuriers.
Pourquoi le mettre dans la valise ? Pour vivre des aventures palpitantes même les jours où il pleut des cordes.
On adorait déjà “Dream On !”, son ancêtre, mais cette nouvelle édition se fait bien plus compacte et encore plus accessible. Vous avez 2 minutes pour inventer collectivement une histoire à l’aide de cartes illustrées. Faites preuve de mémoire puisque, dans un second temps, il vous faudra vous en rappeler, carte après carte. Des histoires loufoques, des trous de mémoire malvenus: “Story Box” invite toute la famille à des moments de fous rires et de coopération. Cette boîte “Aventures” est d’ailleurs largement accessible dès 6-7 ans.
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Make the difference
Shintaro Ono Jun Sasaki| Pixie Games
2 à 5 joueurs| 6 ans et plus | 20 min | Jeu des différences
Dimensions réelles (et sans trucage): 13 x 11 x 3,5 cm
Où le ranger ? Insérer quelques fiches illustrées dans les livres d’activités de vos Marmots, et le reste du matériel dans leur trousse.
Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce que vos Marmots adorent le jeu des 7 différences, et que cette boîte permet d’y jouer à plusieurs.
On connaissait déjà “Difference Junior” chez Gigamic, où il faut être le plus rapide à trouver les différences entre deux illustrations quasi identiques. Mais la grande originalité de “Make the difference”, c’est que c’est vous qui dessinez les différences. Soyez assez fin pour qu’elles ne soient pas trop vite repérées. Mais pas trop subtil non plus, auquel cas vous ne marquerez aucun point. A vous d’évaluer le juste équilibre… “Make the Difference” est une adaptation originale et addictive du “Jeu des 7 différence”. Gros bémol: les fiches illustrées sont en trop petite quantité et il faudra rapidement en faire des photocopies.
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2 Pommes, 3 Pains
Clément Gustave & Tommy Paupe Clara Louise Martin| Prétexte
2 à 6 joueurs| 8 ans et plus | 15 min | Jeu d’observation, de calcul et de rapidité
Dimensions réelles (et sans trucage): 11,5 x 11,5 x 4 cm
Où le ranger ? Dans le sac de pique-nique, avec les pommes et le pain..
Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce que vous ne pourrez plus voir un pain au lait, sans crier “Olé !” en levant les bras.
“2 pommes, 3 pains” est d’une débilité assumée… Chaque pomme vaut 1 Pomme. Chaque pain vaut 1 Pain. Et chaque pomme de pain vaut… 1 Pomme et 2 Pains. Au fil des cartes retournées, vous devez annoncer le nombre de pommes et de pains visibles, chacun votre tour. Mais attention aux pains perdus qui annulent 1 Pain ou à la Tarte Tatin qui vous oblige à faire l’annonce à l’envers. Entre “Taco Chat Bouc Cheese Pizza” et “Poule Poule”, “2 pommes 3 pains” est un petit jeu addictif et survolté qui va mettre à rude épreuve les neurones de toute la famille.
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Onix
Florian Sirieix & Benoit Turpin Henri Kermarrec| Blue Cocker|
2 à 6 joueurs| 7 ans et plus | 15 min environ |
Jeu de collection
Dimensions réelles (et sans trucage): 10 x 15 x 3,5 cm
Où le ranger ? Glissez le gros paquet de carte dans une chaussure de rando… mais n’oubliez pas de les retirer avant de vous chausser.
Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce qu’après 3200 parties, vous n’en pouvez plus du Skyjo, et que dans 3200 parties, vous n’en pourrez plus de Onix.
Avec ses cartes austères et son ergonomie minimaliste, “Onix” n’a l’air de rien. Il a pourtant tout pour devenir un futur classique. Le genre de petit jeu addictif qui se taille une place entre le “Skyjo” et le “Uno”. Simple jeu de collection, il réunit avec plaisir, toute la famille autour de la table… même la mamie qui d’habitude n’aime pas trop jouer.
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Logic Garden
Yoann Levet Delphine Chedru| Djeco|
1 joueur| 6 ans et plus | Puzzle Game
Dimensions réelles (et sans trucage): 15 x 15 x 3 cm
Où le ranger ? Dans la boîte à gants de la voiture.
Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce qu’il est bien pratique d’avoir un petit puzzle game sous le coude lors des longs trajets en voiture. A moins que vous ne soyez immunisés aux “Cékankonarriv’?” répétés inlassablement à chaque kilomètre…
Sous son aspect très classique “Logic Garden” cache un puzzle game malin et addictif. La réflexion s’articule autour de 2 axes: placer 5 pentaminos sur une grille et remplir chaque pentamino avec 5 fruits et légumes différents. Accessible dès 6 ans, “Logic Garden” est le puzzle game qui nous a le plus emballé ces derniers mois. Il faut dire que l’esthétique pleine de pep’s et de couleurs participe beaucoup au plaisir de jeu et de manipulation.
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Cartaventura Odyssée : Le Secret des Pharaons
Thomas Dupont & Madeleine Deny | Jeanne Landart | Blam!|
1 joueur et +| 6 ans et plus | 20 min environ / session |
Aventure
Dimensions réelles (et sans trucage): 13 x 13 x 5 cm
Où le ranger ? Avec les cahiers de vacances des Marmots.
Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce que l’année dernière, votre Marmot a vécu d’incroyables aventures avec la première boîte sur le thème des pirates, et qu’il adore encore plus l’Egypte et ses mystères.
Deuxième boîte de la gamme Odyssée, et on apprécie toujours autant mécanique de jeu qui associe de manière très maligne, exploration, jugeote et aventure. La rejouabilité est assurée par les nouvelles cartes à insérer au fur et à mesure des chapitres, garantissant de ne pas vivre exactement les mêmes choses en cas d’échec. De l’aventure en boîte !!!
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Le Coyote et le Blaireau
Andrew Boyd | Khius
Les Fondations de l’Imaginaire|
2 joueurs| 7 ans et plus | sessions de 20 min environ |
Jeu de Rôle
Dimensions réelles (et sans trucage): 15 x 21 x 0,4 cm
Où le ranger ? Entre les livres musicaux du petit dernier et les romans à l’eau de rose de la plus grande.
Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce que plutôt que de lire une histoire du soir à votre Marmot de 6-7 ans, pourquoi ne pas en inventer une avec lui ?
“Le Coyote et le Blaireau” est un jeu narratif qui vous propose de vivre de trépidantes aventures avec votre Marmot. L’un de vous joue le rôle de “Blaireau”, un petit être têtu, grognon et toujours à la recherche de nourriture. L’autre devient “Coyote”, un animal futé, souriant… et un peu trop joueur. Chaque personnage fonctionne avec un petit système de règles qui lui est propre, très simple et à base de dés à 6 faces. Ce qui crée une asymétrie et permet de coller au caractère de chaque personnage. Le blaireau qui enchaîne catastrophe sur catastrophe et le coyote écartelé entre son instinct de chasseur et son besoin d’amitié. Si improviser des histoires avec votre Marmot vous tente, le livret se conclue sur 40 synopsis d’histoires à développer ensemble, qui promettent des heures et des heures d’aventures.
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Si vous avez encore un peu de place dans la valise, vous pouvez jeter un œil aux précédentes éditions
N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cette sélection et à nous surprendre avec les jeux que vous avez réussi à faire rentrer dans votre valise…
Ici, en plus du Uno, ça sera Odin (oui, on voyage très léger).
Aaaah, Odin! On a longtemps hésité entre Onix et Odin pour cette sélection, dans le catégorie petit jeu de carte familial. C’est Onix qui a remporté le combat, parce qu’on le trouve plus accessible pour des 7+. Ce qui n’enlève rien aux qualités d’Odin. Bonnes vacances ludiques 😉