Eté 2021 : des jeux dans la valise !

Et voilà les vacances d’été qui approchent ! Qu’elles se déroulent au soleil, à la mer, à la montagne ou chez papy et mamie, je crois qu’on est tous d’accord pour dire que CES vacances en particulier ont été largement méritées, encore plus que toutes les autres. Elles ont d’ailleurs intérêt à être relaxantes, égayantes et divertissantes pour nous faire oublier cette année… quelque peu… euh… différente. Et quoi de mieux pour cela que de garnir sa valise de jeux de société pour profiter en famille de ces moments précieux, chez vous ou bien où que vous alliez ? Alors virez-moi ce 15ème tee-shirt et cette 4ème paire de tongs et faites de la place pour emporter du plaisir en boite !

A la rédac on s’est donc battus réunis pour vous sélectionner les meilleurs jeux format pocket sortis depuis pas trop longtemps et qui fédèrent toute la famille. Notre engagement ? Du fun pour toutes et tous, et des jolies parties pour tout l’été.

Similo

Comment ça on vous en a déjà parlé ?? Ok, mais les nouvelles versions vous les avez déjà ? Parce que si le principe du jeu reste le même, les versions animaux et animaux sauvages seront ravirent même les plus jeunes, car ici nul besoin de connaître Hadés, Méduse, Pinocchio, Shakespeare ou Sissi l’impératrice pour prendre plaisir avec ces 2 nouveaux opus.

Pour rappel, si vous avez vécus dans une grotte cette dernière année, Similo est un jeu coopératif de communication non verbale par l’image, où un maitre du jeu va devoir faire deviner son personnage à l’aide d’autres cartes personnages en y associant des similitudes ou des différences. Un jeu rapide aux règles hyper accessibles qui fait carton plein auprès de toutes les générations.

Similo est un jeu de Hjalmar, Pierluca Zizzi et Martino Chiacchiera, illustré par Naïade et édité par Gigamic, pour 2 à 8 joueurs, à partir de 7 ans pour des parties de 10-15 minutes.

Lire le test

Le trouver :

101 le match

Ce petit jeu tactique a été un réel coup de cœur, une belle ode à la simplicité qui, au fil des parties (et il y’en a déjà eu un paquet), nous a rendu accrocs à la manipulation de ses petites tuiles en plastique. Bien plus stratégique qu’il n’y paraît, il va falloir réaliser de meilleures combinaisons que votre adversaire sur un carré de 5×5. Ainsi, en plus de calculer les probas de sortie de vos chiffres/couleurs, il va bien falloir guetter le jeu de votre rival car votre seul but va être de le surpasser sur une même rangée ! Et pour ce faire il va falloir être malin, calculateur et surtout savoir prendre des risques et ça les plus grands de nos marmots adorent.

Et, Cherry on the cake : 101 le match nous est servi dans un format idéal pour se glisser dans la valise, une petite boite en métal prête à l’emploi et des tuiles qui résistent à toutes les intempéries (vous pouvez même jouer en Bretagne sans craindre la pluie)

101 Le match est un jeu pour 2 joueurs à partir de 7 ans, édité par Spot Games pour des parties de 20 minutes.

Bientôt le test

Le trouver :

Bears in barrels

Un jeu d’agilité qui va mettre une ambiance bien fun autour de la table, à base de pichenettes et de patate chaude. Pour jouer à Bears in barrels vous avez seulement besoin des 2 ours culbuto et des petits jetons miel et c’est parti pour des parties endiablées qui vont s’enchainer. Un super jeu si il est pris pour ce qu’il est : un party game rapide sans prise de tête.

Bears in Barrels est un jeu de Jeremy Posner, pour 4 à 8 oursons, pour une durée de 5 minutes, à partir de 7 ans, édité par Blue Orange.

Lire le test

Le trouver :

Vélonimo

Vélonimo est le petit jeu de défausse arrivé dans nos ludothèques un peu l’air de rien mais qui a su nous ravir (enfin pas tous, il y’a eu des récalcitrants à la rédac’ mais on leur pardonne, coucou Emy). Des vrais sensations de courses pour un jeu qui monte en pression au fil des étapes ou vous devez toujours être plus performant que vos concurrents pour espérer remporter le maillot à petits pois carottes tant convoité.

Vélonimo est un jeu de Bruno CATHALA, illustré par Dominique MERTENS édité par STRATOSPHERES, pour 2 à 5 coureurs, à partir de 7 ans pour des parties de moins 30 minutes.

Lire le test

Le trouver :

Dicycle Race

Et oui ! Encore un jeu de course cycliste pour profiter en famille, mais celui ci est avec des meeples à vélo trop cute, des cartes et des milliers de dés (bon ok, j’exagère, il n’y en a que 18). Dicycle Race est une délicieuse revisite du Yam’s où vous devez choisir les bonnes combinaisons pour avancer sur le parcours et ne pas finir en queue de peloton sous peine de donner un avantage à vos adversaires. Une mécanique simple et agréable où le hasard a, bien sûr sa place, mais vos choix (et votre capacité à prendre des risques) font la différence.

Dicycle Race est un jeu de course cycliste créé par Pascal Hugonie, illustré par Pauline Detraz et édité par Banana Smile. Destiné de 2 à 6 joueurs, c’est jouable dès 7 ans.

Lire le test

Le trouver :

Gold

Palme d’or du mini jeu pour cet excellent memory revisité, mais tellement bien revisité qu’il emballe à coup sur tous les mineurs qui s’y essayent. Car oui, vous incarnez des mineurs et vous allez devoir explorer cette mine et ramasser des pépites d’or, éviter les bâtons de TNT (ou pas si vous voulez faire péter un mineur adverse) et combattre les autres joueurs. Gold est un jeu accessible, rapide, et propose des sensations étonnamment intenses pour un jeu aussi simple : une vraie pépite !

Gold est un jeu de Reiner Knizia pour 2 à 5 joueurs, à partir de 6 ans, édité par Game Factory et localisé par Atalia.

Lire le test

Le trouver :

Jinx

Une valise n’est pas complète pour partir en vacances, si elle ne contient pas un jeu de cartes moche avec des chiffres, l’année dernière nous emmenions Skyjo, cette année c’est Jinx qui trône fièrement sur notre table d’apéro et qui n’en a que faire des canons de beauté.

Quelque part entre jeu de cartes rapide et fun, jeu de collection et jeu de stratégie, il sait imposer sa mécanique originale et séduit par son ingéniosité.

Avec comme condition de collecte un lancé de dé et c’est lui qui dicte les cartes que vous pouvez ramasser ou si vous vous ramasser le nez !

Ajouter à cela un twist de fin de manche qui nous fait défausser certaines cartes collectées et des cartes chances pour ajouter des effets. Mélanger le tout et vous obtenez un super jeu à emmener partout.

Jinx est un jeu de Klaus ALTENBURGER, illustré par Fiore GMbh pour 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans, édité par Pitanik.

Lire le test

Le trouver :

Twin it Japan

On vous en parlait ici, on attendait la nouvelle version de Twin It avec grande impatience et on ne fut pas déçu tant les illustrations de Naïade nous ont transportées et invité au voyage. Les règles restent les mêmes : retrouver les paires qui sortent aléatoirement avec grands nombres de pièges dus à des effets d’optiques qui vont vous retourner le cerveau. Ca reste toujours aussi bon et encore plus beau.

Twin It Japan est un jeu de Nathalie et Rémi Saunier, Thomas Vuarchex, illustré par Naïade et édité par COCKTAIL GAMES, pour 2 à 6 joueurs, à partir de 6 ans pour des parties de 10-15 minutes.

Lire le test de Twin It

Le trouver :

Fifoot

On a parlé vélo, vous n’avez pas l’impression qu’un sport manque à l’appel pour honorer cette douce période de compétition ?

Avec Fifoot nous réparons cet oubli et proposons aux marmots dés 6 ans de se prendre pour Didier DESCHAMPS et de créer la meilleure équipe de foot.

Un petit jeu d’enchères malin où il va falloir attirer les meilleurs joueurs dans son équipe mais sans avoir la même tactique que les coachs adverses sous peine de donner l’avantage au coach le plus faible. Des petits twists sympas, de la stratégie et du sacrifice pour donner à nos marmots d’excellentes sensations de jeu avec des règles simples.

Fifoot est un jeu de Michael BUXTON et Théo RIVIÈRE, édité par AUZOU, pour 2 à 5 joueurs, à partir de 6 ans pour des parties de moins 15 minutes.

Lire le test 

Le trouver :

Colorobot

Quand on parle de mini-format pratique on pense forcément à vous proposer un print & play et celui qui nous a bien fait marrer cette année c’est Colorobot. Pour profiter de ce jeu à imprimer vous n’avez besoin que de feutres de différentes couleurs (mais ça je suis sûre que Marmot en a pris plein) et les feuilles que vous aurez pensé à imprimer avant de fermer la valise. Dans Colorobot vous allez devoir redonner le sourire à vos robots et pour ce faire vous allez colorier les cuves de l’usine principale de RobotCity, avec bien sûr des contraintes à respecter (hé y’a quand même des règles chez les robots). On apprécie aussi la variante expert à utiliser quand on est devenu un as du sourire robotique.

Colorobot est un jeu de Débora et Jérôme Soleil, illustré par Aurélien Médinger et édité chez Superlude. Il se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans, pour une durée de parties de 15 minutes environ.

Lire le test

Le trouver :

Pikzi

Pikzi est un jeu format tout mini qui revisite le jeu des 7 familles mais en beaucoup plus piquant et dynamique. Un jeu de collection ou vous devez recréer des portraits mais le piment entre dans la partie avec les cartes actions qui vont vous permettre de piker des cartes à vos adversaires (en main ou sur la table).

Un jeu roublard et rigolo pour des parties courtes.

Pikzi est un jeu créé et illustré par William Let, à partir de 5 ans, de 2 à 5 joueurs, pour des parties de 15 minutes.

Lire le test

Le trouver :

Uly & Polly

Un petit jeu de bluff et de cache cache semi-coopératif dans ces boites magnétiques Blue Orange que l’on affectionne tant.

Un joueur incarne Uly, le loup malicieux qui va tenter de se cacher discretos dans le troupeau de mouton et c’est tous ensemble que les autres joueurs vont devoir coopérer pour incarner Polly le chien de berger et démasquer ce vil gourmand.

Un jeu rapide à appréhender et à mettre en place, servi par un super travail d’édition (on vous laisse admirer tous ces petits moutons rigolos).

Uly et Polly est un jeu de Roberto Fraga illustré par Stivo, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 4 ans, édité par Blue Orange.

Lire le test

Le trouver :

Et pour les touts petits minis marmots c’est difficile d’avoir de pitis jeux alors on optimise plaisir de jeu et taille de la boîte.

Théo le Pompier

Théo le Pompier a mis le feu à la table de jeu de nos minis marmots, grâce à un matériel très plaisant à manipuler et en mêlant de façon intelligente observation, mémoire et manipulation fine.

Nos marmots doivent éteindre le feu qui se répand tout autour de la caserne, caserne qui n’est autre que la boite de jeu (et ça on adore !), pour ce faire il va falloir bien se rappeler de l’endroit où sont ranger les équipements. Un jeu de mémoire coopératif avec une belle immersion pour nos marmots qui vont pouvoir se familiariser avec l’attirail d’un vrai pompier et commencer à se sensibiliser au danger du feu.

Théo le Pompier est un jeu de mémoire coopératif pour 1 à 4 joueurs dés 2 ans, de Annemarie Hölscher et illustré par Anna Lena Räckers, édité par Haba.

Lire le test

Le trouver :

Toute l’équipe vous souhaite de bonnes vacances, qu’elles soient ludiques ou pas ! Quant à nous, on reste tous sur le pont (à tour de rôle) pour vous servir toujours plus de tests de jeux et vous tenir informer des petites pépites en approche !

 

Pour voir nos sélections des années précédentes : c’est par là

Notre valise en 2020 

Notre valise en 2019

Notre valise en 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.