10 jeux de cartes incontournables pour l’été !

Mine de rien, voilà que l’été pointe le bout de son nez. Oui, ce n’est pas flagrant au vu de la météo, allez-vous me dire. Et pourtant le calendrier est formel : dans deux semaines les marmots seront en vacances, ou vraiment pas loin de l’être.

Pour les vacances, il n’y a pas photo, les jeux de cartes sont clairement les stars. Encombrement minimal et fun maximal : ils permettent de jouer à plusieurs sans prendre de place dans le sac à dos, et souvent pour un coût relativement réduit.

Plus fort encore : ils sont sans aucun doute les jeux les plus adaptés aux vacances. Sur un drap de plage, sur une table de camping, à l’arrière de la voiture ou sur un matelas de tente, sur une table de bistrot, ils se laissent jouer dans presque toutes les configurations : seul le vent est leur ennemi naturel.

Pour des vacances 100 % ludiques avec vos marmots, donc, voici donc une sélection de jeux de cartes vraiment réussis, tous frais sortis du four, pour cet été 2019 !


Punto

Incroyable de simplicité et d’intelligence, Punto est un jeu au format vraiment mini, mais à la profondeur véritablement impressionnante. L’idée est d’aligner quatre cartes de la même couleur d’une même couleur, un peu comme au morpion ou au puissance quatre. La règle de pose est simplissime : une carte doit être placée à côté d’une autre, ou SUR une autre carte de valeur inférieure.

C’est très simple, ultra tactique, et c’est un régal absolu. Sans doute le gros indispensable de vos vacances !

On aime : mini et addictif ! 

  • Edité par Game Factory / Atalia
  • Un jeu de Bernhard Weber
  • Pour 2 à 4 joueurs
  • A partir de 7 ans
  • Le trouver… 

Oh Shit !

Un jeu de cartes aussi malin que mimi avec des cacas de licornes, ça vous tente ? Découvrez Oh Shit !, un jeu incroyablement kawai et bien plus subtil que son habillage ne le laisse supposer. À chaque tour, les joueurs doivent déposer un caca (enfin… une CARTE caca) dans leur zone de jeu ou chez l’adversaire. Les cacas peuvent être durs, mous, veggies, pimentés, etc. Mais attention, 5 cacas dans votre zone de jeu, et c’est perdu.

Pour évacuer les cacas, il faut en avoir trois du même type, jouer une carte chasse d’eau ou jouer une carte suppositoire.

Bref, il faut gérer la progression de ses cacas tout en empêchant les adversaires de construire des séries (par exemple avec des cartes constipation), dans ce jeu franchement réjouissant à la thématique universelle. C’est mignon, c’est très subtil (si si !) et c’est redoutablement fun !

On aime : coloré et franchement malin ! 

  • Edité par Oh Shit
  • Pour 2 à 6 joueurs
  • A partir de 6 ans
  • Le trouver

Little Battle

Le dernier né de chez Loki est un grand petit jeu de cartes, qui se fait fort d’introduire le concept du draft chez les marmots de 5 ans. Les joueurs doivent en effet constituer leurs équipages en faisant tourner une main de carte commune, dans la plus pure tradition du « choisis ta carte et passe le reste à ton voisin ».

Les équipages ainsi constitués peuvent alors se ruer à l’assaut des coffres aux trésors. Attention : ces derniers sont plus ou moins rares et contiennent plus ou moins de pièces.  Et chaque pirate ne peut ouvrir qu’un seul type de coffre…

Little Battle est un excellent jeu de cartes, particulièrement abouti, qui permet de conserver le suspense intact jusqu’à la dernière seconde. Vraiment parfait pour agglomérer des joueurs d’âges très différents.   

On aime : Draft, baston et chasse au trésor !

 Winston

L’expérience nous a appris qu’il faut toujours avoir un jeu HelvetiQ dans sa valise. Les jeux de cartes HelvetiQ, au format si caractéristique ont toujours su briller par leur simplicité et leur profondeur, de Bandido à Kariba en passant par Forest. Cette année, notre compagnon de vacances va s’appeler Winston. Il s’agit d’un jeu simple et tactique, dans lequel il faut créer les chiens les plus longs en ajoutant des sections à chaque tour.

Le joueur qui a le chien le plus long remporte l’os, celui qui a le plus court, une crotte. Il faut donc finir la partie avec l’un… et pas l’autre. Aussi accessible que tactique, Winston est une petite merveille d’épure et de fun. Dfaçon, dès que y’a du caca, c’est rigolo.

On aime : Fourbe et canin !

Défis Nature requins

Dans chaque valise de vacances des marmots, c’est entendu, il faut un défi nature ! Et si les stats sur les noyades des enfants vous stressent, hop, prenez celui sur les requins. Car on aura beau dire qu’ils sont gentils et pacifiques et mignons, ils font toujours leur petit effet quand on les croise en vrai dans un aquarium. Donc c’est prouvé : une partie de Défi nature requins et le problème de la baignade est résolu. Magique. 

Hormis ces billevesées, le jeu est toujours aussi excellent : prenez celui que vous voulez !

On aime : Tintintintintintintintin!!

Magic School

Magic School est un jeu coop’ de chez Djeco, dans laquelle les joueurs incarnent des apprentis magiciens. L’idée est de partir sur la base d’un mémory à l’envers, dans lequel on ajoute des cartes au fur et à mesure de la partie pour les placer sur une grille de 4×4 cartes.

16 cartes représentent des personnages, et 16 autres des objets. À chaque tour de jeu, les joueurs piochent une carte, la regardent et la mettent en place sur le jeu. S’ils ne peuvent l’associer à une autre, ils la placent face cachée. Mais s’ils savent où se trouve l’autre carte du duo (fée et baguette, vampire et cape, etc.), ils placent la seconde face visible sur la première, ce qui interdit désormais de jouer à cet emplacement.

Lorsque la pioche sera terminée, vous aurez 16 cartes face visible qui recouvrent (espérons-le !) 16 cartes associées face cachée.

On aime :  C’est malin, rigolo, et ça se joue très bien en solo.

  • Edité par Djeco
  • Créé par Jonathan Favre-Godal
  • Pour 1 à 6 joueurs
  • A partir de 5 ans
  • Le trouver…

Because Potatoes

On l’a testé il y a quelques jours : Because Potatoes est un excellent jeu de cartes dans lequel il faut poser des cartes qui ont un point commun avec celle qui précède, mais pas avec la première posée. Infernal, mais surtout très très fun. 

Les cartes sont solides, plastifiées, et survivront sans nul doute à vos vacances, où que vous alliez.

On aime :  Décalé, fun, solide : un vrai jeu d’été

Speed Mandala

Dans la série : aujourd’hui on ne va pas à la plage parce que les vacances c’est encore plus crevant que le boulot, finalement, Speed mandala est un jeu à la fois mignon et zen qui vous promet de jolis après-midi détente.

Le principe, entre casse-tête zen et jeu de rapidité, consiste à recréer des mandalas au moyen de disques cartonnés et colorés. C’est très simple, rapide à jouer, mais c’est un jeu qui a un réel pouvoir de calme. Au bout de quelques minutes, on ne joue même plus pour être le premier, mais juste pour le plaisir de regarder les Mandalas achevés.

On aime :  Poétique et sympa en solo

  • Edité par Lifestyle boardgames
  • Créé par Manu Palau
  • Pour 1 à 4 joueurs
  • A partir de 6 ans
  • Le trouver…

Mau Mau – Pirates et Cie

Les marmots aiment jouer au Uno. Le huit américain (parce que le Uno n’a rien inventé, hein) est l’un des jeux de cartes les plus pratiqués par les enfants, car il est rapide, simple et souvent indécis jusqu’à la dernière seconde. Bref, si vous êtes parents, vous allez jouer au Uno, c’est certain. En revanche, plutôt que de donner son pognon à Mattel (qui n’en a pas trop besoin vu les palettes de poupées Barbie, de jouets Fisher-Price ou de voitures Hotwheels qui s’écoulent à chaque noël), autant choisir son huit américain ailleurs, ça changera vos marmots. Après tout le bien qu’on a pu dire de Forestia, nous nous arrêtons aujourd’hui sur Mau-Mau, un huit-américain version pirates, réalisé par Haba.

Alors soyons clairs : c’est le huit américain de base, sans fioritures excessives. Pas de bonus spécifique ni de changement de règles délirants… Mais c’est franchement joli et agréable à jouer. Donc voilà !

On aime :  Classique et franchement joli

Sprint

À la frontière du jeu de cartes et du mini jeu de plateau, Sprint est un jeu astucieux dans lequel les joueurs doivent combiner leurs efforts pour permettre à la tortue de gagner sa course contre le lièvre. Après avoir tiré une carte action leur donnant un nombre à atteindre, les joueurs doivent piocher d’un seul trait le même nombre de cartes du paquet. Tout écart entre l’objectif et le nombre réel de cartes piochées constituera un handicap pour la tortue, pendant que le lièvre avance de son côté. 

On aime : un jeu de course très original et coopératif ! 


Et aussi…

Jeux Topla – The Moon project

Et si vous voulez rester sur les classiques, on ne pourra que vous conseiller de leur donner un petit coup de fouet en découvrant les jeux Topla.

On en avait parlé, on avait soutenu le projet, et on est heureux de les sortir à chaque session : les jeux Topla sont des petits jeux de cartes classiques qui insistent sur l’égalité entre les garçons et les filles, via une revisite de 3 classiques du jeu de cartes. Bataille, 7 familles et mémory sont en effet relookés pour présenter un profil plus inspirant. Le roi ne gagne plus systématiquement sur la reine, les femmes peuvent elles aussi être pilotes d’avion, et les femmes célèbres sont largement assez nombreuses pour nourrir un jeu de 7 familles. 

L’avantage d’utiliser des bases de jeux déjà connues, c’est que les règles ne sont pas un obstacle à la découverte du jeu, qui peut être joué dès la première seconde. Pour nous, ce sont des jeux tout à fait indispensables, tout simplement. 

L’instant Abeilles

Comme vous le savez, je finis quasiment toujours ces petites sélections par un petit mot sur les éditions Abeilles, qui proposent des jeux de cartes simples et amusants sur des thèmes importants (secourisme, nutrition, écologie, sécurité routière, etc.).

Eh bien cette année, même pas besoin d’en coller un dans votre valise, car vous trouverez probablement un dans votre pharmacie. L’éditeur a en effet signé un partenariat auprès de nombreuses pharmacies, qui proposeront désormais les Ptits Quiz Abeilles à la vente.

Ce sont des jeux que l’on recommande encore et toujours. Tout simplement parce que parler de choses importantes par le jeu est un excellent moyen d’aborder certains sujets peu simples à aborder avec les marmots !

Les éditions Abeilles…


Voili voilou, on vous souhaite déjà un excellent début de vacances, pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent. L’été, c’est toujours l’occasion de sortir les jeux, alors n’hésitez pas : jouez jouez jouez ! 

Nous, on sera bien évidemment là tout l’été, pour vous aider à trouver les meilleurs jeux pour jouer avec vos enfants ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.