Le Coin des Livres-Jeux – Spécial Paris

À moins d’être exilé sur une île déserte, vous avez certainement dû entendre parler d’une petite compétition sportive organisée du côté de la capitale. Et à moins d’avoir réussi à refourguer vos Marmots à leurs grands-parents, ils sont très certainement en train d’errer autour de vous comme des âmes en peine, en répétant des « Jsépakoifaire… » lancinants…

Pour allier tout ça, et vous offrir quelques heures de calme, Plateau Marmots a le plaisir de vous proposer 4 Livres-Jeux sur le thème de Paris et du Sport.

  • Si vos Marmots de 7 ans et plus aiment le sport et la déduction, courez en 29.
  • S’ils préfèrent partir à la recherche d’une médaille d’or disparue, la ligne de départ est en 30.
  • S’ils n’aiment pas le sport et choisissent une visite de Paris drôle et mouvementée, rendez-vous en 31.
  • Enfin, s’ils préfèrent enquêter dans les lieux incontournables de la Capitale, foncez en 32.

29. Qui est le coupable ? – Au Stade

Ça ressemble à quoi ?

Avec une dizaine de tomes depuis 2015, la collection « Qui est le coupable ? » est devenue un incontournable des livres-jeux. Le principe est simple. La couverture épaisse présente 15 personnages à travers des fenêtres qui peuvent être fermées à l’aide de volets en plastique. À l’intérieur du livre, chaque double-page propose une enquête sous la forme d’une petite histoire. Au fil des paragraphes, des indices permettent d’éliminer certains suspects et donc de fermer des fenêtres. À la fin du récit, si votre Marmot n’a oublié aucune information en chemin, il ne restera qu’un seul suspect : le coupable.

Ça parle de quoi ?

Il s’en passe des choses étranges au stade. Une médaille a été volée, des clous sont semés sur la piste, il ne reste que quelques miettes du buffet des chefs d’État… 15 enquêtes et 15 suspects possibles. Mais à chaque fois, un seul est coupable.

Et c’est bien ?

La gamme « Qui est le coupable ? » est impeccablement conçue, que ce soit dans son matériel ou dans son principe. Les Marmots sont immédiatement attirés par le côté « Qui est-ce ? » de la couverture. Et leurs parents sont vite convaincus par l’aspect « compréhension de texte » de chaque enquête. Mais… Il y a un gros mais… Certains textes sont un peu trop alambiqués, d’autres sont au contraire, trop guidés. Plus problématique : les portraits de certains personnages sont sujets à débat. Cette dame porte-t-elle des lunettes, ou a-t-elle juste de gros yeux ? Celle-ci porte-t-elle un collier, ou est-ce simplement le bouton de sa chemise ? Ce qui rend pas mal de déductions assez imprécises et gâche une partie des enquêtes. Dommage.


30. A la poursuite de la Médaille d’Or

Ça ressemble à quoi ?

C’est déjà le 4e tome de la collection « La Quête dont tu es le héros » dont on vous parle dans cette rubrique. Je ne vous répéterai donc pas que chaque double page présente une grande illustration, propose 2 énigmes et se conclue par un choix entre 2 lieux pour continuer l’aventure. Je ne perdrai pas non plus mon temps à vous redire que ces choix n’ont pas de réelle logique et que le livre se présente plutôt comme un labyrinthe où l’on voyage d’épreuve en épreuve, en croisant les doigts pour trouver le dénouement.

Ce que je peux vous dire par contre, c’est que les illustrations de ce nouveau tome sont très (très !) particulières, ce qui pourra décourager certains Marmots.

Ça parle de quoi ?

Les Grands Championnats d’été viennent de débuter, et l’une des Médailles d’Or a disparu. Arpentez les stades, vestiaires et boutiques souvenirs, pour tenter de la retrouver avant la cérémonie de clôture.

Et c’est bien ?

Chaque tome de cette collection reprend le même type d’énigmes. Et c’est de nouveau le cas dans celui-ci. On retrouve les habituels labyrinthes, “cherche et trouve” ou autres jeux de différences… Mais il faut avouer que les énigmes sont parfaitement adaptées aux différentes épreuves sportives que l’on croise sur notre parcours. Et les illustrations, très minimalistes au premier abord, finissent par révéler tout un tas de petits détails rigolos. Finalement, mon Marmot, qui n’est pas très branché sport, a arpenté les pages de cette course à la médaille d’or avec plaisir.

Pour aller plus loin:


31. Paris, Le Livre-Jeu

Ça ressemble à quoi ?

« Paris, le Livre-jeu » n’est pas vraiment une nouveauté. Il s’agit de la réédition d’un titre paru en 2016 chez Père Castor. On adore les illustrations de Martin Desbat qu’on avait découvert avec « Échappe-toi ! : Le Laboratoire Zombies ». Un style BD belge, généreux et rempli de références. Sur la forme, rien que du très classique. Chaque double page propose une grande illustration qui fait l’objet d’une énigme. Une fois résolue, 2 chemins s’offrent à vous pour savoir vers quelle page vous diriger.

Ça parle de quoi ?

Au cœur de la Bibliothèque Nationale, tous les personnages de Contes ont quitté leurs livres. Le Petit Chaperon Rouge vous explique qu’une Sorcière a semé la pagaille dans tout Paris. Notre-Dame, Tour-Eiffel, Catacombes… : arpentez les lieux emblématiques de la Capitale et mettez fin aux agissements de cette sorcière farceuse.

Et c’est bien ?

La plupart des énigmes sont des Cherche et Trouve parfaitement adaptés aux environnements visités : trouver l’ombre des gargouilles à Notre-Dame, un message caché sur le mur de la station de métro Concorde ou encore des rats dans la salle d’une grande brasserie. À défaut d’une difficulté très relevée (le livre est parfaitement accessible dès 6 ans), on visite Paris de manière drôle et mouvementée.


32. Mes premières énigmes à tous les étages – Enquêtes à Paris

Ça ressemble à quoi ?

Déjà le sixième tome de cette collection, et on retrouve toujours Paul Martin aux enquêtes et Camille Roy aux pinceaux. Sur la forme, pas de grande nouveauté. Chaque enquête se déploie sur une double page et propose des rabats que l’on peut ouvrir pour révéler un autre aspect de la scène à explorer. On peut ainsi visiter l’intérieur et l’extérieur de l’Opéra Garnier, découvrir une salle du Louvre avant et après le vol de la Joconde, ou encore arpenter deux niveaux différents des sous-sols de Paris.

Vos Marmots seront aidés dans chaque enquête par 6 questions, comme autant d’étape vers la résolution, ainsi que par les témoignages de 4 suspects et d’un témoin.

Ça parle de quoi ?

Arsène Lapin sème la zizanie dans tout Paris. Agata Crispy, la célèbre chatte détective saura-t-elle lui mettre la patte dessus et démasquer tous ses complices ? Au fil de 8 enquêtes, tentez de déjouer leurs plans en arpentant les plus beaux monuments de la capitale.

Et c’est bien ?

On vous a déjà dit tout le bien que l’on pense de cette série de livres d’enquêtes pour Marmots. Certainement l’une des mieux conçues. Pourtant quelques enquêtes nous ont déçu dans ce nouveau tome. Les illustrations y sont sous-utilisées, et les témoignages des suspects prennent bien trop de place. Ce qui est bien dommage puisque la force de la série tient dans l’équilibre parfait entre « Cherche et Trouve », « Labyrinthes » pour suivre le déplacement des suspects, et indices dans leurs témoignages. Malgré tout, certaines enquêtes sont vraiment originales et pleines de malice (Le vol au Grand restaurant, Le sabotage à Notre-Dame où encore l’épisode final dans les sous-sols de Paris). Les 8 enquêtes s’enchainent pour raconter la traque, pleine de rebondissements et de déguisements, pour arrêter Arsène Lapin. Et, cerise sur le gâteau, un retournement de situation vraiment bien pensé finit par nous convaincre que, malgré ses défauts, ce nouveau titre est encore une belle réussite. Vivement la suite.

Pour aller plus loin:


Dans les chapitres précédents:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.