Test – Ouch !

Connaissez-vous le jeu du Cactus ? 3 boîtes identiques. Un cactus placé dans l’une d’elles. On mélange. On mélange. Demandez alors à votre Marmot de plonger la main dans la boîte de son choix et…

Comment ça, il est bête et dangereux notre jeu ? Et même que vous avez vérifié sur internet et qu’il n’a jamais existé le jeu du Cactus. Certes, vous avez raison. Mais si vous avez compris le principe, alors vous savez presque jouer à « Ouch ! », le nouveau petit jeu de cartes de chez Atalia. Rassurez-vous, aucun cactus n’est caché dans la boîte.

Romain Caterdjian & Théo Rivière Fran Collado| Atalia
2 à 5 joueurs | A partir de 5 ans | 10mn| Collection et Prise de Risque

Des cactus plein la poche

« Ouch ! » se compose d’un simple paquet de 44 cartes, joliment illustrées par Fran Collado. Comme tout tient dans la moitié de la boîte, on aurait aimé un format à la « Sea Salt & Paper » qui aurait réellement permis de glisser le jeu dans sa poche. Mais on pinaille…

6 cartes sont placées au centre de la table. Le reste forme une pioche à portée de main.

Chaque carte présente sur son recto, un cactus orné de 1 à 3 fleurs colorées (rouges, bleues, violettes ou blanches). Au verso, on retrouve ces mêmes fleurs. Mais attention : 1 ou plusieurs bords de la carte sont hérissés d’épines.

Aïe, Aïe, Aïe !!! Ouille ! Aïe…

À votre tour, retournez l’une des 6 cartes en touchant seulement l’un des bords (haut, bas, droite ou gauche). Si vous touchez un côté épineux au verso – OUCH ! – vous vous piquez les doigts et devez défausser la carte. Sinon, vous l’ajoutez à votre collection.

Plus un cactus a de fleurs sur son recto, plus il vaudra de points en fin de partie, mais plus vous aurez de chances de vous faire piquer au verso. En effet, le nombre de fleurs correspond au nombre de bordures épineuses (1 bordure pour 1 fleur, jusqu’à 3 bordures pour 3 fleurs). À vous donc, de mesurer le risque et de résister parfois l’appât du gain.

C’est encore plus vrai avec les fleurs rouges. Elles rapportent un bonus à celui qui en possède le plus en fin de partie. Mais si vous avez le malheur de vous piquer à un cactus de cette couleur, non seulement vous ne récupérer pas la carte, mais vous perdez également une carte précédemment gagnée.

Avant que le tour ne passe au joueur suivant, on remplace le cactus qui vient d’être retourné par une nouvelle carte de la pioche. Quand celle-ci est vide, c’est la fin de la partie.

Vous gagnez 1 point par fleur collectée. Vous obtenez également 4 points supplémentaires pour chaque ensemble de 4 fleurs de couleurs différentes. Enfin, celui qui possède la majorité de fleurs rouges gagne un bonus de 5 points.

Pas t’ouch au Fennec !

Les fleurs c’est bien joli, mais heureusement, deux animaux viennent mettre un peu d’animation dans les parties.

Sous certains cactus à 3 fleurs, se cache en effet… une seule fleur (émoticône triste), mais aussi un serpent ou un fennec aux effets puissants (émoticône pouet-pouet).

Le serpent vous permet de récupérer la carte Cactus du joueur suivant s’il s’y pique. Le fennec, lui, vous permet de rejouer immédiatement. Mais c’est une action à double tranchant, puisque si vous vous piquez lors du tour bonus, vous perdez les 2 cartes.

Un jeu qui a du piquant

On ne va pas se mentir : « Ouch ! » est avant tout un jeu de hasard qui peut vite devenir redondant au fil des parties. Certes, il y a une petite part de prise de risque. Certes, quelques effets et principes de scoring viennent donner un peu de relief. Mais chaque partie consiste finalement à retourner des cartes et à croiser les doigts pour ne pas se les faire piquer (les doigts). C’est pourtant ce concept minimaliste et le plaisir de la manipulation, qui emballe immédiatement les Marmots, surtout les plus jeunes.

Les auteurs proposent d’ailleurs très judicieusement de supprimer certains points de règles pour le rendre accessible dès 5 ans. À cet âge, on vous conseille de laisser de côté toutes les règles spéciales (animaux, fleurs rouges et scoring des groupes de fleurs différentes), pour n’en faire qu’un petit jeu de hasard et de prise de risques. À 6 ans, faites entrer le fennec et le serpent pour ajouter un peu de piquant et de diversité. Et à 7 ans, rajoutez les règles de scoring particulières pour faire entrer une légère couche stratégique.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

“Ouch!” est un petit jeu de collection et de prise de risque au thème très rigolo, qui parle immédiatement aux Marmots, et propose un vrai plaisir régressif à leurs parents. En laissant de côté quelques points de règles, le jeu est d’ailleurs largement accessible dès 5 ans.

Retourner des cartes Cactus en espérant ne pas se faire « piquer » les doigts : ce concept simple et efficace, qui utilise les cartes comme des objets à manipuler, est la grande force du jeu. Mais c’est aussi sa limite, puisque que les parties peuvent rapidement devenir redondantes.

A consommer avec modération donc…

On aime :

  • Un concept simple et original
  • Les illustrations pleines de peps et de couleurs
  • Des règles qui peuvent évoluer selon l’âge des Marmots

On aime moins :

  • Les parties rapidement répétitives

Le trouver:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.