Matagot nous donne envie de rentrer de vacances !

Matagot vient de nous envoyer son programme d’été/rentrée, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme s’annonce fort alléchant. Petits et grands marmots risquent fort d’y trouver leur bonheur… même s’il faudra attendre la rentrée pour voir arriver la plupart de ces titres en boutique. 

Dungeon Academy

On commence avec Dungeon Academy, un Roll & Write pour Grands Marmots (10+) qui semble particulièrement trippant. Comme c’est signé Julian Allain et qu’on a tous ici littéralement adoré Gravity Superstar, on ne peut que surveiller ce titre qui semble très très très prometteur. (et en plus c’est illustré par Régis Torrès, excusez du peu).

“Explorez les 4 étages du donjon, tracez votre route dans le temps imparti en essayant de relever les défis de cet incroyable labyrinthe. Au programme, petits et grands monstres à terrasser, potions de récupération, et bien sûr, le boss final ! Dans ce roll & write haletant aux airs de jeu vidéo, vous créez à chaque niveau votre propre donjon grâce à une combinaison aléatoire de dés. Trouvez le parcours le plus intéressant pour collecter un maximum de points de gloire et obtenir haut la main votre diplôme.”

Le précommander

Polar Party

On continue avec ce jeu pour petits marmots de 5 ans et plus, qui viendra rejoindre Ice Cool, Ice Team et Little Coop’ sur les froides terres de la banquise. Il s’agit d’un jeu de prises de risques que l’on avait déjà repéré chez Pegasus Spiele, avec des Iceberg en… papier froissé. Clairement, on veut ! Aux manettes, Liesbeth Bos, dont on avait beaucoup apprécié le travail pour Arbra Kadabra.

“Quand les parents ne sont pas là, les petits pingouins… lancent une « Polar Party » ! En glissant sur les icebergs, ils partent pêcher des poissons, leur friandise préférée. Mais gare à l’orque qui rode… et vole les poissons ! Et surtout, il faut être en pyjama et au dodo quand les parents rentrent de leur dîner… À chaque tour, lancez les dés pour récupérer des poissons ! Le plus dur ? Décider si l’on continue ou s’il est plus judicieux d’aller se coucher !”

Le précommander

Wangdo

Wangdo se présente comme un jeu de stratégie familial dans lequel on collecte des ressources au moyen d’astucieuses contraintes de pose. L’atmosphère est très kung-fu pandesque et donne envie de prendre une grosse voix toute douce pour y jouer. Bon, le jeu s’est fait proprement flinguer par Gus & Co l’année dernière, mais justement parce qu’il était “trop familial”. Ca tombe bien, finalement, parce que nous on n’entrave rien aux “gros jeux super balaises de spécialistes chevronnés” et que les jeux familiaux, on adore ça. Ca doit être vraiment bien, du coup. 

“Il y a bien longtemps, avant l’ère de l’homme, il y avait quatre clans d’ours qui aidaient le roi à régner sur l’Asie du nord-est. Le temps est venu pour le roi de décider qui sera l’héritier du trône. Les clans envoient leurs princes dans le monde pour acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir le prochain roi. Ils voyagent de ville en ville et construisent des statues d’ours sacrés ; ils héritent en retour de connaissances sur la religion, l’éducation, l’armée et le commerce. Le nouveau voyage est sur le point de commencer. Qui succédera au trône ? “

Le précommander

Talisman – Récits Légendaires

Bon alors là, si Matagot nous dégaine du Talisman, on se tait et on écoute. Parce que figurez-vous que Talisman, c’est le jeu qui m’a fait découvrir le jeu de société fantasy, dans le prolongement des Livres dont vous êtes le Héros. C’était en 1986, dans sa version Gallimard, et j’y ai consacré des heures et des heures de jeu. Pour autant, Matagot ne nous propose pas LE Talisman FFG mais une déclinaison coopérative de Pegasus Spiele, et donc encore plus accessible que le jeu de plateau original. Un peu de collecte d’objets, un peu d’exploration, un peu de baston… On a vraiment hâte de le découvrir. 

“Il y a bien des décennies, un puissant sorcier a scellé la couronne de commandement derrière le portail du pouvoir pour empêcher les forces du mal de l’obtenir. Seuls ceux qui possèdent l’un des talismans légendaires peuvent passer par ce Portail pour atteindre la Couronne. Au fil des ans, cinq des talismans ont disparu. Les forces ennemies cherchent maintenant à les retrouver afin de s’emparer de la couronne de commandement pour leur compte. Héros courageux que vous êtes, vous vous êtes rassemblés pour partir à la recherche des cinq talismans et ainsi empêcher la puissance maléfique derrière ces forces ennemies de régner sur le monde. Cette tâche ne sera pas facile car trouver chaque Talisman est une aventure épique en soi. Cependant, si vous travaillez ensemble en utilisant les capacités de chacun et en vous aidant les uns les autres quand vous le pouvez, vous réussirez sûrement.”

Meeple Circus – The Show must Go On

Hop, voici arriver une seconde extension pour l’excellent Meeple Circus, pleine d’attractions toujours plus spectaculaires. Un motard casse-cou, une ballerine gracieuse et des singes facétieux déboulent sur la piste ! Allez-vous briller sur la piste aux étoiles ? 

“De nouvelles guest-stars arrivent au cirque ! Ajoutez dans votre show inédit une ballerine, un motard, ou encore des singes facétieux, et répondez au consignes du directeur pour récolter les applaudissements du public !
Comme toujours, votre adresse et votre sens du spectacle sauront faire la différence.”

Bref, au vu d’un programme pareil, on ne peut clairement qu’attendre la rentrée de pied ferme, car c’st un très joli programme que Matagot annonce pour jouer entre petits et grands marmots… Vivement ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.