Les meilleures sorties de jeux enfants : 25 mai 2019 (la déferlante)
Serait-il possible que les éditeurs se soient mis d’accord pour tous sortir des jeux intéressants la même semaine ? C’est un raz de marée de jeux prometteurs qui nous arrive en ce moment, et certains font très, très envie. On a épuré au max, mais il en reste quand même une fort jolie quantité. Bref : voilà de quoi vous amuser cette semaine !
En tête de gondole de cette folle semaine ludique, comment ne pas piaffer devant l’imminence de la sortie des 3 nouveaux jeux Loki ? Loki avait su nous séduire d’emblée avec 3 jeux très réussis pour sa première année d’existence. Chacun dans son genre, SOS Dino, Troll & Dragon et Farmini ont su marquer nos esprits et être constamment demandés et redemandés sur les tables de jeux.
Un an plus tard, on a hâte de voir ce que le superchien a en réserve pour sa fournée 2019. Ce ne sera pas une vraie surprise car on a évidemment eu loisir de tester les jeux à Cannes, mais ce sera forcément un moment magique de pouvoir déballer les jeux “pour de vrai”.
Little Battle
Même si les tests n’ont bien évidemment pas commencé, du peu que l’on en a vu, Little Battle est notre chouchou de la fournée. C’est un jeu tout simple, mais très ambitieux, car il se propose de faire découvrir le draft aux marmots de 4-5 ans. Le jeu met en scène des pirates qui s’en vont déterrer des trésors. Il faudra d’abord constituer son équipage en draftant, puis on pourra se chicaner (gentiment) pour obtenir les coffres liés à notre couleur de pirate. Evidemment, certains coffres sont plus remplis que d’autres, mais ça on ne le saura qu’à la fin…
- Edité par Loki
- A partir de 5 ans
- Le trouver…
—
Monsieur Carrousel
Clairement le jeu “wahouu effect” de ce début d’année, avec un Carrousel en bois aussi magnifique que spectaculaire. Sur le fond, le jeu est un jeu de mémoire très sympathique, avec plusieurs niveaux de difficulté. On s’émerveille encore et encore de faire tourner le Carrousel et de faire monter les marmots sur les manèges avant que la pluie ne tombe.
- Edité par Loki
- A partir de 4 ans
- Le trouver…
—
Zoo Run
Zoo Run est un jeu deux-en-un, puisqu’il contient en fait deux jeux très complémentaires dans une seule boîte. Les deux jeux procèdent du même principe : reconstituer des silhouettes d’animaux au moyen de cartes dont on va optimiser le placement. Le premier jeu est coopératif : les silhouettes servent à libérer les animaux correspondants enfermés dans le zoo. Le second jeu est compétitif : une grande course de karting ! Chaque silhouette reconstituée fera ici avancer d’une case, et les bons animaux vous permettent même d’obtenir du boost. Un jeu intense, fun et varié, qu’il nous tarde de tester !
- Edité par Loki
- A partir de 4 ans
- Le trouver…
—
Ghosts of the Moor
Ghosts of the Moor est un jeu de parcours très malin dans lequel on se déplace de case en case en piochant les tuiles qui se trouvent sur le chemin : trésor ou fantômes. Mais attention, se déplacer sur une tuile qui ne contient aucune tuile permet d’en défausser une. A vous d’optimiser votre parcours pour scorer le plus de points !
- Edité par Tasty Minstrel Games
- A partir de 8 ans
- Parcours, stratégie
- Le trouver…
—
Un dernier Donjon pour la route
En ce moment, je bosse sur une sélection des meilleurs jeux pour découvrir la fantasy dungeonnesque avec ses enfants. Et bim, un titre de plus, incroyablement accrocheur, signé Ludocom. Il s’agit d’un jeu de stratégie/développement, via pose de tuiles, dans lequel il faut construire un donjon susceptible d’accueillir une population en goguette. Franchement, on dit oui, oui et oui.
- Edité par Ludocom
- A partir de 8 ans
- Tuiles / développement
- Le trouver…
—
Dungeon Academy
Et bim : Matagot se met aussi aux donjons ! Franchement celui-là s’annonce tout aussi sympathique : un roll & write avec de la construction de donjon et de la résolution de quêtes. Jouable en solo à partir de 10 ans, on a envie d’en savoir plus… mais a priori il faudra attendre juillet.
“Créez votre propre donjon en secouant les dés et relevez les défis de cet incroyable labyrinthe ! Incarnez un valeureux apprenti héros et parcourez le donjon afin d’accomplir une série de quêtes qui vous rapporteront de la gloire. Collectez des points de vie et de mana pour tenter de battre les monstres qui se dresseront sur votre chemin jusqu’à la salle au trésor ! Pour obtenir son diplôme d’aventurier, chacun devra survivre et vaincre les dangers tapis à chaque étage du donjon ! Un jeu, à la mécanique « roll & write » pour toute la famille.”
- Edité par Matagot
- A partir de 10 ans
- Roll & Write
- Le trouver…
—
Dragon’s Cave
Vu et adoré à Cannes, Dragon’s Cave est un jeu de cartes avec prise de risques. L’idée est de conduire des nains avides de pierres précieuses au fin fond de la mine pour récolter de la caillasse. Chaque joueur va donc jouer une carte correspondant à sa destination choisie sur le plateau de jeu. Oui mais voilà, à chaque tour, l’un des joueurs endosse le rôle du dragon et choisit aussi une case. Et s’il y a des nains sur la case du dragon, ça va pas être joli à voir. Il va donc falloir “banquer” avant de perdre son magot… Un matériel fort réussi qui sert un jeu de bluff/risques vraiment intense.
- Edité par Blue Orange
- A partir de 7 ans
- Cartes, Stop ou encore
- Le trouver…
—
Super Cats
Super Cats est un jeu incroyablement simple, fun et imparable de la Team Kaedama, cette association maléfique de joueurs (Team Kaedema, à savoir Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc & Théo Rivière). Le principe général du jeu est de… choisir un chiffre entre 0 et 5 et de le montrer avec sa main. Si votre chiffre n’apparaît sur aucune autre main, c’est bon. Sinon, c’est moins bon. Dans un délire de Chats Super Héros qui affrontent le terrible Robo-Dog, voici un jeu d’équipe totalement déjanté.
“L’infâme Robot-Chien menace de détruire toutes les usines de croquettes du globe. C’était sans compter sur une poignée félins héroïques ! Il est l’heure d’assembler une équipe ! Courage, Super Cats ! Les estomacs de chacun comptent sur vous !”
- Edité par Grrre Games
- A partir de 8 ans
- Bluff
- Le trouver…
—
Ninja Academy
Et puisqu’on parlait de la Team Kaedama, on la retrouve aussi chez Iello avec la sortie du réjouissant Ninja Academy, un jeu multi-épreuves un peu a mi-chemin entre Meeple Circus et le jeu d’osselets, en bien plus déjanté. L’idée c’est de s’affronter, soit en duel (et les autres joueurs peuvent parier) soit tous ensemble dans des épreuves de manipulation de Meeple, d’observation, d’attention, de rapidité et de réflexes. C’est franchement réjouissant, et on pense vraiment s’éclater avec les marmots sur ce jeu aussi fun que malin.
“Le grand jour est arrivé. Les shurikens sont aiguisés, les tatamis soigneusement dépoussiérés. Après de longues années d’études au sein de la prestigieuse Ninja Academy, les apprentis peuvent enfin démontrer leur maîtrise de l’art Ninja qui mêle agilité, rapidité et furtivité. Mais attention ! Un seul d’entre eux se verra décerner le titre suprême, au terme d’épreuves aussi intenses que variées ! Serez-vous le plus agile, le plus zen… et le plus malin ?”
- Edité par Iello
- A partir de 8 ans
- Dextérité, observation
- Le trouver…
—
Skulk Hollow
Dispo en précommande mais annoncé pour le mois d’août, Skulk Hollow est un jeu d’affrontement tactique asymétrique aux graphismes kid-friendly très réussis qui oppose des géants énervés à des renards intrépides. Le jeu est annoncé jouable dès 8 ans, pour deux joueurs… et en français. Je n’en sais pas grand chose de plus, j’avoue, mais les visuels et le pitch font vraiment, vraiment envie.
“Au fil des générations, l’ancien bois de Børe a prospéré et s’est développé. L’esprit du monde a élevé les animaux vers de nouveaux sommets, leur offrant de grands cadeaux. La race Foxen est devenue fière et vaillante. Jusqu’à ce que les Gardiens réapparaissent. Personne ne sait vraiment pourquoi ils sont revenus. Ce sont des Gardiens sombres et féroces. Ils font des ravages dans tout le royaume. “
- Edité par Pencil First Games
- A partir de 8 ans
- Affrontement tactique
- Le trouver…
—
Yokai
Quand lles éditions Bankiiiz sortent un jeu, en général, on prend le temps de regarder ce que c’est ! En effet, c’est un éditeur qui ne nous a encore jamais déçus. Le dernier venu est Yokai, un jeu coopératif dans lequel les joueurs doivent rassembler des cartes par familles, mais sans pouvoir communiquer ouvertement !
“Au fil des générations, l’ancien bois de Børe a prospéré et s’est développé. L’esprit du monde a élevé les animaux vers de nouveaux sommets, leur offrant de grands cadeaux. La race Foxen est devenue fière et vaillante. Jusqu’à ce que les Gardiens réapparaissent. Personne ne sait vraiment pourquoi ils sont revenus. Ce sont des Gardiens sombres et féroces. Ils font des ravages dans tout le royaume. “
- Edité par Bankiiz
- A partir de 8 ans
- Affrontement tactique
- Le trouver…
—
Legendary Forests
Pour une raison qui m’échappe un peu (voire beaucoup), Iello sort des jeux qui ont l’air vraiment sympathiques à l’étranger, mais que l’on ne trouve qu’en import en France. Question de planning, peut-être ? En tout cas c’est un peu dommage, car Legendary Forests est un jeu de pose de tuiles qui semble, sur le papier, aussi beau qu’intéressant à jouer !
“Chaque joueur a les mêmes tuiles du monde numérotées (tirées au hasard une par une), et les joue en même temps sur leur planète individuelle pour créer des combinaisons de couleurs et de runes. Montrez votre singularité ! Placer des jetons d’arbre dans vos forêts augmentera leur beauté et leur valeur, et à la fin du jeu, les forêts fermées vous récompenseront avec encore plus de points !”
- Edité par Iello (import)
- A partir de 8 ans
- Tuiles, Placement
- Le trouver…
—
High Risk
Là aussi import only, High Risk est un jeu de dés de prise de… risques au thème original : vous essayez d’escalader une montagne sans vous vautrer, en mode stop ou encore. Le jeu fait partie de la collection mini games.
“Dans High Risk, vous voulez faire monter vos alpinistes au bon rythme sans être gourmand et risquer une chute…”
- Edité par Iello (import)
- A partir de 8 ans
- Prise de risques
- Le trouver…
—
La danse des vampires
Un jeu magnifique, en cours de test chez nous. La Danse des vampires est un jeu de mémoire au thème aussi surprenant qu’original : trouver vite un lit pour nos vampires avant le lever du jour, en évitant les rats et les gousses d’ail Si le caveau est vide, hop au dodo ! Mais s’il est déjà occupé…
- Edité par Lifestyle Boardgames
- A partir de 7 ans
- Mémoire
- Le trouver…
—
Cadomino
On vous disait de surveiller Jonathan Favre-Godal, c’est encore plus vrai aujourd’hui avec ENCORE un nouveau jeu, cette fois chez Djeco ! Il s’agit d’un jeu d’observation et de rapidité tout mimi, avec des petits animaux ultra stylisés “à la Djeco” sous forme de dominos. Dès qu’on en sait plus, on vous fait le détail.
- Edité par Djeco
- A partir de 5 ans
- Observation, rapidité
- Le trouver…
—
Herbaceous
Quand j’ai découvert le pitch d’herbaceous (cultiver des herbes pour faire des gâteaux parfaits), je me suis dit que ça n’allait pas le faire pour des marmots ^^. Mais après avoir creusé le sujet, ce nouveau venu de la gamme Pocket de Matagot est un sympathique jeu de placement de cartes, dans lequel il faut planter ses herbes dans des pots, dans son jardin perso ou dans le jardin commun. Cela sent l’optimisation à mort, et promet de jolies parties de réflexion devant vos pareterres !
“Dans Herbaceous, exploitez vos talents d’optimisation en plaçant vos herbes le plus efficacement possible dans des pots. Piochez des herbes que vous placerez dans votre jardin personnel ou dans le jardin collectif et organisez vos cartes. Chaque pot reçoit un type de combinaison de cartes, qu’il s’agisse de doubles, ou de suite de cartes différentes. N’empotez pas trop rapidement, car vous n’avez droit qu’à un essai ! Tentez de réaliser le plus de points selon les caractéristiques des récipients. Exploitez au maximum les herbes spéciales pour faire un biscuit savoureux et faire le plein de points de victoire ! Entre stratégie et détente, qui aura le plus la main verte ?”
- Matagot
- A partir de 8 ans
- Optimisation
- Le trouver…
—
Noctiluca
Sous une présentation très poétique de capture de créatures maritimes lumineuses se dissimule un jeu d’optimisation de dés. Il faut en effet partir chercher des dés affichant un certain résultat pour compléter des potions médicinales. Chaque plongée doit être soigneusement planifiée pour amasser le maximum de dés de même valeur en ligne droite, signe que la pêche aura été bonne !
‘Dans Noctiluca, les joueurs rivalisent pour remplir des cartes Bocal avec des dés récupérés dans le bassin. Des guérisseurs attendent avec impatience la livraison des combinaisons spécifiques et récompensent les pêcheurs pour chaque pot rempli selon leurs exigences. Vous devez sélectionner avec soin leurs demandes et rassembler stratégiquement les Noctiluca nécessaires pour prouver que vous êtes le meilleur plongeur des bassins céruléens.’
- Edge
- A partir de 8 ans
- Optimisation, dés
- Le trouver…
—
Forest Adventure
Djeco sort un peu de ses classiques animaux avec un jeu de cartes original qui a pour but de réaliser… le plus long parcours d’accrobranche. Le jeu se joue en deux phases, collecte dans un premier temps, et construction ensuite. Il faudra faire preuve de mémoire tout au long de la partie ! Cela va sans dire que nous sommes intrigués.
“Découvrez le jeu de cartes Forest adventure de Djeco, un jeu de collecte et de mémoire où vous devrez réaliser le plus long parcours d’accrobranche. Un jeu dès 6 ans pour 2 à 4 joueurs qui se joue en deux phases, une phase de collecte et une phase de construction. Collectez les bonnes cartes en usant de votre mémoire pour réaliser ensuite le plus vite votre parcours d’accrobranche. Celui qui collectera le plus de points aura gagné.”
- Djeco
- A partir de 6 ans
- Collecte, mémoire
- Le trouver…
—
Monsieur et Madame
Flip Flap Editions nous propose ici un jeu vraiment rigolo d’imagination et d’association d’idées. A partir d’une lettre, on imagine un prénom et on crée le Monsieur et Madame ont un fils correspondant, si possible délirant. C’est le grand retour des Alex Térieurs, des Sophie Fonfec, des Alphonse Patamob ou de la grande Famille Versaire (Elsa, Rose, Laure, Annie). Vraiment sympa !
“Créez vos propres blagues «Monsieur et Madame» en inventant des noms de famille à partir d’une première lettre imposée. Les autres joueurs doivent retrouver parmi 5 prénoms celui qui vous a inspiré !”
- Flip Flap
- A partir de 8 ans
- Imagination
- Le trouver…
—
Voualâââ ! C’est tout pour l’instant, mais avouez qu’on a été franchement gâtés par les nouveautés. On reviendra la semaine prochaine avec un petit tour d’horizon des jeux qui sortent chez Philibert… et ailleurs. Et d’ailleurs, si vous êtes éditeurs/distributeurs et que vous voulez nous envoyer les dates de sorties de vos jeux, ce sera avec grand plaisir qu’on les annoncera dans nos colonnes ! Envoyez-nous un petit message juste ici 🙂
Bonne semaine à tous !