Les meilleures sorties de jeux enfants : 25 mai 2019 (la déferlante)

Serait-il possible que les éditeurs se soient mis d’accord pour tous sortir des jeux intéressants la même semaine ? C’est un raz de marée de jeux prometteurs qui nous arrive en ce moment, et certains font très, très envie. On a épuré au max, mais il en reste quand même une fort jolie quantité. Bref : voilà de quoi vous amuser cette semaine ! 

En tête de gondole de cette folle semaine ludique, comment ne pas piaffer devant l’imminence de la sortie des 3 nouveaux jeux Loki ? Loki avait su nous séduire d’emblée avec 3 jeux très réussis pour sa première année d’existence. Chacun dans son genre, SOS Dino, Troll & Dragon et Farmini ont su marquer nos esprits et être constamment demandés et redemandés sur les tables de jeux.

Un an plus tard, on a hâte de voir ce que le superchien a en réserve pour sa fournée 2019. Ce ne sera pas une vraie surprise car on a évidemment eu loisir de tester les jeux à Cannes, mais ce sera forcément un moment magique de pouvoir déballer les jeux “pour de vrai”.

Little Battle

Même si les tests n’ont bien évidemment pas commencé, du peu que l’on en a vu, Little Battle est notre chouchou de la fournée. C’est un jeu tout simple, mais très ambitieux, car il se propose de faire découvrir le draft aux marmots de 4-5 ans. Le jeu met en scène des pirates qui s’en vont déterrer des trésors. Il faudra d’abord constituer son équipage en draftant, puis on pourra se chicaner (gentiment) pour obtenir les coffres liés à notre couleur de pirate. Evidemment, certains coffres sont plus remplis que d’autres, mais ça on ne le saura qu’à la fin…

Monsieur Carrousel

Clairement le jeu “wahouu effect” de ce début d’année, avec un Carrousel en bois aussi magnifique que spectaculaire. Sur le fond, le jeu est un jeu de mémoire très sympathique, avec plusieurs niveaux de difficulté. On s’émerveille encore et encore de faire tourner le Carrousel et de faire monter les marmots sur les manèges avant que la pluie ne tombe. 

Zoo Run

Zoo Run est un jeu deux-en-un, puisqu’il contient en fait deux jeux très complémentaires dans une seule boîte. Les deux jeux procèdent du même principe : reconstituer des silhouettes d’animaux au moyen de cartes dont on va optimiser le placement. Le premier jeu est coopératif : les silhouettes servent à libérer les animaux correspondants enfermés dans le zoo. Le second jeu est compétitif : une grande course de karting ! Chaque silhouette reconstituée fera ici avancer d’une case, et les bons animaux vous permettent même d’obtenir du boost. Un jeu intense, fun et varié, qu’il nous tarde de tester ! 

Ghosts of the Moor

Ghosts of the Moor est un jeu de parcours très malin dans lequel on se déplace de case en case en piochant les tuiles qui se trouvent sur le chemin : trésor ou fantômes. Mais attention, se déplacer sur une tuile qui ne contient aucune tuile permet d’en défausser une. A vous d’optimiser votre parcours pour scorer le plus de points !  

“Chaque tour dans Fantômes de la Lande, vous déplacez un de vos pions explorateurs vers la sortie du marais. Si vous laissez un espace contenant une tuile et aucun autre explorateur, vous devez ramasser cette tuile – ce qui peut être positif s’il s’agit d’un trésor et négatif si c’est un fantôme. Si vous laissez un espace qui ne contient pas de tuile, vous devez défausser une tuile à la place. Lorsque vous vous déplacez dans un espace sans tuile, si vous avez une planche de bois, vous pouvez la placer à l’endroit où vous vous posez pour franchir l’obstacle.
Une fois que tous les explorateurs se sont échappés du marais, les joueurs marquent des points pour avoir ramassé des ensembles de trésors et pour avoir atteint la ligne d’arrivée parmi les premiers. Les joueurs perdent des points pour les fantômes qu’ils ont ramassés en cours de route. Le joueur avec le plus de points gagne !”
 

Un dernier Donjon pour la route

En ce moment, je bosse sur une sélection des meilleurs jeux pour découvrir la fantasy dungeonnesque avec ses enfants. Et bim, un titre de plus, incroyablement accrocheur, signé Ludocom. Il s’agit d’un jeu de stratégie/développement, via pose de tuiles, dans lequel il faut construire un donjon susceptible d’accueillir une population en goguette. Franchement, on dit oui, oui et oui. 

“Sur un plateau de jeu qui se révèle par la pose de cartes-tuiles, les joueurs érigent des donjons pour accueillir des hordes de peuples qui transforment le paysage. Dragons, chevaliers et ponts seront utiles pour agrandir et protéger ses nouveaux territoires. Et le choix caché d’un donjon pour accueillir la noble famille du joueur apportera peut-être la victoire.
 

Dungeon Academy

Et bim : Matagot se met aussi aux donjons ! Franchement celui-là s’annonce tout aussi sympathique : un roll & write avec de la construction de donjon et de la résolution de quêtes. Jouable en solo à partir de 10 ans, on a envie d’en savoir plus… mais a priori il faudra attendre juillet. 

“Créez votre propre donjon en secouant les dés et relevez les défis de cet incroyable labyrinthe ! Incarnez un valeureux apprenti héros et parcourez le donjon afin d’accomplir une série de quêtes qui vous rapporteront de la gloire. Collectez des points de vie et de mana pour tenter de battre les monstres qui se dresseront sur votre chemin jusqu’à la salle au trésor ! Pour obtenir son diplôme d’aventurier, chacun devra survivre et vaincre les dangers tapis à chaque étage du donjon ! Un jeu, à la mécanique « roll & write » pour toute la famille.”

Dragon’s Cave

Vu et adoré à Cannes, Dragon’s Cave est un jeu de cartes avec prise de risques. L’idée est de conduire des nains avides de pierres précieuses au fin fond de la mine pour récolter de la caillasse. Chaque joueur va donc jouer une carte correspondant à sa destination choisie sur le plateau de jeu. Oui mais voilà, à chaque tour, l’un des joueurs endosse le rôle du dragon et choisit aussi une case. Et s’il y a des nains sur la case du dragon, ça va pas être joli à voir. Il va donc falloir “banquer” avant de perdre son magot…  Un matériel fort réussi qui sert un jeu de bluff/risques vraiment intense. 

Attirés par son trésor, de valeureux Nains s’aventurent dans la grotte du Dragon ! Le chemin menant à son antre est jonché de pièces d’or abandonnées par les précédents aventuriers effrayés. Arriverez-vous à éviter le Dragon et amasser le plus d’or ?

Super Cats

Super Cats est un jeu incroyablement simple, fun et imparable de la Team Kaedama, cette association maléfique de joueurs (Team Kaedema, à savoir Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc & Théo Rivière). Le principe général du jeu est de… choisir un chiffre entre 0 et 5 et de le montrer avec sa main. Si votre chiffre n’apparaît sur aucune autre main, c’est bon. Sinon, c’est moins bon. Dans un délire de Chats Super Héros qui affrontent le terrible Robo-Dog, voici un jeu d’équipe totalement déjanté.   

“L’infâme Robot-Chien menace de détruire toutes les usines de croquettes du globe. C’était sans compter sur une poignée félins héroïques ! Il est l’heure d’assembler une équipe ! Courage, Super Cats ! Les estomacs de chacun comptent sur vous !”

Ninja Academy

Et puisqu’on parlait de la Team Kaedama, on la retrouve aussi chez Iello avec la sortie du réjouissant Ninja Academy, un jeu multi-épreuves un peu a mi-chemin entre Meeple Circus et le jeu d’osselets, en bien plus déjanté. L’idée c’est de s’affronter, soit en duel (et les autres joueurs peuvent parier) soit tous ensemble dans des épreuves de manipulation de Meeple, d’observation, d’attention, de rapidité et de réflexes. C’est franchement réjouissant, et on pense vraiment s’éclater avec les marmots sur ce jeu aussi fun que malin.  

“Le grand jour est arrivé. Les shurikens sont aiguisés, les tatamis soigneusement dépoussiérés. Après de longues années d’études au sein de la prestigieuse Ninja Academy, les apprentis peuvent enfin démontrer leur maîtrise de l’art Ninja qui mêle agilité, rapidité et furtivité. Mais attention ! Un seul d’entre eux se verra décerner le titre suprême, au terme d’épreuves aussi intenses que variées ! Serez-vous le plus agile, le plus zen… et le plus malin ?”

Skulk Hollow

Dispo en précommande mais annoncé pour le mois d’août, Skulk Hollow est un jeu d’affrontement tactique asymétrique aux graphismes kid-friendly très réussis qui oppose des géants énervés à des renards intrépides. Le jeu est annoncé jouable dès 8 ans, pour deux joueurs… et en français. Je n’en sais pas grand chose de plus, j’avoue, mais les visuels et le pitch font vraiment, vraiment envie. 

“Au fil des générations, l’ancien bois de Børe a prospéré et s’est développé. L’esprit du monde a élevé les animaux vers de nouveaux sommets, leur offrant de grands cadeaux. La race Foxen est devenue fière et vaillante. Jusqu’à ce que les Gardiens réapparaissent. Personne ne sait vraiment pourquoi ils sont revenus. Ce sont des Gardiens sombres et féroces. Ils font des ravages dans tout le royaume.  “

Yokai

Quand lles éditions Bankiiiz sortent un jeu, en général, on prend le temps de regarder ce que c’est ! En effet, c’est un éditeur qui ne nous a encore jamais déçus. Le dernier venu est Yokai, un jeu coopératif dans lequel les joueurs doivent rassembler des cartes par familles, mais sans pouvoir communiquer ouvertement !  

“Au fil des générations, l’ancien bois de Børe a prospéré et s’est développé. L’esprit du monde a élevé les animaux vers de nouveaux sommets, leur offrant de grands cadeaux. La race Foxen est devenue fière et vaillante. Jusqu’à ce que les Gardiens réapparaissent. Personne ne sait vraiment pourquoi ils sont revenus. Ce sont des Gardiens sombres et féroces. Ils font des ravages dans tout le royaume.  “

Legendary Forests

Pour une raison qui m’échappe un peu (voire beaucoup), Iello sort des jeux qui ont l’air vraiment sympathiques à l’étranger, mais que l’on ne trouve qu’en import en France. Question de planning, peut-être ? En tout cas c’est un peu dommage, car Legendary Forests est un jeu de pose de tuiles qui semble, sur le papier, aussi beau qu’intéressant à jouer ! 

“Chaque joueur a les mêmes tuiles du monde numérotées (tirées au hasard une par une), et les joue en même temps sur leur planète individuelle pour créer des combinaisons de couleurs et de runes. Montrez votre singularité ! Placer des jetons d’arbre dans vos forêts augmentera leur beauté et leur valeur, et à la fin du jeu, les forêts fermées vous récompenseront avec encore plus de points !”

High Risk

Là aussi import only, High Risk est un jeu de dés de prise de… risques au thème original : vous essayez d’escalader une montagne sans vous vautrer, en mode stop ou encore. Le jeu fait partie de la collection mini games. 

“Dans High Risk, vous voulez faire monter vos alpinistes au bon rythme sans être gourmand et risquer une chute…”

La danse des vampires

Un jeu magnifique, en cours de test chez nous. La Danse des vampires est un jeu de mémoire au thème aussi surprenant qu’original : trouver vite un lit pour nos vampires avant le lever du jour, en évitant les rats et les gousses d’ail Si le caveau est vide, hop au dodo ! Mais s’il est déjà occupé… 

“Au cimetière du coin, l’aurore est toujours un moment de folie : tous les vampires de la ville essaient de se trouver une tombe vide et confortable pour passer la journée. Pour gagner, vous devez vous débarrasser de tous vos vampires plus vite que les autres joueurs.. Chaque joueurs a devant lui une ligne de vampire. A son tour le joueur révèle la couleur d’une tombe du plateau. Si la couleur correspond aux vampires des extrémités de sa ligne, il peut placer le vampire dans la tombe.”

Cadomino

On vous disait de surveiller Jonathan Favre-Godal, c’est encore plus vrai aujourd’hui avec ENCORE un nouveau jeu, cette fois chez Djeco ! Il s’agit d’un jeu d’observation et de rapidité tout mimi, avec des petits animaux ultra stylisés “à la Djeco” sous forme de dominos. Dès qu’on en sait plus, on vous fait le détail.  

“Découvrez le jeu Cadonimo de Djeco, un jeu d’observation et de rapidité pour les enfants à partir de 5 ans, dans lequel des animaux malicieux ont caché des cadeaux. Qui sera le plus rapide à les retrouver? Associez les bons animaux et les bonnes couleurs pour gagner.”

Herbaceous

Quand j’ai découvert le pitch d’herbaceous (cultiver des herbes pour faire des gâteaux parfaits), je me suis dit que ça n’allait pas le faire pour des marmots ^^. Mais après avoir creusé le sujet, ce nouveau venu de la gamme Pocket de Matagot est un sympathique jeu de placement de cartes, dans lequel il faut planter ses herbes dans des pots, dans son jardin perso ou dans le jardin commun. Cela sent l’optimisation à mort, et promet de jolies parties de réflexion devant vos pareterres !  

“Dans Herbaceous, exploitez vos talents d’optimisation en plaçant vos herbes le plus efficacement possible dans des pots. Piochez des herbes que vous placerez dans votre jardin personnel ou dans le jardin collectif et organisez vos cartes. Chaque pot reçoit un type de combinaison de cartes, qu’il s’agisse de doubles, ou de suite de cartes différentes. N’empotez pas trop rapidement, car vous n’avez droit qu’à un essai ! Tentez de réaliser le plus de points selon les caractéristiques des récipients. Exploitez au maximum les herbes spéciales pour faire un biscuit savoureux et faire le plein de points de victoire !  Entre stratégie et détente, qui aura le plus la main verte ?”

Noctiluca

Sous une présentation très poétique de capture de créatures maritimes lumineuses se dissimule un jeu d’optimisation de dés. Il faut en effet partir chercher des dés affichant un certain résultat pour compléter des potions médicinales. Chaque plongée doit être soigneusement planifiée pour amasser le maximum de dés de même valeur en ligne droite, signe que la pêche aura été bonne !  

‘Dans Noctiluca, les joueurs rivalisent pour remplir des cartes Bocal avec des dés récupérés dans le bassin. Des guérisseurs attendent avec impatience la livraison des combinaisons spécifiques et récompensent les pêcheurs pour chaque pot rempli selon leurs exigences. Vous devez sélectionner avec soin leurs demandes et rassembler stratégiquement les Noctiluca nécessaires pour prouver que vous êtes le meilleur plongeur des bassins céruléens.’

Forest Adventure

Djeco sort un peu de ses classiques animaux avec un jeu de cartes original qui a pour but de réaliser… le plus long parcours d’accrobranche. Le jeu se joue en deux phases, collecte dans un premier temps, et construction ensuite. Il faudra faire preuve de mémoire tout au long de la partie ! Cela va sans dire que nous sommes intrigués. 

“Découvrez le jeu de cartes Forest adventure de Djeco, un jeu de collecte et de mémoire où vous devrez réaliser le plus long parcours d’accrobranche. Un jeu dès 6 ans pour 2 à 4 joueurs qui se joue en deux phases, une phase de collecte et une phase de construction. Collectez les bonnes cartes en usant de votre mémoire pour réaliser ensuite le plus vite votre parcours d’accrobranche. Celui qui collectera le plus de points aura gagné.”

Monsieur et Madame

Flip Flap Editions nous propose ici un jeu vraiment rigolo d’imagination et d’association d’idées. A partir d’une lettre, on imagine un prénom et on crée le Monsieur et Madame ont un fils correspondant, si possible délirant. C’est le grand retour des Alex Térieurs, des Sophie Fonfec, des Alphonse Patamob ou de la grande Famille Versaire (Elsa, Rose, Laure, Annie). Vraiment sympa ! 

“Créez vos propres blagues «Monsieur et Madame» en inventant des noms de famille à partir d’une première lettre imposée. Les autres joueurs doivent retrouver parmi 5 prénoms celui qui vous a inspiré !”

Voualâââ ! C’est tout pour l’instant, mais avouez qu’on a été franchement gâtés par les nouveautés. On reviendra la semaine prochaine avec un petit tour d’horizon des jeux qui sortent chez Philibert… et ailleurs. Et d’ailleurs, si vous êtes éditeurs/distributeurs et que vous voulez nous envoyer les dates de sorties de vos jeux, ce sera avec grand plaisir qu’on les annoncera dans nos colonnes ! Envoyez-nous un petit message juste ici 🙂 

Bonne semaine à tous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.