Faut-il craquer pour Unlock Kids : histoires d’époques ? (oui)

Pour vous la faire courte, nos marmots ont été collectivement débordés par l’intensité de la fin de la période scolaire (avec les compétitions sportives et spectacles musicaux qui vont bien), et notre fine équipe n’a donc pas totalement achevé les 6 aventures d’Unlock Kids : Histoires d’époques, le second opus de l’univers Unlock Kids. Comme nous nous sommes toujours refusés à émettre un avis complet sur un jeu qui n’est pas totalement maîtrisé par les joueurs, nous nous bornerons donc ici à donner un premier ressenti après 4 scénarios effectués.

A priori, faut-il craquer pour Unlock Kids 2, alors ? Eh bien oui, clairement. Car nous avons eu la belle surprise de constater que les aventures sont plus fouillées, plus longues et encore plus palpitantes que celles qui nous avaient tenus en haleine dans le premier opus d’Unlock Kids. Qu’il s’agisse d’une chasse au trésor en Égypte, de la poursuite d’un bandit (que l’on avait d’ailleurs déjà croisé auparavant, héhé) ou d’une virée dans les tréfonds de la préhistoire, cette nouvelle boîte d’Unlock Kids tient toutes ses promesses et permet de passer de belles heures de jeu à se titiller les neurones. La cerise sur le gâteau ? C’est évidemment lorsqu’un marmot parvient à élucider une énigme avant que nous, adultes, ne trouvions la solution. Toujours un chouette moment de fierté parentale qui ne fait jamais de mal, surtout quand il survient juste après avoir reçu un carnet de notes du trimestre.

Ce nouvel Unlock Kids ne déroge pas au genre, avec 6 aventures réparties sur 3 univers (Western, Préhistoire, Égypte Antique), toujours sans appli et avec de la manipulation de cartes et de jetons divers. La mécanique est strictement identique à celle du premier Unlock Kids (avec le même tuto pour se faire la main).

Tout est pareil, alors ? Hmm, non, pas tout à fait. Sur les aventures que nous avons faites, on a trouvé également une rejouabilité un peu plus prononcée, avec plus d’étoiles à récupérer, et donc plus de chances de se planter au passage. Le truc que l’on a vraiment apprécié, c’est l’aspect finalement très logique des décisions à prendre pour peu que l’on observe bien le dessin des cartes. Les dangers sont toujours suggérés, et nous n’avons pas trouvé de situations qui nous ait semblé illogiques ou cheatées.

Bref, on apprécie énormément la variété des situations, mais aussi des supports de départ, et l’on se régale de se dire que nous n’avons pas encore tout vu. Du très bon donc, pour cette nouvelle mouture, qui nous emballe encore plus que la précédente.

Florian Fay, Marie Fort, Cyril Demaegd, Wilfried Fort, Sandra Lebrun Marine CazauxOlivier DanchinRémy Tornior | Space Cow
1 à 4 joueurs| 6-7 ans | 30 min / enquête  | Escape game, énigmes, logique, observation

Le trouver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.