Kinderspiel des Jahres 2021 : la sélec’

Tadam ! Le jury a rendu sa copie ce matin pour la sélection du Kinderspiel des Jahres 2021. Au menu, une jolie liste de titres et 3 nommés qui seront départagés dans le courant du mois de juin.

Dragomino

Il avait gagné l’As d’or, le revoici dans la lumière. L’impressionnant Dragomino poursuit son parcours d’excellence avec une nomination au Spiel, rien que ça. Ce n’est pas une surprise pour moi car je le dis (et je le répète) : je préfère nettement Dragomino à Kingdomino (qui avait gagné le Spiel, de son côté). Bref, une présence évidente, pour ne pas dire indispensable.

  • Un jeu de Bruno Cathala, Marie Fort et Wilfried Fort
  • Illustré par Maëva Da Silva et Christine Deschamps
  • Edité par Blue Orange
  • Lire le test

Fabulia

Pour nous c’était le grand absent des As d’Or. Mais le voici en lice pour un prix au moins aussi prestigieux avec le Kinderspiel. Fabulia est un jeu magique que l’on adore ici, déjà riche d’une première extension. Du narratif, du vote, du coop ou du compétitif, plein de belles choses dans ce jeu de Wilfried et Marie Fort.

  • Un jeu de Marie Fort et Wilfried Fort
  • Edité par Lifestyle Boardgames
  • Illustré par Eugene Smolenceva et Irina Pechenkina
  • Lire le test

Mia London

C’est un peu la surprise du jour, avec ce titre charmant d’Antoine Bauza et Corentin Lebrat, pour le Scorpion Masqué. Un jeu de mémoire qui parait tout simple au début, et bien plus complexe ensuite. En tout cas une petite merveille d’édition, vraiment accrocheur. 

  • Un jeu d’Antoine Bauza et Corentin Lebrat
  • Edité par le Scorpion Masqué
  • Illustré par Nikao
  • Lire le test

Qui l’emportera parmi ces trois titres ? Difficile de le savoir… La raison me porterait vers Dragomino, le coeur vers Fabulia… donc ce sera sûrement Mia London 😉 !

Et les autres !? 

Outre les 3 jeux nommés, d’autres titres font partie des “recommandations” du Jury, des titres qu’on connaît parfois assez peu (voire carrément pas du tout). On s’étonnera de certaines absences (aucun Loki dans la sélection, à commencer par Kraken Attack ou Detective Charlie, mais aussi pas de Maison des Souris ni de Doudou, pourtant exceptionnels à plus d’un titre…), mais on notera la présence de :

Attrape-Rêves

Un jeu très sympa pour le dodo, As d’or 2020 du meilleur jeu enfants, Attrape-Rêves est un jeu d’estimation de taille aussi choupi que malin. 

Hipp Hopp Hippo (Schmidt)

Un jeu de parcours au plateau particulièrement réussi. Inconnu de nos services pour le moment, il a quand même l’air franchement sympa ! 

Inspektor Nase (NSV)

Est-ce l’Inspektor Nase qui a eu raison de Détective Charlie ? ^^. Il faudra que l’on mène l’enquête, car on ne connait pas du tout ce titre. 

Tapikékoi?  (Djeco)

Un jeu au parti pris graphique très particulier et à la mécanique séduisante. On a bien aimé et on vous en parle ici ! 

Käpt’n Kuller (Schmidt)

Encore un jeu que l’on ne connait pas et qui semble vraiment sympatoche, au vu du matériel. On a hâte d’en découvrir davantage. 

Memo Friends (Goula)

On aime beaucoup Goula, un éditeur espagnol avec du matériel en bois souvent très réussi. Mais on ne connait pas encore celui-là… snif…

Swip Sheep (Djeco)

Ah, celui-ci on le connait bien et on apprécie beaucoup son fun et sa simplicité. 

Que penser de cette sélection globale ? 

Déjà, qu’il y a plein de jeux qu’on ne connait pas encore, ce qui est un grand moment de modestie pour nous, mais aussi le frisson de prochaines découvertes, ce qui est toujours plaisant. Ensuite on retrouve bien certains jeux donc le Spiel est friand, comme Inspector Nase, qui me semble un peu du même format que Roboter, un sympathique jeu coop qui s’était illustré dans une édition précédente. Bref, de très jolies choses, pour tous les âges, et une grosse envie de savoir qui va l’emporter pour cette sélection  enfants 2021. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.