Les meilleurs jeux de printemps !

Et hop, on y est, c’est l’printemps !

On se sent des envies de jardin, des envies de promenades en forêt, et après un hiver de raclettes et de soupes à la courge, voilà que les fleurs s’ouvrent et que les légumes verts repointent le bout de leurs tiges ! 

Pour jouer au jardin, mais aussi chez soi, Plateau Marmots vous propose une petite sélection de jeux printanniers, à sortir en pique-nique, en terrasse, ou sur la table du salon (mais avec la fenêtre ouverte, quand même) pour fêter tous ensemble l’arrivée des premiers beaux jours.

C’est frais, ça sent la rosée, ça pleut un peu parfois, mais surtout ça met en joie… Bienvenue dans cette jolie sélection de jeux de printemps !

(Cette sélec’ n’est absolument pas exhaustive, totalement partiale, et repose uniquement sur des jeux que nous avons eu la chance de pouvoir tester en long, large et travers. N’hésitez pas à nous conseiller des jeux incontournables sur ce thème !). 


 

Pour les Petits Marmots (2 – 5 ans)

 

Pierre le Jardinier

“Le retour de René !”

Signé Haba dans sa collection « Mes Premiers jeux », Pierre le Jardinier est un petit jeu coop au matériel magnifique qui propose aux joueurs de planter, arroser et récolter des carottes, fraises et fleurs avant qu’une taupe espiègle ne vienne tout boulotter.

Un tout premier jeu bien sympathique pour découvrir l’univers du jardin, que ce soit en jeu libre ou en suivant les règles.

 


 

Abella l’abeille

“Dans un pays de tous les temps…”

Toujours chez Haba dans la collection « Mes Premiers Jeux », Abella l’abeille nous narre les péripéties d’une abeille en vadrouille qui aimerait butiner les fleurs et transformer le pollen récolté en miel. Aux joueurs de coopérer pour l’aider à trouver les bonnes fleurs, les placer dans la ruche et les transformer en miel au moyen d’un astucieux système de pliage.

L’un des meilleurs premiers jeux Haba.


 

Forestia

“Le huit américain sylvestre…”

Forestia est un jeu de cartes très intelligent qui évolue au fur et à mesure que l’enfant développe de nouvelles connaissances et capacités. La base du jeu est celle d’un bon vieux huit-américain, comme le Uno, mais dans lequel on ajoute de nouvelles cartes petit à petit.

C’est simple, prenant, et c’est toujours un plaisir d’ajouter de nouvelles cartes et règles au fur et à mesure que l’enfant grandit.

 


 

Le Bal Masqué des Coccinelles

“Un jeu à points…”

Ce grand classique de chez Matagot est un excellent jeu coop’ qui permet de jouer avec de ravissantes coccinelles en bois, mais aussi de découvrir les premiers effets « magiques » des aimants. Si les coccinelles veulent se faire un bisou, on échange les couleurs. Sinon, on cherche une autre coccinelle.

Original et vraiment magnifique !

 


 

Mr. Wolf

“Tétéouuuhouuuhouhouuuuu ?”

Récemment vainqueur de l’As d’Or du meilleur jeu Enfants 2018, Mr Wolf est un jeu de mémoire sympathique qui invite les joueurs à rapatrier des petits animaux dans leurs maisons avant l’arrivée du loup. Seul souci, il ne faut surtout pas faire entrer un animal dans une maison qui n’est pas la sienne !

Servi par un plateau de jeu de toute beauté, Mr. Wolf est un jeu de mémoire atypique et malin.

 


 

Rouleboule l’escargot 

“Les huit scaroles : Alice au pays des merveilles”

Un escargot affamé a bien envie de dévorer les salades du potager… Mais attention à ne pas attirer l’attention de l’épouvantail ! Roiuleboule l’escargot est un jeu d’adresse dans lequel on fait rouler un escargot en bois afin de renverser des petites salades colorées. Le premier joueur a obtenir huit salades de sa couleur est le grand vainqueur !

Un jeu d’adresse très agréable, au matériel très réussi. 

 


 

Pour les Marmots
 

Escargots… Prêts ? Partez !

“Un jeu vertical !”

Un jeu de parcours particulièrement malin, dans lequel la boîte est utilisée de manière fort originale. En effet, les escargots qui vont faire la course ne vont pas hésiter à escalader la boîte et à en faire le tour, dans une verticalité amusante. La mécanique de jeu fait volontiers la place à un peu de tactique, puisqu’il est nécessaire de conserver secret le plus longtemps possible l’escargot que l’on souhaite voir arriver en premier.

Un excellent jeu du tandem Wildried et Marie Fort !

 


 

Le jeu du potager

“Pour les potes jeunes également”

Une fort agréable revisite du jeu de l’oie dans laquelle le vainqueur n’est pas forcément celui qui atteindra le centre du plateau en premier, mais celui qui aura fait pousser le plus de plantes en évitant les mauvaises herbes. A chaque tour de jeu, on avance, on plante des graines, et on évite les caprices de la météo.

Une excellente manière de découvrir les plantations du potager !

 


 

Brothers

“Un jeu qui ne donne pas le blues”

Un premier jeu de blocage printannier franchement réussi, accessible et fun, dans lequel deux adversaires tentent de maximiser l’espace disponible dans une prairie pour y installer des enclos. Simple, profond et tétrissien en diable, il permet de s’initier en douceur aux jeux de stratégie, en attendant de pouvoir découvrir Cottage Garden, par exemple. 

Frais et malin ! 

 


 

Gare à la toile !

Un grand classique de chez Gigamic qui bénéficie d’un plateau de jeu en 3D de toute beauté, dans lequel une araignée suspendue à un fil se déplace pour tenter d’attraper des fourmis qui traversent la forêt. Aussi tactique qu’amusant, le jeu est un bonheur à manipuler, et chacun frissonne quand l’araignée s’approche de l’une de ses fourmis.

Un excellent jeu en 3 dimensions !

 


 

Minuscule

“On vote ? Moi je vote qu’il bluffe”

Tous les personnages de la série Minuscule se lancent dans une course effrénée en direction d’un morceau de sucre. Mais ne croyez pas que cela va être facile ! Minuscule est un jeu de bluff à objectif secret, où chaque joueur peut déplacer indifféremment les bestioles en fonction des cartes qu’il a en main, sans savoir si son mouvement va lui être bénéfique ou nuisible.

Un des meilleurs jeux de bluff pour Marmots.

 


 

Forest

“Pas si court, Forest”

Forest est un petit jeu de cartes signé Helvetiq dans lequel les joueurs tentent tour à tour de créer une forêt remplie de créatures enchantées. Onirique, simple à jouer et particulièrement accrocheur, Forest est un jeu que l’on se doit de garder sur soi à tout moment pour y jouer partout, par exemple  sur une nappe de pique-nique.

Enchanteur !

 


 

Farmini

“Qui a encore bouffé le maïs ?”

Farmini est un premier jeu de stratégie simple et mignon qui sent bon le printemps ! Le but du jeu est de créer la meilleure des fermes, en créant des enclos pour les animaux et en faisant pousser du maïs. Mais attention : les animaux peuvent être tentés de manger le maïs ! Et le loup n’est jamais très loin.

Un excellent premier jeu de stratégie.

 


 

Pour les Grands Marmots
 

Micropolis

“Cigale aujourd’hui, fourmi hier”

Micropolis vous invite à l’intérieur d’une fourmilière qu’il faudra agencer astucieusement pour marquer le plus de points possible. Un système de draft très malin permet d’optimiser les lieux et de suivre de nombreuses stratégies. Allez vous privilégier les fruits, les soldats, ou chouchouter la reine ?

Un excellent jeu (de plus !) signé Bruno Cathala

 


 

Mini-City

“Bon, du coup je pose ça où ?”

Autre vision de la fourmilière, Mini-City invite des apprentis-ouvriers fourmis à réfléchir aux meilleures possibilités de stocker les aliments récoltés pour optimiser l’espace disponible. Des règles simples servent un jeu très subtil dans lequel il faudra savoir anticiper, mais aussi réagir aux coups-bas des adversaires.

Un excellent jeu d’optimisation ! 


 

Le Royaume de Carottia

“Si vous perdez, c’est râpé !”

Panique à Carottia, les carottes se font rares ! Un lapin est envoyé en expédition pour en apporter. Mais il ne suffit pas d’en trouver, il faut également éviter les oiseaux qui veulent vous jouer des tours. Carottia est un jeu coopératif qui se joue en deux phases : la première vous invite à créer un labyrinthe en temps limité, la seconde à y déplacer votre lapin et optimiser chaque mouvement pour éviter les pièges des oiseaux.

Un jeu coop’ également très sympa en solo

 


 

Harvest Dice

“Savez vous dessiner les choux ?”

Récoltez vos légumes ! Harvest Dice est un Roll & Write malin et mignon qui vous propose d’optimiser vos jets de dés pour obtenir le meilleur potager. A chaque lancer, vous pouvez choisir si vous optez pour les carottes, les tomates, les salades… ou si vous choisissez de nourrir le cochon. Harvest Dice est simple et accessible, mais plein de subtilités qui en font un Roll’n Write idéal pour découvrir le genre !

— 

Photosynthésis

“Avez-vous vu la lumière ?”

Vous incarnez un apprenti de mère Nature, rien que ça, et vous allez planter des arbres dans un bosquet environné de soleil. Mais votre bosquet est la proie de la convoitise d’autres apprentis et vous allez donc vous confronter jusqu’à 4 joueurs pour avoir les plus beaux arbres. Comme dans le cycle éternel de la nature, vos arbres vont grandir, se reproduire, et mourir et renaître sous la forme de nouvelles graines. 

Un jeu de stratégie accessible et poétique. 

 


 

Et voilà, c’est tout pour cette fois ! On enrichira volontiers avec d’autres trouvailles. Mais jouez déjà à tout cela, et vous passerez de très agréables moments. A bientôt ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.