Une avalanche de nouveautés (1/3)
On ne peut pas dire que le premier semestre ait été très palpitant en ce qui concerne les Jeux Marmots. Que ce soit en quantité ou en originalité. Pas de gros coup de cœur comme ont pu l’être “Gardiens des Saisons”, “Affamés” ou “Mon Puzzle Aventure” l’année dernière.
Mais cette rentrée vient casser la morosité et c’est plus d’une vingtaine de nouveautés qu’on va vous présenter au fil de 3 gros articles bien remplis. Peut-être que parmi eux se cachent quelques pépites dont on vous reparlera avec passion.
On commence notre exploration ludique avec 8 premiers jeux déjà disponibles…
Loup-Garou Junior (Ravensburger)
« Loup Garou Junior » est l’adaptation pour Marmots de « Loup-Garou pour une nuit » du même éditeur. Enfin, pas tout à fait… Puisque si la thématique reste la même (des loups-garous contre des villageois), le principe n’a rien à voir. Même qu’ici, les loups-garous ne dévorent pas les villageois, ils les font fuir. Une nuance importante puisque le jeu est accessible dès 6 ans.
Contrairement au jeu original, pas de rôles cachés dans cette boîte. La moitié des joueurs incarnent des loups garous et l’autre moitié des villageois.
Avant de débuter la partie, l’équipe des villageois place des personnages derrière les portes de 12 maisons, en essayant de retenir où chacun habite. Les phases de Nuit et les phases de Jour s’alternent alors.
Pendant chaque phase de Nuit, les villageois ferment les yeux pendant que l’autre équipe déplace l’un des 3 jetons loups-garous dans une maison pour faire fuir son occupant.
Lorsque le jour se lève, les loups ferment les yeux et les villageois tentent de deviner derrière quelles portes se cachent les loups-garous. Ils ont pour indices les différents villageois qui ont fui.
Si un loup est découvert, une bataille de dés débute alors. Chaque équipe lance frénétiquement 3 dés pour être la première à révéler 3 symboles de son clan. Si les villageois gagnent, le loup est chassé. Sinon la porte est refermée et une nouvelle phase de Nuit débute.
Les Villageois remportent la partie s’ils ont chassé 3 loups. Les Loups-Garous s’ils ont fait fuir 8 villageois.
Malgré ses phases de jour et de nuit et sa thématique, « Loup Garou Junior » propose une expérience vraiment différente du jeu original. On a en tout cas vraiment hâte de découvrir ce jeu de mémoire saupoudré d’un peu de bluff, et de vous en reparler quand viendra Halloween.
Le trouver:
Collection Feux-Follets (Ghost Dog)
Ghost Dog inaugure sa nouvelle gamme Feux-Follets avec 3 premiers titres. Leurs points communs : des toutes petites boîtes, sans plastique à l’intérieur, illustrées avec talent par Maxime Morin, et aux mécaniques accessibles dès 8 ans.
« Crazy Sherlock » est un Cluedo sans pion, sans plateau… et sans prise de note. Il faudra donc faire fonctionner votre mémoire pour être le premier à débusquer le coupable.
« Yellow Brick Road » est un jeu de « construction de grille » pour 2 joueurs. En 9 manches et autant de cartes, vous êtes chargés de construire la mythique route de briques jaunes du pays d’Oz. Mais prenez garde aux singes volants qui vous bloqueront certains emplacements.
« Migo », enfin, est un petit jeu de collection signé Bruno Faidutti. Vous incarnez des Yétis, occupés à enlever des alpinistes sur une grille commune à la « 7 Wonders Duel » (certaines cartes deviennent accessibles si on pioche celles qui les recouvrent). Pour être le Yéti le plus chic de l’Himalaya, décorez le plus judicieusement votre grotte avec les équipements des alpinistes que vous avez enlevés.
On a pu tester les deux premiers jeux il y a quelques mois lors du Festival Ludinord. Et on vous disait dans cet article tout le bien qu’on en pensait.
Les trouver:
Flamme Rouge BMX (Gigamic)
Les Jeux Olympiques ont donné envie à votre Marmot de se lancer dans les courses de BMX. Mais il a tout juste 6 ans et cette idée ne vous enchante pas vraiment. Alors plutôt que de risquer une jambe cassée, offrez-lui une boîte de « Flamme Rouge BMX » pour qu’il puisse s’entraîner à affronter bosses et tremplins… sur un plateau de jeu.
Contrairement au principe de gestion de deck du jeu original, « Flamme Rouge BMX » propose une mécanique basée sur la pioche de jetons dans un sac. Un principe bien plus adaptée à de jeunes Marmots.
À chaque tour, les joueurs piochent simultanément 3 jetons Vitesse dans leur sac et en révèlent 1. En commençant par le dernier pilote sur la piste, chaque joueur avance d’autant de cases que le chiffre indiqué sur son jeton Vitesse. Un dé Météo est ensuite lancé pour savoir si certains pilotes bénéficient d’un effet d’« aspiration », c’est-à-dire rattrapent le groupe situé juste devant eux. On joue ainsi, jusqu’à ce qu’un joueur passe la ligne d’arrivée.
Chaque course est constituée de différents environnements (passage bosselé, descente, canyon…) qui modifient les règles de pioche où créent des goulots d’étranglement. À vous de gérer au mieux ces désagréments et les jetons Fatigue qui vont petit à petit s’accumuler dans votre sac.
« Flamme Rouge BMX » semble être la rencontre réussie entre le « Flamme Rouge » original et « Le Grand Prix de Belcastel ». C’est en tout cas l’un des jeux qu’on attend au tournant et dont on vous reparle très vite.
Le trouver:
Dro Polter (Pixie Games)
« Dro Polter » : un drôle de nom pour un jeu qui fait immédiatement penser au grand classique « Bazar Bizarre ». Une figurine de fantôme, des objets hétéroclites, un tas de cartes… La ressemblance est vraiment frappante. Mais là où il fallait attraper le plus rapidement un objet dans « Bazar Bizarre », il faut ici en lâcher certains pour gagner.
Chaque joueur tient en effet une série de 5 objets dans la paume de sa main. À chaque manche, on révèle une carte qui indique différents objets que vous devez lâcher sans utiliser votre autre main. Faites preuve de dextérité puisque faire tomber un mauvais objet vous élimine immédiatement. Le joueur le plus rapide se saisit de la figurine Fantôme et remporte la manche. Une clochette est ajoutée dans sa paume, rendant la tâche plus compliquée pour les manches suivantes. Le premier joueur à collecter 5 clochettes gagne la partie.
Il fallait bien un jeu de dextérité pour cette rentrée et c’est « Dro Polter » qui remplit ce rôle. Si vous aimez ce type de jeux, il pourra faire le job. Si vous êtes comme moi, il vous laissera indifférent et vous donnera juste envie de ressortir l’excellent « Bazar Bizarre ».
Le trouver:
Chapardeurs (Matagot)
Le mythique et trop méconnu “Crossing” est de retour dans une nouvelle édition. On vous le présentait en détail il y a quelques semaines, ici-même.
Si vous possédez déjà l’édition précédente, passez votre chemin: excepté le thème et les illustrations, rien de neuf à l’horizon. Si, par contre, vous n’avez jamais eu la chance d’y jouer, foncez !!!!
Le trouver :
Monsters Club (Bad Luck Games)
Issu d’un financement participatif, le nouveau jeu d’Alexandre Droit arrive enfin en boutique. Dans « Monsters Club », chaque joueur dirige secrètement une famille de monstres et tente de garder le maximum de ses créatures sur le ring, au terme d’une grande bagarre sans foi ni loi.
À chaque tour, posez l’une de vos cartes en recouvrant des monstres déjà présents sur l’aire de jeu. Épargnez au maximum vos créatures, bien entendu, mais tentez de rester incognito le plus longtemps possible. Et récupérez au passage quelques boissons « Monster Bull » qui vous feront gagner des points bonus en fin de partie.
Petite astuce qui fait le sel du jeu : dès qu’un monstre se retrouve entouré sur ses 4 côtés, il devient intouchable et ne peut plus être recouvert.
Soffy a pu monter sur le ring du « Monsters Club » lors du dernier Festival des Jeux de Cannes. Elle vous en reparle donc très vite pour vous dire ce qu’elle en a pensé.