Chapardeurs : Piiiirates !!!
Les Éditions Matagot préparent la sortie prochaine de « Chapardeurs ». Pas vraiment une nouveauté, puisqu’il s’agit de la réédition de l’excellent, du brillantissime, du drolatique « Crossing », un jeu de collecte et de bluff, sorti en 2014. C’est vrai, je m’emporte un peu, mais “Crossing” est sans conteste l’un de mes jeux familiaux préférés. L’un des rares qui ressortent encore régulièrement, même après 10 ans.
Chez Plateau Marmots, on est d’autant plus heureux de cette sortie, que le jeu original n’a pas vraiment eu le succès mérité. Très certainement à cause de sa thématique très étrange, et de son prix qui avait de quoi refroidir à l’époque.
Pour cette nouvelle édition, fini les lutins qui récoltent des cristaux sur des champignons magiques. Place aux chats pirates, amateurs de poissons.
Des chats pirates ! Des “Chapardeurs” ! Leurs navires s’approchent pour nous apporter terreur et consternation ! Par tous les moyens, que ce soit en attrapant avec son propre filet ou en volant aux autres, chaque chef des Chapardeurs a la même idée en tête : tirer le meilleur parti de l’océan et surpasser les autres avec des astuces ingénieuses !
On ne montre pas du doigt !!!
Chaque joueur place une tuile Equipage devant lui. Un certain nombre de tuiles Océan est placé au centre de la table (de 2 à 5 en fonction du nombre de participants). On pose aléatoirement 2 poissons colorés sur chacune d’elles.
Tous les joueurs comptent jusqu’à 3 et pointent simultanément du doigt, l’une des tuiles Océan. Si vous êtes seul à désigner une tuile, vous gagnez tous les poissons posés dessus. Sinon, vous repartez bredouille.
Tous les poissons gagnés sont placés sur votre tuile Équipage. Avant de passer à la manche suivante, on rajoute de nouveaux poissons sur les tuiles Océan.
L’Océan des possibles
Deux nouvelles options s’offrent alors à vous. Plutôt que de pointer une tuile Océan, vous pouvez désigner la tuile Équipage d’un adversaire où sont entreposés des poissons. Vous pourrez les récupérer si vous êtes le seul à désigner cette tuile et si le joueur n’a pas protégé son butin.
Protégé ? C’est la dernière option possible : vous pouvez protéger les poissons placés sur votre tuile Équipage en les couvrant de vos mains. Non seulement aucun adversaire ne pourra vous les voler à ce tour-ci, mais vous pouvez alors les « encoffrer ». C’est-à-dire les retirer de la tuile Équipage et les placer près de vous pour les mettre en sécurité jusqu’à la fin de la partie. Mais cette option est à double tranchant. Vous ne pourrez, en effet, pas jouer lors de la prochaine manche.
On joue ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poissons à ajouter aux tuiles Océan. Chaque lot de 3 poissons de couleurs différentes (Bleu, Rouge et Jaune) vous rapporte 5 points. Les poissons blancs valent 2 points. Et chaque poisson coloré qui n’est pas inclus dans un lot rapporte 1 minable point. Celui qui a mené la pêche la plus miraculeuse devient le Roi des Chapardeurs.
À l’abord’Âge !!!
Malgré le 8+ indiqué sur la boîte, le jeu est largement accessible dès 6 ans. Mais, me direz-vous, un jeu de bluff et de fourberie, n’est-ce pas un peu déséquilibré avec un Marmot de 6 ans ? Et bien, vous risquez d’être surpris: à cet âge-là, les enfants jouent de manière instinctive et parfois irrationnelle, ce qui déconcerte bien souvent nos esprits d’adultes. Alors que notre cerveau de joueurs chevronnés est calibré pour « penser qu’il pense que je pense qu’il pense… », l’instinct d’un Marmot le pousse à faire des choix que nous n’aurions jamais osé faire. Ce qui rend les parties très rigolotes et plutôt équilibrées.
Un seul conseil : Foncez !
Si vous n’avez jamais eu la chance de jouer à « Crossing », foncez découvrir cette nouvelle édition. La sortie de cette pépite ludique est prévue le 6 septembre prochain.
Pour ceux qui posséderaient le jeu original, il n’y a pas vraiment de quoi craquer. En dehors de la thématique, rien de bien nouveau dans cette boîte. Juste l’ajout d’une variante à 2 joueurs qui paraît complexifier un jeu parfait. D’autant que les parties prennent tout leur sens à partir de 4 joueurs.