5 jeux de dinosaures pour jouer avec les marmots – Episode 1

Marmot : « Ah non Maman, ça c’est un spinosaure, il a vécu pendant le crétacé et les épines sur son dos lui servent à réguler sa température… »

Maman qui n’y connaît rien en dinosaures : « Ok mon chéri, arrête de me balancer ta science et viens faire un jeu »

Si toi aussi tu souffres et te reconnais dans ce syndrome familial de l’omniprésence des dinosaures, cette sélection est faite pour toi.

Et comme à la rédaction de Plateau Marmots on aime bien rendre service, on t’a servi tout prêt sur un plateau une jolie sélection de jeux de dinos pour lesquels parents et enfants vont prendre plaisir à jouer ensemble. Sans ordre de classement car tous aussi bons les uns que les autres ; tu n’as plus qu’a entrer et te servir.

 

SOS DINO

SOS DINO est le premier jeu qui nous vient à l’esprit quand on parle de dinosaures tant on se rappelle encore tous de notre émoi en ouvrant la boîte de ce jeu qui allait devenir un incontournable. Un matériel immersif et qualitatif (Big Up aux figurines de dinosaures) servi par un gameplay accessible mais pas simpliste.

Dans ce jeu coopératif nous allons devoir nous unir pour sauver un maximum de dinosaures et leurs œufs dans un univers apocalyptique. Suite à l’entrée en éruption des volcans : la lave, représentée par des tuiles qui l’on piochera, envahit tranquillement le plateau, mais ça c’est jusqu’à ce que le volcan explose et qu’on ne puisse plus contrôler les coulées de lave. Il faudra faire preuve d’anticipation et de collaboration pour aider les dinosaures à fuir dans les montagnes.

Ah ! J’ai oublié de vous dire : il faudra également éviter les météorites… Je vous avais prévenu, c’est l’apocalypse.

SOS DINO est un jeu de Théo RIVIERE et Ludovic MAUBLANC, illustré par Mathieu LEYSSENNE et édité par LOKI, pour 1 à 4 joueurs, à partir de 6 ans pour des parties de moins 30 minutes.

DRAFTOSAURUS

Vous voilà à la tête d’un parc zoologique qui regroupe plusieurs espèces de dinosaures. Pour faire fructifier le plus beau parc vous allez devoir optimiser la disposition de vos dinos dans leurs enclos. Pour ce faire, bien sûr, plusieurs contraintes : la première étant que tu ne choisis pas vraiment ton dinosaure à placer puisqu’il vient à toi par un mécanisme de draft (si, si tu te rappelles : le lexique des termes ludiques), la seconde étant que tu ne le placeras pas où bon te semble car le dé du joueur actif t’obligera à placer ton dino dans un enclos forêt par exemple ou à côté de la cafet’ ou des toilettes, etc.

Chaque enclos rapportera des points de manière spécifique et les T-Rex seront une arme à ne pas négliger pour gagner la partie.

On adore les illustrations, le gameplay et par dessus tout on adore piocher et drafter les petits dinos en bois.

Surtout, ça reste entre nous car le chef avait dit pas de classement, mais Drafto est mon petit chouchou.

DRAFTOSAURUS est un jeu de Corentin LEBRAT, Théo RIVIERE, Ludovic MAUBLANC et Antoine BAUZA illustré par Vipin Alex JACOB et Jiahui EVA GAO édité par ANKAMA, pour 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans pour des parties de 15 minutes.

JURASSIC SNACK

Devenu une référence dans la gamme des jeux à 2 joueurs, JURASSIC SNACK propose à chaque joueur de diriger une famille de diplodocus ne pensant qu’à une chose : MANGER !

Mais la vie des diplos, gentils herbivores gourmands, n’est pas si simple car les T-rex seront là pour les effrayer et les sortir du plateau de jeu.

JS (oui, on l’appelle comme ça dans le milieu) est un jeu de déplacement et stratégie : à chaque fois que ton diplo mange une touffe d’herbe, tu la retournes et en appliques l’effet. Ainsi tu pourras assister à de nouvelles naissances, déplacer un dino, regarder sous des jetons herbes encore en place ou bien même, le plus fun, faire entrer le T-Rex dans la place.

Un bon jeu de duel, fluide, stratégique et plein de pep’s qui demandera de la réflexion pour des parties rapides qui s’enchainent volontiers.

On glisse l’air de rien ici qu’on attend avec impatience la suite avec JURASSIC BRUNCH.

JURASSIC SNACK est un jeu de Bruno CATHALA, illustré par Camille CHAUSSY édité par THE FLYING GAMES, pour 2 joueurs, à partir de 7 ans pour des parties de moins de 15 minutes.

 

DINO TWIST

Ouuuuuuh Ca sent encore l’apocalypse avec DINO TWIST !

Cette fois pas de figurines super cute à manipuler mais des cartes au design de cartoon acidulé qui n’enlèvent rien au plaisir de jeu.

Vous allez devoir recréer votre propre île avec différentes espèces de dinosaures (les carnivores, les herbivores, les volants et les nageants). Pour ce faire tu combattras les dinos sur l’ile centrale pour les attirer dans TON île. Tu devras combiner les cartes de ta main pour avoir la plus grande puissance de frappe, plus que ton adversaire et plus que le dino que tu convoites. Au fil des manches, différents événements viendront troubler la partie et apporter du piquant à un jeu familial parfaitement équilibré.

On adore le mode de jeu P’tit Rex qui annulera les contraintes de placement pour les plus jeunes marmots, faisant de DINO TWIST un jeu accessible dès 6 ans (même avant pour les plus joueurs) mais qui ravira aussi les plus grands.

DINO TWIST est un jeu de Bertrand ARPINO, illustré par Stéphane ESCAPA édité par BANKIIZ EDITIONS, pour 2 à 6 joueurs, à partir de 6 ans pour des parties de moins de 15 minutes.

DEFIS NATURE

Je ne sais pas si il est encore besoin de présenter les fameux jeux de cartes DEFIS NATURE, déclinés en pléthore de thème. Celui sur les dinosaures nous permet d’aborder un jeu aux règles très simples tout en augmentant ses connaissances sur le sujet (si tant est que ce soit nécessaire). Tout comme ses frères, il s’agit d’un jeu de bataille ouverte où ce sont les différentes caractéristiques de ton dino en lice qui te feront gagner la manche. C’est l’analyse de ces différents critères tels que le poids, la taille ou bien même sa longévité qui te fera choisir le point fort de ton dinosaure en main pour gagner le combat. Avec toujours la possibilité pour les adversaires de faire changer le critère sélectionné selon la priorité de leur dino.

 

DEFIS NATURE est un jeu édité par BIOVIVA, pour 2 à 6 joueurs, à partir de 6 ans pour des parties de moins 30 minutes.

On vous souhaite de bonnes parties endiablées pour sauver un max de dinos, mais n’oublie pas ; tu pourras jouer autant que tu veux, les marmots en sauront toujours plus que nous sur les dinosaures…

Et ce n’est que le début ! Nous reviendrons avec d’autres jeux de dinos… mais aussi avec des jeux de pirates, d’espace, de dragons, de chevaliers, et tout ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.