Le Coin des Livres-Jeux – Chapitre 06

Les beaux jours reviennent et semaine après semaine, les grandes vacances se profilent à l’horizon. C’est donc le moment parfait pour les éditeurs de sortir une flopée de Livres-jeux qui partiront dans vos bagages d’ici quelques semaines.

Et comme la place dans vos valises est restreinte, on vous aide à faire le tri.

  • Si vos Marmots de 4-5 ans se prennent pour des détectives en herbe, rendez-vous en 24
  • S’ils préfèrent l’aventure et les voyages en mer, embarquez en 25
  • S’ils sont plus grands (6-7 ans) et qu’ils aiment les univers loufoques et les quêtes chevaleresque, rendez-vous en 26 ou en 27
  • Enfin, s’ils préfèrent explorer des châteaux hantés remplis d’habitants déjantés, rendez-vous en 28

24. Sherlock Dog et l’Orchidée disparue

Ça ressemble à quoi ?

« L’Orchidée disparue » est la seconde enquête de Sherlock Dog. L’ouvrage se présente comme un grand livre cartonné d’une trentaine de pages, et inclut une loupe à filtre rouge, encastré dans la couverture. Chaque double page, en effet, présente un lieu qui fourmille de détails et dont certaines parties seront révélées grâce à la fameuse loupe.

Au début du livre, 9 suspects sont présentés à votre Marmot. Sur chaque double page, un accessoire ou une petite déduction permet d’en éliminer un. Arrivé à la dernière page, il ne restera qu’un suspect : le grand méchant de l’histoire.

Ça parle de quoi ?

Une orchidée très rare a été dérobée au Professeur Botanik. Voilà une affaire pour Sherlock Dog ! Qui des grands criminels de la ville ou des employés du Jardin des Plantes a bien pu commettre ce vol ? Arpentez les 4 coins de la ville pour attraper le coupable.

Et c’est bien ?

Même si la loupe à filtre rouge a déjà été vue dans d’autres livres-jeux, ce concept est toujours aussi fascinant pour les Marmots (mais aussi, avouons-le, pour leurs parents qui se rappellent avec nostalgie des « Mystères de Pékin »). Il faut toutefois souligner que « Sherlock Dog » est un livre-jeu destiné avant tout aux Marmots les plus jeunes. Les indices sont très faciles à trouver. Et les déductions sont très basiques, chaque indice permettant d’éliminer un suspect. Passé 4-5 ans, ce livre ne présentera que très peu d’intérêt, surtout si vos Marmots sont déjà des habitués des jeux d’enquête.

Mais s’il est une chose qui finit par agacer au fil des pages, ce sont ces messages écolos simplistes et complètement plaqués. Même les livres pour Marmots font du greenwashing.


25. Une histoire de Chevalier Courage et de la Princesse Attaque : A l’abordage !

Ça ressemble à quoi ?

Après un premier tome paru il y a une quinzaine d’années, ce nouveau titre est le sixième de la collection. Le format tout en hauteur et les illustrations minimalistes de Delphine Chedru donnent à cette série toute son originalité. On ne peut pas en dire autant du fond. Chaque double page propose une petite énigme et donne le choix entre 2 destinations, à la manière d’un livre dont vous êtes le héros. Rien que du très classique, donc…

Ça parle de quoi ?

Au beau milieu d’une virée en bateau, Chevalier Courage et Princesse Attaque rencontrent un petit loup coiffé d’un scaphandre. Ne sachant pas encore parler, il leur montre un point à l’horizon. Voilà notre trio lancé dans une grande odyssée, à la recherche de quelque chose très important pour petit Loup.

Et c’est bien ?

Les illustrations pourront laisser certains Marmots hermétiques. Chez nous, elles ont eu un grand succès, mais il faut avouer que certaines doubles pages sont bien trop sombres et monochromes. Le style de Delphine Chedru prend tout son sens lorsque les couleurs se font chatoyantes et lumineuses.

Niveau énigmes, celles qui proposent de chercher des éléments stylisés cachés dans le décor (le visage d’une déesse dans une vague, des palmes comme nageoires de poissons…) donnent une vraie poésie et une vraie cohérence au livre. C’est moins le cas lorsque d’autres pages se contentent d’un labyrinthe ou d’un jeu des 7 différences beaucoup plus plaqués.

Mais s’il est une belle idée à retenir, c’est la manière dont les embranchements de l’histoire sont agencés. Chaque fois que le voyage avance, on tourne les pages dans le sens de la lecture. Si un évènement nous fait revenir en arrière, c’est qu’on a choisi un cul-de-sac. Contrairement à un livre dont vous êtes le héros classique où l’on se perd au fil des pages, ici, le sens de lecture vient épouser le sens du voyage, et on sait à tout moment si l’on s’approche de la fin. Un concept qui permet de rassurer les Marmots les plus jeunes (à partir de 4-5 ans) et de ne pas leur donner l’impression de tourner en rond.


26. Mon Roman Enigme Dubazar : Panique chez le Duc

Ça ressemble à quoi ?

Comme pour le premier tome (qui avait été un vrai coup de cœur), ce nouveau titre se présente sous la forme d’un petit livre A5 d’une cinquantaine de pages à la découpe crénelée du plus bel effet.

Le nom de la collection ne ment pas sur le concept : il s’agit avant tout d’un petit roman entrecoupé d’énigmes. Mais comme on arpente l’univers baroque et bordélique de la Famille Dubazar, les pages regorgent de « Cherche et Trouve ».

Ça parle de quoi ?

Alors qu’ils doivent passer le week-end chez le Duc Capharnaüm, les enfants Dubazar comprennent qu’il a été transformé en pigeon. Aidé du fantôme du vieil Archibald, aidez-le à retrouver sa forme normale.

Et c’est bien ?

On retrouve, dans ce second tome, l’humour décalé qui nous avait tant plu dans le premier. Mais il faut avouer que l’histoire est ici beaucoup plus classique : une simple quête à la recherche de 3 ingrédients pour concocter un remède.

Il n’empêche que les illustrations sont toujours aussi pleines de détails loufoques. Et que les énigmes sont toujours aussi bien imbriquées dans la narration. Vivement la suite !

Pour aller plus loin:

Pour découvrir l’incroyable premier épisode de cette série, rendez-vous en 5.


27. Mon Roman Chasse au Trésor : A la recherche du Dragon

Ça ressemble à quoi ?

Après un premier tome dans l’univers des pirates (dont on vous parlait ici) et un second autour de Noël (dont on vous parlera dans quelques mois), « Mon Roman Chasse au Trésor » vous invite dans l’univers très convenu des princes, des princesses et des dragons. Comme les deux premiers tomes, ce petit livre ressemble à un classique roman-énigme destiné aux Marmots de 7-8 ans. Une histoire d’une quarantaine de pages, formatée pour la lecture seule, illustrée avec beaucoup d’humour, et entrecoupée de 9 énigmes très classiques. Mais une carte à déplier conclut l’ouvrage et vient introduire la fameuse chasse au trésor que promet le titre de la collection.

Ça parle de quoi ?

Le papa de Berthe et Côme, qui est aussi accessoirement le Roi, a été enlevé par un dragon. Accompagnés d’Ursula, leur licorne qui pue, ils vont parcourir le royaume pour le sauver.

Et c’est bien ?

Malgré sa thématique très classique, « A la recherche du Dragon » est une aventure remplie d’humour. On arpente un royaume dont les caisses sont vides, on chevauche un âne-licorne à mauvaise haleine, et le dénouement de l’histoire fait écho à l’univers de Terry Pratchett.

Ce second degré est d’ailleurs le vrai point fort de ce livre. Malheureusement, les défauts qu’on avait notés pour le premier tome sont toujours présents : des énigmes très (trop ?) classiques et une carte sous-utilisée.

On aimerait que cette carte soit complémentaire des énigmes, qu’il y ait des éléments cachés à découvrir, des pistes à suivre. Mais elle ne sert qu’à cocher mécaniquement des cases où le dragon ne se trouve pas, et à suivre l’avancée de Berthe et Côme. Et on est loin d’avoir l’impression de vivre une chasse au trésor.

Pour aller plus loin:

Pour découvrir le premier tome “Sur l’île des pirates”, foncez en 19.


28. Donjon Estragon: Un conte dont tu es le héros

Ça ressemble à quoi ?

Il y a quelques semaines, on vous présentait le jeu de cartes coopératif « Donjon Estragon ». Ce petit ouvrage d’une quarantaine de pages, en est une adaptation en livre. Le concept et les illustrations sont identiques. Le but est d’ouvrir des portes pour trouver des clés qui serviront à en ouvrir d’autres. Certains objets glanés au fil des salles nous permettent de combattre des monstres et de récupérer leur trésor.

Malgré quelques coquilles, la mise en page est colorée et pleine de peps, et on aime toujours autant les illustrations de Sojo.

Un ingénieux système de marque-page permet d’avoir devant les yeux un « plan » du château et un inventaire pour cocher toutes les clés et tous les objets qu’on a dégotés en chemin.

Ça parle de quoi ?

Bienvenue au château hanté du Comte Juskassan. Derrière l’une des nombreuses portes du bâtiment se cache un merveilleux trésor. Mais ne vous faites pas d’illusion : avant de mettre la main dessus, vous allez rencontrer d’étranges habitants pas toujours accueillants.

Et c’est bien ?

La version Jeu de cartes de « Donjon Estragon » nous avait beaucoup déçue. Etrangement, cette version au format Livre nous a bien plus emballés. La mécanique et les illustrations ont beau rester les mêmes, le format permet de prendre le temps de décrire chaque salle et de donner une vraie personnalité à chaque habitant du château. Et l’auteur, Nicolas Thiriet, n’y a pas été de main morte sur les détails loufoques qui vont à coup sûr faire ricaner vos Marmots.

Finalement, même s’il est beaucoup moins rejouable, « Donjon Estragon » prend tout son sens dans cette version livre.

Pour aller plus loin:

Pour en savoir plus sur le jeu de cartes “Donjon Estragon”, courez lire le test


Dans les chapitres précédents:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.