Test – Toutilix : La version 2020 !

En bonne littéraire, amoureuse, depuis toujours de la lecture et de l’écriture, forcément, dès que j’ai découvert les jeux de société modernes, j’ai cherché à initier mon presque huit’ans à des jeux de lettres. Eh oui, scoop inside : j’ai beau adorer chasser le Zombie, ouvrir des portails magiques ou collectionner des licornes, pour autant, je ne refuse jamais une petite partie de Scrabble ou de Jarnac. Alors, j’ai commencé à regarder ce qu’il existait dans ce genre pour les 7-8 ans.

Mais le souci, voyez-vous, c’est que les jeux de lettres pour Marmots, il y en a peu, vraiment. Et souvent, il s’agit de jeux à visée éducative : apprendre les syllabes, apprendre à conjuguer etc. Donc pas nécessairement compatibles avec l’idée qu’on se fait d’un après-midi jeux en famille.

Olivier avait testé, il y a quelques temps, le jeu Toutilix (un petit clic pour y accéder) dans sa version 2018, un jeu très prometteur qui permettait de jouer avec les lettres de manière ludique pour des parties pleines de fun. Alors, quand Christine Larquetout, la créatrice et éditrice du jeu, nous a parlé de la nouvelle version de Toutilix, sortie en 2020, nous avons sauté sur l’occasion pour voir ce que cette nouvelle version apportait par rapport à sa grande soeur, sortie 2 ans plus tôt.

Toute… une boite… aux lettres!

Toutilix est donc un jeu qui joue avec les lettres : majuscules, minuscules, script, capitales (ou “bâtons” comme se plaisent à les appeler les marmots). Lettres inscrites, en plusieurs couleurs, sur des cartes au format “cartes à jouer”. 

Dans cette nouvelle version, pas de changement majeur. Le contenu reste le même : 110 cartes et une règle du jeu.

On soulignera toutefois la boite au format légèrement plus grand, ce qui permet une meilleure préhension des cartes lorsqu’on les manipule au cours de la partie.

Les cartes ont également été retravaillées pour leur faire gagner en lisibilité. Ainsi, le liseré blanc a été aminci, laissant la part belle aux lettres. Le livret de règles s’est, quant à lui, étoffé, passant de 23 à 31 pages. S’il ne contient toujours que 12 des 40 jeux, le texte est plus aéré, ce qui rend la lecture du livret plus facile et plus agréable par rapport à la version 2018.

Au dos de la boite, un QR code vous permet d’accéder directement au site Toutilix. Vous pouvez y consulter l’intégralité des 40 règles en téléchargement et même, pour certains jeux, aux règles en vidéos. Mais j’y reviendrai.

Tout… un tas… de cartes de jeux.

Olivier l’avait souligné dans son test, le gros point fort de Toutilix est qu’il nous propose 40 jeux différents. Imbattable d’un point de vue rejouabilité, donc.

Et gros avantage : pour bon nombre d’entre eux, nul besoin de savoir lire, ce qui permet de rassembler de tous petits marmots (dès 3-4 ans) jusqu’aux arrières grands-parents. Le jeu inter-générationel par excellence.

Au programme, quatre grands types de jeux :

  • lettres” pour lesquels la lecture n’est pas requise
  • mots pas écrits” : ils nécessitent de connaitre les sons mais pas forcément de savoir les écrire
  • mots écrits” : parfaits pour les marmots à partir de 8 ans – CE2 quand l’apprentissage de l’orthographe débute
  • phrases” : ils marchent très bien à tous les âges dès lors que l’enfant a un peu de vocabulaire

De petits pictogrammes permettent de repérer en un coup d’oeil les compétences qui seront mobilisées au cours de la partie. Ainsi, certains jeux font appels à la mémoire, d’autres à la rapidité, d’autres encore induisent une bonne part de stratégie.

De notre côté, à la maison, ce sont les jeux faisant appel à l’imaginaire qui ont remporté le plus de succès. Pour ne citer que lui : PAFLEMIX, le coup de coeur de Marmot !

Vous devez construire une histoire, le plus rapidement possible, à l’aide des cartes que vous avez en main. A chaque fois que vous posez une carte, vous ajoutez un mot à l’histoire. Mais pour qu’il soit valide, il doit débuter par la lettre que vous venez de poser. Et, surtout, avoir du sens : l’histoire peut être loufoque mais elle doit rester cohérente.

Dès qu’un joueur a posé toutes ses cartes, il peut prétendre à ramasser le tas de cartes… si et seulement si, il est capable de se souvenir de toute l’histoire au mot près. 

Dans cet exemple, il fallait retenir la phrase suivante : Il Tient Un Robot Entre Ses Mains Poisseuses.

C’est super fun, les marmots sont trop forts (avec leur mémoire d’éléphant) et on enchaine volontiers les parties.

Vous l’aurez compris, le panel de jeux proposé saura s’adapter à chaque marmot, quel que soit son niveau et son âge. Une vraie belle réussite.

Tout… semblait parfait.

De la rejouabilité, du matériel de qualité, plein de jeux différents, une accessibilité à tout âge… Toutilix semble cocher toutes les cases pour redorer le blason des jeux de lettres, souvent jugés ennuyeux par les enfants.

Mais, si le jeu en lui même semble presque irréprochable, je nuancerai mon propos sur la règle des 40 jeux. Olivier l’avait déjà souligné dans son test : la présentation des règles laissait franchement à désirer en 2018.

Dans cette nouvelle version, force est de constater que le défaut persiste. Le texte est plus aéré, certes, mais le contenu reste inchangé. On aurait vraiment apprécié qu’elles soient retravaillées pour les rendre plus claires ou que le parti pris d’augmenter le nombre de pages serve à insérer plus d’exemples illustrés. Mais ce n’est pas le cas.

Certains jeux restent difficilement compréhensibles en l’état, et demanderont de l’entraînement entre parents avant de les proposer aux marmots. C’est franchement dommage car Toutilix fait partie de ces petits jeux qu’on aime tester à peine la boite ouverte. Mais là ce ne sera pas toujours possible. 

Cependant, Christine Larquetout nous avait confié à l’époque que le site allait être retravaillé pour le rendre plus pédagogue et apporter des éclairages différents sur les règles.

Et ça a bien été le cas.

Outre un accès aux règles des 40 jeux, de nombreuses vidéos ont été ajoutées sur le site afin de pouvoir les appréhender de manière plus concrète. Voir les parties jouées permet d’oublier le coté un peu archaïque du livret de la boîte et permet un apprentissage ludique des règles par les parents. Qui pourront ainsi les expliquer plus facilement aux Marmots.

Tout, tout, tout… on vous dit tout sur Toutilix !

Alors Toutilix, nouvelle version ça donne quoi ?

Honnêtement, cette version 2020 ne révolutionne pas le jeu : même contenu, mêmes règles, même principe. MAIS cette réédition rend le jeu plus agréable à jouer.

Les cartes plus qualitatives, les vidéos explicatives, le site internet plus interactif : tout est fait pour que nos Marmots puissent plonger avec plaisir dans le monde des jeux de lettres. Christine Larquetout a su tenir compte des axes d’améliorations soulevés dans les précédentes versions, et c’est très appréciable.

De notre côté, on aime toujours autant le jeu, et, pour une vingtaine d’euros à peine, je vous conseille vivement de tenter l’expérience : vous soutiendrez non seulement un jeu édité et fabriqué en France (et en ce moment, nos petites entreprises en ont bien besoin) mais vous pourriez bien vous surprendre vous-mêmes à apprécier de jouer avec les lettres. Et à en redemander encore et encore tellement ça peut être fun !

Pour ma part, il ne me reste donc plus qu’à souhaiter une belle et longue vie ludique à Toutilix, en espérant pouvoir vous parler des futures versions dans quelques années !

On aime :

  • Un jeu de lettres qui n’est pas ennuyeux pour les enfants
  • Le rythme des parties
  • Le nombre de jeux différents proposés

On aime un peu moins :

  • La règle du jeu mériterait d’être retravaillée à nouveau
  • Les vidéos ne sont pas disponibles pour tous les jeux

Votre Marmot aimera si :

  • Il n’est pas réfractaire aux jeux de lettres
  • Il aime enchainer les petits jeux rapides

Où le trouver ?

  • Dans votre boutique préférée, pardi !

En cette période de pandémie il est plus que jamais important de tout faire pour préserver nos boutiques ludiques et libraires. Beaucoup d’entre eux s’organisent pour rester ouverts et vous proposer leurs services en livraison à domicile ou retrait en magasin. Contactez-les avant d’aller sur les grosses enseignes : ils ont vraiment besoin de nous en ces heures critiques. 

#jouerestessentiel

Pour aller plus loin :

Le site internet de Toutilix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.