Test – Bananagrams

Vous avez tous, au moins une fois dans votre vie, joué au scrabble ?

Pour ma part je n’en garde pas un souvenir mémorable. Eh oui, c’était LE jeu de ma grand-mère, c’est à dire des parties interminables où elle passait parfois dix minutes pour trouver le mot qui ferait la différence. Et pendant ce temps, pour moi, un ennui profond, mais profond… Zzzz

Vous imaginez donc mon bonheur total en découvrant que j’allais tester Bananagrams, un jeu de lettres, certes nouvelle génération, mais jeu de lettres quand même. Suuu-per. Merci chef, je prépare mon oreiller. Après (mais que ça reste entre nous), j’admets qu’un petit mots croisés en attendant le rendez-vous du doc, ça me plait bien. Mais quoiqu’il en soit, c’est donc avec une certaine inertie que j’ai attaqué le jeu

Créé par Rena Nathanson et distribué par PMWD, Bananagrams est un jeu de lettres, de mots croisés et d’anagrammes sans plateau ni comptage de points pour 1 à 8 joueurs, à partir de 7 ans.  

Y’a quoi dans la boîte ?

Dans la boite ? Mais quelle boite ? L’une des originalités de Bananagrams, voyez-vous, c’est son format ! Pas de carton, donc, mais à la place une trousse zippée en tissu jaune pétant qui représente… ben une banane, banane !

Facile à transporter, celle-ci contient les 144 lettres et la règle du jeu qui tient sur une page recto verso.

Pour la petite histoire, s’il est peu connu en France Bananagrams est une référence dans de nombreux pays, je l’ai même aperçu il y a peu de temps dans le film Pierre Lapin où l’on peut suivre leur partie. Il y a quelques années il est apparu en France sur une version internationale pas très adaptée à notre langue française. Il aura donc fallu attendre la version française de 2017 pour voir disparaître les W, H et autres lettres plus compliquées à placer dans des mots français.

Comment on joue ?

Après avoir disposé toutes les lettres face cachée, chaque joueur prend 21 tuiles (15 à 5/6 joueurs, 11 à 7/8 joueurs) et les place devant lui.

Bananagrams utilise tout un vocabulaire autour de la banane. Ainsi pour débuter une partie, on lancera : « banana split » à la cantonnade.

Chaque joueur retourne alors ses tuiles et forme des combinaisons de mots qui se croisent. Les grilles sont individuelles, l’ordre de lecture doit être respecté, les noms propres ne sont pas autorisés.

Dès qu’un joueur a utilisé toutes ses lettres de départ, il crie « Peau de banane ». À cette annonce chaque joueur prend une tuile dans le « régime de bananes » et l’ajoute à sa grille. Les combinaisons peuvent être modifiées à volonté. En cas de blocage, on peut procéder à un échange (une lettre remise face cachée contre 3).

Peau de banane !

On continue ainsi jusqu’à ce qu’il reste moins de lettres dans le régime que de joueurs. Le premier qui parvient à placer la totalité de ses lettres annonce « Banané ». Les adversaires vérifient alors sa grille. En cas d’erreurs d’orthographe ou de disposition, il sera déclaré « Banane flambée » et éliminé. Dans ce cas, ses lettres sont remises en jeu face cachée, et la partie reprend avec les joueurs encore en jeu.

Si sa grille est correcte, il remporte la partie et pourra fêter sa victoire avec une crêpe Banane-Nutella bien méritée.

Plusieurs modes de jeux…

Bananagrams est un excellent jeu « bac à sable », facilement adaptable en fonction des besoins et des envies du moment. À ce titre, plusieurs variantes sont proposées dans la règle.

  • Le banana solitaire = un mode solo où l’on essaye d’utiliser toutes les lettres du jeu le plus rapidement possible.
  • Le banane café = pour une partie ultra rapide où l’on n’utilise que les lettres de départ.
  • Le smoothie Banane = une version plus tranquille pour les cardiaques, où toutes les tuiles du jeu sont utilisées et partagées entre les joueurs.
  • Les bananes en séries = un cumul de manches pour déclarer le vainqueur.

L’avis de plateau Marmots

Bananagrams s’avère être un bon petit jeu familial qui remue un peu les méninges, mais récompensera surtout le plus malin et rapide.

Loin des 3 heures de jeu du scrabble, vous pourrez facilement enchaîner les parties.

Avec nos marmots et afin qu’il n’y ait pas une trop grande différence de niveau, je conseille une petite règle toute simple : les adultes ont obligation de faire des mots minimum de 3 lettres. Nos marmots eux, ont l’autorisation de faire des mots à partir de 2 lettres. Ainsi, l’équilibre se fait naturellement.

Mes enfants ont commencé à y jouer à 7 et 10 ans et comment dire ? Le français n’est pas leur tasse de thé ! J’avais un peu peur de leur réaction face à un jeu de lettre, un « a priori » qui est vite tombé après la première partie. On s’est bien marrés ! Je ne vous cache pas qu’ils étaient bien fiers de leurs trouvailles ;  des mots du type «  vomir », « débile », « tétine »… Bref : tout ce qu’ils apprennent pour les dictées 😉

À savoir, il existe dorénavant une version junior accessible à partir de 5 ans ; la banane pas mûre ; qui donc est verte ! Mais je ne vais pas vous en parler maintenant parce que le chef est en train de le tester de son côté. (lire le test de Bananagrams Jr)

On aime :

  • Un jeu de lettres familial et sympa
  • Le vocabulaire loufoque
  • La trousse nomade
  • Des parties courtes et rythmées
  • Pas de mots compte triple et de lettres compte Pi.

On aime moins

  • Si on a commis une faute un cours de partie, pas moyen de se rattraper, on sera banane flambée !
  • Pas d’aide pour reconnaître le sens des lettres, attention donc à ne pas confondre le N et le Z ou le M et le W

Le petit mot du chef

Je ne peux que plussoyer par rapport à tout ce qui a été dit ci-dessus, mais je voudrais apporter un élément supplémentaire. J’ai été bluffé par la matière qui composent les lettres. Je ne sais pas exactement ce que c’est, mais c’est très agréable au toucher. On retrouve la même matière sur Bananagrams Junior et Honeycombs, et c’est vraiment un plaisir de manipuler ces tuiles.

Fiche technique

Un jeu de Rena Nathanson
Édité par Bananagrams international
Distribué  par PMWD
De 1 à 8 joueurs
À partir de 7 ans
Durée  moyenne d’une partie : 10 min
Prix indicatif : 20 euros
Dispo chez Philibert

Pour aller plus loin :

https://www.trictrac.net/actus/bananagrams-de-l-explipartie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.