Sur un coin de table – Coco Candy

Souvent, on aime prendre le temps de vous présenter les jeux. De retourner la boîte dans tous les sens, de mettre en avant les petits détails ludiques qui font la différence, de psychanalyser les réactions de nos Marmots… Mais pour certains jeux, on aime faire court. Parce que le principe s’explique en quelques lignes, et parce que notre enthousiasme ou notre déception n’a pas besoin de long discours. Pour ces jeux-là, on vous invite sur un coin de table et on va droit à l’essentiel.

Martin Nedergaard Andersen Kim Lawler| Laboludic
2 à 4 joueurs | A partir de 5 ans | 15 mn| Observation / Rapidité

T’as le look, coco

Comme souvent chez Laboludic, le choix graphique est plutôt étonnant. Il est même ici particulièrement casse-gueule. On n’est pas loin des images cliparts aux couleurs criardes. Et pourtant… Le résultat est minimaliste, plein de peps et très agréable à l’œil. Ce qui s’avère essentiel pour un jeu d’Observation/Rapidité, et prouve à nouveau le talent de Laboludic dans ses choix graphiques.

Les 54 cartes que compte la boîte sont étalées au centre de la table sur leur face Images. Chacune est illustrée de 8 friandises différentes sur fond blanc. On retourne l’une d’elle et la partie débute immédiatement.

La philosophie du Candy raton

Au verso, la carte présente des friandises sur fond vert et d’autres sur fond rouge. C’est le défi que doivent relever les joueurs pour cette manche : retrouver le plus rapidement une carte contenant toutes les friandises sur fond vert, mais pas celles sur fond rouge.

Le plus rapide pose le doigt sur la carte qu’il a repérée et met fin à la manche. S’il ne s’est pas trompé, il remporte la carte Défi et retourne celle qu’il a désignée, pour lancer le défi de la manche suivante.

La partie se termine lorsqu’il ne reste plus que quelques cartes sur la table et qu’aucune ne correspond au défi en cours. Celui qui a remporté le plus de cartes gagne la partie… et une belle indigestion.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

Si vous et vos Marmots êtes allergiques aux jeux d’Observation/Rapidité, passez votre chemin. Malgré ses illustrations toutes mignonnes et un thème qui parle immédiatement aux plus jeunes, « Coco Candy » ne vous fera pas changer d’avis.

Pour les autres, voici une toute petite boîte qui va droit à l’essentiel : trouver une carte comportant certains éléments et pas d’autres, cette carte devenant le « défi » de la manche suivante une fois retournée. Ce principe de cartes à double fonction est d’ailleurs l’idée géniale qui donne au jeu son rythme soutenu et sa belle dynamique. Rythme qui va crescendo au fil de la partie puisque le nombre de cartes diminue à chaque manche.

« Coco Candy » est un excellent petit jeu d’observation/rapidité qui n’invente rien, mais qui le fait bien.

Le trouver:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.