Une avalanche de nouveautés (2/3)
La rentrée est déjà loin derrière nous… mais pas celle des nouveautés en boutique. Jamais un mois de Septembre n’avait été aussi embouteillé et il est difficile de tenir le rythme pour suivre ce flot de sorties.
On a donc enfilé nos joggings, procédé à une longue séance d’échauffements. Et alors que vous débutez à peine cet article, on est déjà en train de sprinter pour vous préparer le troisième et dernier volet.
Tengu (Bankiiiz Editions)
« Yokai » est un jeu coopératif paru en 2019, qu’on apprécie particulièrement, mais qui ne s’adresse pas vraiment aux Marmots. Alors, quand on a appris la sortie prochaine d’un jeu dans le même univers, accessible dès 6 ans, on a forcément été intrigués. Bien qu’ils partagent un même auteur, la même illustratrice, ainsi qu’un principe de « communication restreinte », ces 2 jeux sont toutefois très différents.
L’espiègle Tengu a caché les jouets des Yokaï dans la forêt. Les joueurs et joueuses doivent donc coopérer pour aider les Yokaï à retrouver leurs jouets. Dès que chaque Yokaï a récupéré ses 3 jouets, la partie est gagnée.
Chaque Yokaï est représenté par une figurine qui explore des tuiles Forêt. À votre tour, piochez une carte Déplacement pour déterminer le Yokaï à jouer. Déplacez-le sur une tuile Forêt adjacente ou reliée par un chemin et retournez-la secrètement.
Si son verso ne contient que des chemins, reposez-là face visible pour ouvrir de nouvelles routes aux joueurs suivants. Si elle contient un jouet à la couleur du Yokai, posez un jeton correspondant sur la fiche de ce Yokai et reposez la tuile face visible. Si, par contre, il s’agit du jouet d’un autre Yokaï, la tuile est reposée face cachée. Vous y placez un jeton Indice, indiquant le type de jouet mais pas sa couleur.
La communication étant restreinte, il faut faire preuve de déduction en se basant sur les indices révélés et les déplacements des Yokaï par les autres joueurs. Vous remportez la partie si chaque Yokai retrouve ses 3 jouets, avant que le paquet de cartes Déplacement ne soit vide.
« Tengu » propose plusieurs niveaux de difficulté. Ils ajoutent notamment un nouveau Yokai, un plateau élargi et des tuiles spéciales.
Comme son ancêtre « Yokai », difficile de se rendre compte de l’intérêt du jeu avant d’avoir goûté à la synergie qui s’installe entre les joueurs. On vous donne donc rendez-vous le 20/09, date de sortie du jeu, pour partir à la recherche des jouets perdus.
Le précommander :
Fairy Ring (Repos Prod)
Les fées sont de mignonnes créatures, mais lorsqu’elles sont occupées à produire du Mana, elles peuvent devenir redoutables. C’est ce que vous allez découvrir dans le très prometteur « Fairy Ring », une nouveauté Repos Prod parue il y a quelques jours.
Chaque joueur place devant lui un plateau Village ainsi qu’une première carte Champignon sur laquelle il place son pion Fée.
À chaque tour, les joueurs choisissent simultanément une carte parmi celles qu’ils ont en main, et passent le reste à leur voisin, dans une mécanique de draft. La carte sélectionnée permet d’ajouter un nouveau champignon à votre village ou d’en faire grandir un. La carte indique aussi de combien d’emplacements vous devez avancer votre pion Fée. Déplacez-le en sens horaire sur un parcours composé des champignons de tous les joueurs.
S’il termine sur l’un des vôtres, vous récoltez le Mana qu’il produit. Chaque type de champignon produit du Mana de manière différente. Si votre pion Fée termine son chemin sur un champignon adverse, c’est le joueur à qui il appartient qui récolte du Mana. Mais si vous possédez un champignon de même type dans votre village, vous récupérez aussi du Mana.
Le jeu se déroule en 2 manches où les joueurs draftent 7 cartes. À l’issue de la deuxième, celui qui a récolté le plus de Mana devient Reine des Fées.
« Fairy Ring » a l’air d’un Monopoly débarrassé de tous ses défauts, où les maisons se seraient transformées en champignons, et magnifié par les illustrations colorées de Maud Chalmel. Autant vous dire qu’il fait partie de nos grandes attentes et qu’on a hâte de vous en reparler.
Le trouver :
Ninjan (HelvetiQ)
Apprentis Ninjas, préparez-vous à découvrir la technique mystique et ancestrale du… Pierre, Feuille, Ciseau. C’est en tout cas ce que vous propose « Ninjan », la nouvelle petite boîte (au format « Bandido ») de chez Helvetiq.
3 cartes Ninja sont placées au centre de la table et chaque joueur en a 9 en main. Simultanément, chacun en révèle une. L’ordre du tour est déterminé par la valeur des cartes choisies, les plus élevées jouant en premier. Quand c’est à vous de jouer, placez votre carte sur l’une des 3 piles Ninja, en suivant le principe bien connu du Pierre, Feuille, Ciseau. Si vous battez le ninja au sommet d’une pile, vous la ramassez et la stockez près de vous. Sinon, vous posez votre carte sur l’une des 3 piles au choix.
Lorsque chaque joueur a posé sa neuvième et dernière carte, le combat prend fin. Additionnez la valeur des cartes que vous avez gagnées. Celui qui totalise le plus de points devient Maître Ninja.
« Ninjan » est donc un petit jeu accessible dès 7 ans, où il va falloir essayer de lire dans le jeu des adversaires, jouer ses cartes au meilleur moment… et voir bien souvent sa stratégie s’écrouler. Début des hostilités le 20/09.
Le Précommander :
Takenokolor (Bombyx/Matagot)
On vous a déjà tout dit sur « Takenokolor ». Qu’il s’agit d’une version Roll & Write » du grand classique d’Antoine Bauza, « Takenoko » . Que les dés sont directement intégrés aux feutres. Qu’il y a plusieurs grilles de niveaux progressifs et que la première est accessible dès 6 ans.
Mais ce qu’on n’avait pas prévu, c’est que le jeu aurait autant de retard à l’allumage. Prévu pour le début des vacances, « Takenokolor » est en effet arrivé dans vos animaleries ludiques préférées il y a seulement quelques jours.
Si vous voulez savoir si ce jeu est fait pour vous, on vous le présentait en détail, ici-même.
Le trouver:
Le Pique-Nique du Facteur Souris (Oka Luda)
Xavier Violeau : ce nom ne vous dit peut-être rien. Il est pourtant l’auteur du splendide « Doudou » et du génialissime « Chou y es-tu ? ». Alors quand il s’apprête à sortir un nouveau jeu, chez Plateau Marmots on trépigne d’impatience.
Facteur Souris a envie d’organiser un goûter pique-nique cet après-midi. Vite, il doit distribuer les invitations aux habitants de la forêt avant la nuit. Mais la pluie menace et elle pourrait l’empêcher de prévenir ses amis…
Dans ce jeu coopératif, les Marmots piochent des tuiles pour créer un chemin à travers la forêt. Certaines tuiles permettent de déplacer le Facteur Souris pour qu’il puisse atteindre ses amis et les inviter à son pique-nique. Mais d’autres tuiles font tomber la pluie, obligeant le facteur à rebrousser chemin. Heureusement, plusieurs d’entre elles permettent de construire un abri pour ne pas être obligé de revenir à la maison.
Mais attention, la nuit tombe et chaque tuile Étoiles piochée vous rapproche de la fin du jeu. Prévenez au moins 4 amis et emmenez vite le Facteur Souris jusqu’au lieu du pique-nique avant que la nuit tombe.
À la lecture des règles, on pense beaucoup au « Trésor des Lutins ». Un jeu où il fallait aussi créer un chemin de tuiles à travers une forêt, y récupérer 3 clés et atteindre le trésor du dragon avant que celui-ci ne se réveille. À voir si les sensations seront similaires ou si le plateau plus petit et jonché d’obstacle viendra renouveler suffisamment l’expérience. La réponse très rapidement, puisque le Facteur Souris débute sa tournée le 20 septembre.
Gamme Kitten Games
On termine cette deuxième fournée de nouveautés avec une gamme qu’on vous annonçait pour cet été et qui arrive seulement en ce mois de septembre : la gamme Kitten Games. 3 jeux à l’esthétique colorée et délirante, accessibles dès 4 ans.
« Chicot Loco » est un Party Game familial dans lequel vous tentez de récupérer toutes les dents de votre monstre, avant vos adversaires.
« Loco Cotte » est un simple jeu de patate chaude où vous devez exécuter une action avant de passer la Cocotte à votre voisin. Celui qui a la Cocotte en main lorsqu’elle se met à crier perd la partie.
Enfin, « Gelato loco » est un petit jeu de collection où vous devez être le premier à empiler 9 boules de glace sur votre cornet.
Pour en savoir plus sur ces 3 jeux, nous avions écrit un long article les présentant en détail.