Chou y es-tu? – Guerre des nerfs dans le potager

Alors que « Gardien des Saisons » vient à peine de rejoindre les rayons des boutiques, Space Cow annonce déjà sa prochaine nouveauté à paraître en juin prochain. Et si on est particulièrement curieux et impatient, c’est que son créateur, Xavier Violeau, a déjà à son actif une petite pépite ludique : « Doudou ».

Il nous revient avec “Chou y es-tu?”, un jeu de cache-cache asymétrique, accessible dès 6 ans, où certains joueurs prennent le rôle de lapins amateurs de choux. Les autres jouent des jardiniers, eux aussi amateurs de ce légume crucifère de la famille des Brassicaceae (et oui, on se cultive aussi chez Plateau Marmots…). Autant vous dire qu’entre lapins et jardiniers, l’ambiance n’est pas à la franche camaraderie.

Comme pour « Sheep Hop » et  « Oursons Taquins », on joue directement dans la boîte qui représente un potager hexagonal. On y trouve 18 tuiles Choux et une cabane près de laquelle débutent les figurines Jardiniers.

Le but des joueurs Lapins : manger un maximum de choux. Lorsque les Jardiniers dorment (avec des lunettes opaques sur les yeux pour être bien sûr qu’ils ne voient rien), ils déplacent leur jeton sous l’une des tuiles Chou. Chemin faisant, ils laissent toutefois des indices derrière eux.

Grâce à ces indices, les Jardiniers tentent de déduire sous quels choux sont cachés les jetons Lapins. Ils déplacent alors stratégiquement leurs figurines et retournent une tuile qui leur est adjacente en espérant mettre la main sur ces maudits mammifères à longues oreilles.

Plus la partie avance, plus le potager se vide de ses choux et plus les lapins auront de mal à se cacher.

Plusieurs variantes viennent complexifier et diversifier les parties.

On pense à Uly & Polly pour le côté cache-cache stratégique, et à Scotland Yard pour les indices laissés en chemin. Chez Plateau Marmots, on a en tout cas hâte de découvrir ce petit jeu de cache-cache et de déduction qui s’annonce vraiment malin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.