Le Top 10 des jeux Juniors 2024
Cette année, on a été bien embêté. A l’heure de faire notre sélection annuelle, on s’est rapidement rendu compte que les jeux à destination des 8-10 ans avaient été particulièrement nombreux et de qualité. On a donc longuement cogité, retourné le problème dans tous les sens, essayé de faire rentrer tous ces jeux dans le Top 10 Marmots, mais ça faisait bouchon.
Alors on a choisi de ne pas choisir, et de vous proposer 2 listes. La Sélection Marmots (4-7 ans) que vous pouvez retrouver ici, et cette Sélection qui réunit ce qui se fait de mieux dans le monde ludique pour vos Juniors (8-10 ans). 10 jeux sélectionnés avec passion par Ludivine, Soffy, Olivier et Vincent et validés par leurs Juniors.
Le plus évident : Captain Flip
Paolo Mori & Remo Conzadori Jonathan Aucomte | Play Punk
2 à 5 joueurs| A partir de 8 ans | 20 min | Placement de tuiles
Il était là au tout début de l’année 2024 puisque nous avons eu le plaisir de faire notre première partie au Festival International des Jeux de cette année. L’effet a été immédiat et je crois qu’il s’agit là de l’adjectif qualifiant le mieux ce jeu : Immédiat !
Immédiat dans la compréhension, dans l’action est dans les sensations qu’il nous procure.
Nous incarnons un joyeux capitaine devant recruter l’équipage le mieux optimiser pour partir en mer. Pour ce faire, il faudra piocher dans un sac commun une tuile personnage à intégrer à son plateau navire. Non, non, ce n’est pas un jeu 100% hasard car tout le sel du jeu repose sur une action simple : si le perso au recto de la tuile piochée ne vous convient pas vous pouvez la flipper (haaaa tu viens de comprendre le nom du jeu) affichant ainsi un nouveau personnage, mais sans retour en arrière possible. Et la partie se poursuit ainsi au son des Flip, des déceptions, des cris de joie et des espoirs pour le coup d’après.
Captain Flip nous offre un jeu dynamique où les déceptions ne durent jamais longtemps car les parties sont rapides et appellent à la revanche. Un vrai jeu fun comme on les aime ! Pas le temps de ruminer ni de s’ennuyer grâce aux différents personnages et leurs pouvoirs mais aussi aux différents plateaux proposés. Nous ne sommes d’ailleurs pas sans espérer l’arrivée de nouveaux plateaux en 2025 (peut-être après sa nomination à l’As d’or tiens ! )
Le plus féérique: Fairy Ring
Fabien Tanguy & Laurence Grenier Maud Chalmel | Repos Production
2 à 4 joueurs | A partir de 8 ans | 40 min | Monopoly en bien
Les fées sont de mignonnes créatures, mais lorsqu’elles sont occupées à produire du Mana, elles peuvent devenir redoutables. C’est ce que vous allez découvrir dans “Fairy Ring”. Chaque joueur place devant lui un plateau Village. À chaque tour, choisissez simultanément une carte parmi celles que vous avez en main, et passez le reste à votre voisin, dans une mécanique de draft. La carte sélectionnée permet d’ajouter un nouveau champignon à votre village ou d’en faire grandir un. Elle indique aussi de combien d’emplacements vous devez avancer votre pion Fée, en sens horaire sur un parcours composé des champignons de tous les joueurs. Si votre fée termine son chemin sur l’un de vos champignons, vous récoltez le Mana qu’il produit. Chaque type de champignon produit du Mana de manière différente. Si votre pion Fée termine son chemin sur un champignon adverse, c’est le joueur à qui il appartient qui récolte du Mana. Mais si vous possédez un champignon de même type dans votre village, vous récupérez aussi du Mana.
Le jeu se déroule en 2 manches où les joueurs draftent 7 cartes. À l’issue de la deuxième, celui qui a récolté le plus de Mana devient Reine des Fées.
“Fairy Ring” est un jeu familial qui revisite… le Monopoly. Plutôt que d’acheter des propriétés, vous faites pousser des Champignons qui produisent du Mana. Plutôt que de payer des loyers, vous faites gagner du précieux Mana à vos adversaires si vous vous arrêtez chez eux. Et plutôt que des parties qui n’en finissent pas, celles de “Fairy Ring” ne dépassent jamais les 45 minutes. Ajoutez à cela une esthétique très colorée et des petites fées transparentes particulièrement choupis et vous obtenez un jeu qui réunit toute la famille autour de la table. Les plus stratèges essaient de planifier finement leurs déplacements… et voient bien souvent leurs plans réduits en miettes. Les plus jeunes y jouent de manière décontractée. Mais tout le monde y trouve un véritable plaisir ludique. Un très gros coup de cœur par chez nous.
Le plus narratif : Toriki
Wojciech Grajkowski Ania Przybylko, Ines Toczyska & Kary Jane | Lucky Duck Games
1 à 4 joueurs| A partir de 8 ans | 30 min par session| Jeu d’exploration narratif
Naufragés sur un île déserte (enfin presque déserte…) vous devez coopérer pour survivre, explorer les environs et trouver un moyen de rentrer chez vous. Pour cela vous avez à disposition un matériel divers et magnifiquement illustré : un plateau modulable, des cartes Objets et Objectifs, un répertoire des espèces que vous allez croiser et même un almanach avec des cases à ouvrir, tel un calendrier de l’avent. Mais c’est surtout l’application smartphone qui est le cœur du jeu. Lucky Duck Games, réutilise en effet son concept “Scan & Play”, déjà exploité dans “Chronicles of Crime” pour les adultes et “Kids Chronicles” pour les Marmots. Pour les réfractaires aux applications, rassurez-vous : celle-ci invite à la lecture avec des descriptions et des choix multiples, à la manière d’un livre dont vous êtes le héros.
Après 2 boîtes de “Kids Chronicles” aux aventures un peu trop linéaires, Lucky Duck Games reprend son concept de Scan & Play pour proposer une aventure familiale en monde ouvert. Vos choix ont beau être aiguillés par des objectifs simples (construire un abri, trouver des sources de nourriture…) l’impression de liberté est totale. Quel plaisir de partager cette aventure en famille, de donner des noms scientifiques aux espèces que l’on croise, de débloquer de nouvelles parties de l’île et d’en découvrir les secrets. Toriki est très certainement l’une des plus belles expériences narratives à partager entre parents et enfants.
Le plus en hauteur: Monkey Palace
David Gordon & Tin Aung Myaing Armeet & Matthieu Martin | Asmodee
2 à 4 joueurs | A partir de 10 ans (largement accessible à 8 ans) | 30 min | Jeu de construction
A l’aide d’arches et de petites briques Lego, bâtissez un temple au beau milieu de la jungle. Plus vous construisez haut, plus vous gagnez de Monnaie de Singe. Celle-ci vous permet d’acquérir des cartes qui rapportent non seulement des bananes (les points en fin de partie) mais surtout de nouvelles pièces de construction, pour bâtir toujours plus haut. Mais attention, vous ne pouvez avoir que 4 cartes devant vous et un singe taquin vient bloquer certains emplacements du temple.
Ce n’est pas la première fois que Lego s’aventure du côté du jeu de société. Mais c’est la première fois qu’ils nous proposent un vrai bon jeu, où les briques sont parfaitement intégrées à la mécanique, et forment petit à petit un décor magnifique. Finalement, le vainqueur de chaque partie est un peu éclipsé par la beauté du temple que l’on a construit collectivement. L’association Lego-Asmodee est une vraie réussite pour cette première boîte et on a vraiment hâte de découvrir la suite. Ne vous fiez par contre pas au 10+ indiqué sur la boîte. “Monkey Palace” est largement accessible dès 8 ans si votre Marmot n’a pas trop de mal avec la représentation dans l’espace.
Le plus délirant: Duck & Cover
Oussama Khelifati Adrien Journel | Captain Games
2 à 7 joueurs | A partir de 8 ans | 20 min | Skyjo à plumes
Tu plonges ou tu couvres? Voici les questions que vous allez vous poser en jouant à Duck and Cover. Votre objectif est d’être le joueur qui aura le moins de points à la fin de la partie. Déplacez, empilez, croisez les doigts pour que vos chiffres fétiches sortent et vous permettent de recouvrir vos plus grosses cartes. Faites le compte de vos p(c)oints en fin de partie et devenez le maître de la marre.
Duck and Cover est un jeu très facile à prendre en main. Deux minutes d’explication et des milliers de parties à enchaîner pour tenter d’améliorer votre propre score. Ici c’est LE coup de cœur de la maison, on enchaine les parties. La rejouabilité est grande puisque c’est le hasard qui mènera la danse.
Le plus exigeant : Château Combo
Grégory Grard & Mathieu Roussel Stéphane Escapa | Catch Up Games
2 à 5 joueurs | A partir de 10 ans | 30 min | Construction de Tableau
Le nom du jeu avait déjà convaincu les juniors avant même de démarrer une partie, pour le combo hein pas le château… Et château Combo a fait mouche au premier essai (et toujours autant après 2700 parties).
En tant que monarque il va vous falloir recruter, moyennant finance, la meilleure combinaison de 9 personnages à intégrer à votre ville représentant un tableau de 3×3 cartes. Hé oui ! vous l’avez compris dans le titre ; les persos vont effectivement devoir comboter au mieux les uns avec les autres.
Ainsi, chaque achat te fera bien fumer le cerveau à analyser et jauger chaque personnage pour ; son action immédiate, son scoring de fin de partie et son adéquation avec les persos déjà en place dans ton village. Pour ce faire, ce ne sont pas moins de 78 potentiels habitants à intégrer à votre royaume, tous unique, ça fait donc un sacré paquet de possibilités. Pour autant, ne crois surtout pas que tu peux craquer le jeu en élaborant une stratégie gagnante à chaque partie, que nenni, chaque partie sera différente et le tirage des cartes peut tout faire basculer. Chaque personnage a donc un scoring qui lui est propre, vois-tu donc venir la petite salade de point de fin de partie ? Je dois avouer que ce point est notre petit péché mignon et que la feuille de score fluidifie cette tâche.
Un peu plus exigeant que les jeux précités dans ce top, Château combo demandera de l’optimisation et de la réflexion. Même si la mécanique de jeu est très simple à comprendre il va falloir pousser l’analyse pour faire les bons choix. Dans cette réflexion nous sommes aidés par une iconographie claire et d’ailleurs indispensable au vu des moultes conditions de scoring qui s’offrent à nous. C’est un jeu que nos Juniors réclament très souvent tant ils aiment la construction de tableau et tant Château Combo est efficace et équilibré. Je suis également persuadée que l’univers médiéval version cartoon n’y est pas étranger. Une partie de Château Combo est toujours un pur plaisir (sauf quand ton voisin réquisitionne l’intendant sous tes yeux) et il fait vraiment partie des jeux 2024 où nos Juniors se sont régalés.
Le plus cubique: Rok Passe Partout
Raf Peeters | SmartGames
1 joueur | A partir de 10 ans | Puzzle Game Crawler
Dans cette nouvelle boîte Smartgames, faites rouler votre cube aventurier à travers les salles d’un lugubre donjon. L’une des faces de ce cube est creuse, permettant de passer par dessus certains obstacles, mais aussi de récupérer une clé par magnétisme. Une autre face permet à l’aventurier de pivoter. Une dernière face sert à récupérer une jeton hache (là encore par magnétisme) pour faire fuir la créature qui bloque le passage. A chaque défi, basculez le cube aventurier pour qu’il récupère la clé et termine son chemin devant le pont levis, qui s’ouvrira par magie. Tout ceci en un nombre de mouvements limités.
Derrière un matériel très enfantin et particulièrement ludique à manipuler, “Rok Passe Partout” cache un puzzle game retors et exigeant. Les enfants de 8 ans peuvent parcourir les premiers niveaux sans trop de soucis. Mais pour tenir la longueur, il faut analyser précisément les parcours, et anticiper la manière dont va se comporter le cube au fil de ses basculements. Pas facile, même pour certains adultes. Avec “Rok Passe-Partout”, Smartgames prouve que même après des dizaines et des dizaines de puzzle games, ils peuvent encore nous surprendre et nous passionner.
Le plus éditorialement fort : Sur les traces de Marie Curie
Florian Fay David Sitbon & Vaiana Hinault| Sorry We are French
2 à 4| A partir de 10 ans | 30 min | Gestion de Ressources
Nous avions adoré jouer les apprentis naturalistes dans Sur les traces de Darwin. C’est donc tout naturellement que ce 2ème opus dédié à la grande chimiste et physicienne Marie Curie nous a littéralement embarqué. Je dois avouer qu’avant même d’ouvrir le livret de règles nous avons été ébahis par cette édition folle qui frôle la perfection. Une fois cet effet whaou passé (mais pas trop quand même) nous avons préparé nos paillasses pour incarner, cette fois-ci, des apprentis chimistes.
En effet, dans ce jeu de gestion de ressources le thème est très bien exploité, puisque vous allez réaliser des expériences, extraire du Radium (entre autres ressources), rédiger des thèses et parcourir la vie de Marie Curie. La mécanique est ultra simplifiée (trop diront les plus joueurs) et, à mon sens, colle parfaitement au public cible d’une famille avec des Juniors. Vous allez collecter les ressources depuis cette incroyable tour dorée qui ne laissera passer qu’à son bon vouloir certains cubes à intégrer à votre labo. Vous utilisez ensuite ces ressources pour soit acheter des cartes expériences, soit agrandir votre labo, soit transformer cette matière en point de victoire et ainsi de suite jusqu’à la mort de Marie Curie (désolée j’ai plombé l’ambiance non ?)
Sur les traces de Marie Curie valide l’expérience auprès des juniors grâce à un gameplay super fluide et un matériel immersif. Ils adorent avoir cette sensation de faire leur tambouille pour récolter des ressources, les transformer, les échanger ou les dépenser. Pour autant, il faudra faire preuve d’optimisation et un tant soit peu d’anticipation pour effectuer les meilleurs choix. On valide ce concept de « Sur les traces » qui rend accessible des mécaniques de jeux plus avancés, au plus grand nombre. Cela étant upgrader par une thématique forte. On ne peut s’empêcher de se demander ce que nous réserve le prochain opus ?
Le plus gros Wahouuu effect : Harmonies
Johan Benvenuto Maëva Da Silva | Libellud
1 à 4 joueurs| A partir de 10 ans | 30 min | Agencement et développement
Haaaaa (***soupir d’émerveillement) Harmonies, oui c’est l’effet qu’il provoque ! Les jeux sur le thème de la nature et des animaux ont le vent en poupe et ce n’est pas pour déplaire à nos juniors les plus naturalistes. Et c’est un vrai carton plein pour Harmonies qui a séduit Junior au premier coup d’œil et bien plus encore au premier coup de patte.
Dans Harmonies vous allez construire des paysages ainsi que des habitats pour y accueillir pléthores d’animaux. Pour ce faire, vous allez utiliser des tuiles qui représentent des éléments tels que rivière, arbre, champ, montagne ou bâtiment ; chacun scorant différemment off corse.
Voilà donc la première dimension de réflexion qui va déjà demander une belle optimisation. Et voici qu’arrive la partie favorite de nos juniors ; placer les jetons animaux. En effet, vous pouvez choisir une de ces magnifiques cartes Animal vous permettant de positionner un cube sur l’agencement d’habitat correspondant. A noter que, Junior a décrété que ces fameux jetons, à défaut de représenter un animal, sont en ambre avec une inclusion de l’ADN de l’animal en question (fan de Jurassic Park inside). Vous allez donc constamment réfléchir à la manière de scorer au mieux en développant votre plateau mais aussi en plaçant le plus d’animaux possibles et/ou les plus rentables.
Dans Harmonies on s’adresse à des juniors déjà un peu joueurs qui peuvent jouer sur plusieurs tableaux sans avoir le cerveau qui s’enflamme. Mais qu’il est réjouissant de savourer un jeu qui allie ainsi le plaisir visuel à la satisfaction stratégique avec autant de fluidité. Harmonies tient parfaitement ses promesses auprès de nos juniors d’un jeu complet tout en leur mettant des étoiles dans les yeux mais aussi en stimulant leur capacité d’anticipation et d’optimisation. Chaque partie faisant de nos juniors de vrais architectes en herbe.
Le plus satisfaisant : Festival
Grégory Grard Melody Leblond | Le Scorpion Masqué
2 à 4 joueurs | A partir de 8 ans | 20 min | Placement de tuiles
Attention : Feux d’artifices en approche ! C’est ce qu’a provoqué Festival dès notre toute première partie, un feu d’artifice de « Ha ouais malin ! » et de « Oh encore une partie ! ».
Dans Festival nous incarnons des artificiers devant réaliser les plus beaux feux d’artifice. Ces feux d’artifices sont représentés sur des tuiles, par 4 couleurs et 4 motifs différents (hypers différenciables, merci l’illustratrice). Ces tuiles vous allez les disposer sur votre ville représentant un plateau de 4×4 afin de valider des objectifs de placement. Vous avez aussi la possibilité, et même le devoir si vous voulez rusher du point, de superposer ces tuiles pour gagner en hauteur.
Vous allez me dire que c’est une mécanique bien huilée certes, mais vue et revue et je vais vous répondre que oui mais ça marche du tonnerre ! Avec une règle simple qui emballera autant le petit Djeson que mamie Renée. Cependant, ne vous y trompez pas, il va falloir optimiser vos choix et réfléchir en 3D pour gagner le titre du meilleur feu d’artificier.
Que de plaisir ludique sur ce Festival ! Un parfait jeu familial, très accessible, visuellement engageant et précis. Avec un chouia d’interaction indirecte pour ne pas laisser à votre voisin de gauche les meilleurs choix. On adore la combinaison des 3 axes de scoring, ; les objectifs communs, vos objectifs persos, et les points rapportés par les jetons de votre couleur et de votre forme. Autant vous dire que vous avez toujours une action à accomplir, impossible de subir le hasard du jeu. Au niveau visuel, on adore voir son plateau prendre du volume. Tout cela servi par un matériel de qualité (0% plastique) et un rangement optimisé (qui ravit la Monica qui sommeille en moi). Ai-je vraiment besoin de vous préciser que Festival est le coup de cœur des jeux joués avec nos Juniors cette année ?