Le Top 10 des Jeux Marmots 2024
L’année 2024 des jeux Marmots a été vraiment étrange. Pendant plus de 6 mois, on s’est même demandé où étaient passés les jeux pour enfants. Malgré des annonces très nombreuses entre janvier et juillet, les sorties se comptaient sur les doigts de quelques mains.
Et puis… Et puis dès septembre, ce fut le déluge. Jusqu’à la veille de Noël, près de 90 jeux se sont mis à inonder les boutiques, avec de très jolies surprises, de très grosses déceptions et une bonne flopée de boîtes à côté desquelles on est passé. Autant vous dire que sous cette avalanche de jeux, nos Marmots testeurs ont été patients… très patients… Et c’est grâce à eux qu’on est fier de vous présenter ce Top 10 des Jeux Marmots 2024.
Loco’cotte
Brian Spence | Exploding Kittens
2 à 6 joueurs | A partir de 4 ans | 5 min | Jeu de patate chaude à plumes
Vous cherchez un Party Game délirant pour jouer avec vos Marmots ? “Loco’cotte” est LE jeu qu’il vous faut. Derrière sa cocotte en plastique toute mignonne, son matériel coloré et son incroyable sous-titre (“Secoue-toi le piou-piou-tin”), se cache un excellent jeu de patate chaude. Exécutez le plus rapidement possible une action (faire le tour de la table à cloche pied, se chanter “joyeux anniversaire”…) avant de passer la Cocotte à votre voisin. Celui qui a la Cocotte en main lorsqu’elle se met à crier perd la partie.
“Loco’cotte” est un jeu de patate chaude rythmé et très drôle, parfait pour animer un anniversaire… ou pour jouer en famille, si vous vous sentez de faire le tour de la table à cloche-pied ou d’applaudir avec les pieds. Il faut avouer que la Cocotte qui fait office de patate chaude et de dé, est particulièrement choupi. Une belle réussite pour les débuts de Kitten Games, la gamme Enfants d’Exploding Kittens.
Les Eclairtout
Hjalmar Hach & Lorenzo Silva Annachiara Rossi, Fabio Frenci & Giulia Ghigini | Loki
1 à 5 joueurs| A partir de 6 ans | 15 min | Où est Charlie à la lampe de poche
Vos Marmots adorent les Cherche et Trouve ? Ils ont poncé l’intégrale des “Où est Charlie” ? Loki a pensé à eux avec ce jeu au matériel étonnant. A l’aide d’une lampe de poche en carton, explorez un immense décor rempli de détails loufoques, et tentez de trouver l’intégralité des personnages demandés.
Modes de jeu coopératif ou compétitif, niveau de difficulté modulable : “Les Eclairtout” sait s’adapter à tous les publics et on se surprend même à y jouer entre adultes. Le comptage des points joliment mis en scène sur un plateau central se révèle par contre un peu artificiel. Et on apprécie surtout le défi simple et addictif de débusquer tous les éléments demandés dans le temps imparti.
Animots
Anja Wrede & Bruno Faidutti Weberson Santiago | Space Cow
2 à 5 joueurs| A partir de 6 ans | 30 min | Lettres et reconnaissance tactile
“Animots” est un jeu de lettres tactile et coopératif, accessible dès 5 ans et magnifiquement illustré par Weberson Santiago. Fouillez tous ensemble et à l’aveugle dans un sac au centre de la table. Vous avez le temps d’un sablier pour y récupérer les lettres de l’animal que vous devez faire deviner. Une fois le temps écoulé, concertez-vous pour deviner le nom de chaque animal, en fonction des lettres piochées.
Animots est un jeu très malin qui provoque l’intelligence de nos marmots en se payant le luxe d’être très amusant à jouer. Une sorte de combo ultime génial entre excitation, émerveillement, analyse et goût de reviens-y qui fait mouche et s’impose comme le meilleur jeu de lettres pour enfants.
1,2,3, Faufile-toi !
Anthony Perone & Fabrice Chazal Jiahui Eva Gao | Ravensburger
2 à 4 joueurs | A partir de 6 ans | 20 min | Cache Cache sur table
“1,2,3, Faufile-toi!”, c’est en peu le mix réussi entre Cache-Cache et 1,2,3, Soleil, adapté en jeu de plateau. Avancez votre raton laveur discrètement, évitez de vous faire repérer par le joueur caché derrière la fenêtre de la maison. Et tentez d’atteindre votre Graal : la poubelle au fumet délicat.
Derrière un décor impressionnant et une thématique vraiment rigolote, “1,2,3, Faufile-toi !” retranscris parfaitement les sensations du traditionnel 1,2,3 Soleil. Et rien que pour cette prouesse et pour l’excitation qu’il crée autour de la table, on lui pardonne le côté répétitif de son concept.
Manoir Magique
Didier Jacobée Marie Desbons| Multivers
2 à 4 joueurs| A partir de 6 ans | 20 min | Pose de tuiles
Même auteur, même univers : “Manoir Magique” est la suite éditoriale de l’excellent “Chaudron Magique“. Chaque joueur construit une école de Magie sous la forme d’une grille de 3 cartes par 3. Le but : aligner 3 icônes identiques (potions, grimoires, baguettes) où recueillir 3 animaux fantastiques similaires.
Superbement illustré par Marie Desbons, “Manoir Magique” est un jeu très malin qui mêle Collection et Construction de Grille. Il pose de vrais dilemmes dans le choix des cartes puisqu’il va falloir en laisser à vos adversaires, et que certaines offrent des Actions Bonus. Ajoutez à cela des conditions de victoire multiples, et vous obtenez un jeu très riche pour des Marmots de 6 ans. “Manoir Magique” est un gros coup de cœur, injustement passé inaperçu dans le flot des sorties de cette année.
Mon Puzzle Aventure: Terre Ocre
Mathilde Malburet, Antonin Boccarra & Romaric Galonnier | Thibaut Kraeber | Gameflow
1 joueur | A partir de 5 ans | 20 min | Puzzle Narratif
Après un “As d’Or Enfants” reçu en début d’année, Gameflow nous propose un nouveau Puzzle Aventure. Et pas n’importe lequel puisqu’il adapte l’une des livres “Ma première aventure” les plus réussi : Voyage en Terre Ocre.
Comme pour la première boîte de la gamme, “Mon Puzzle Aventure”, c’est d’abord un puzzle à reconstituer. Une fois le décor installé, place à l’histoire. Choisissez un héros et prenez en main la pièce du puzzle où il est illustré. Au dos de celle-ci, une illustration et quelques lignes viennent introduire le récit et vous demandent de localiser un élément ailleurs dans le puzzle : un objet, un personnage ou un lieu. Retournez alors la pièce où se trouve cet élément et continuez ainsi l’aventure jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une. En toute logique, cette dernière pièce devrait conclure l’histoire en une fin heureuse et pleine de sentiment du devoir accompli.
Après une première boîte qui installait le concept, cette version « Terre Ocre » vient l’affiner par de jolies trouvailles. Éviter la crue de la rivière, organiser la fête des ancêtres ou mettre fin aux agissements d’une bande de braconniers : en fonction du personnage choisi, vos Marmots auront vraiment l’impression de vivre 3 aventures différentes. Et quelles aventures !
Prey Another Day
Bret J. Gilbert & Matthew Dunstan Stéphane Escapa | Blackrock Games
2 à 5 joueurs| A partir de 8 ans | 15 min | Bluff animalier
Prey Another Day est un jeu de déduction/bluff tout simple aux sensations étonnantes. A votre tour de jeu, choisissez l’un des animaux et jouez-le face cachée. Les animaux sont ensuite appelés par ordre de force. Si vous avez joué un ours, vous pourrez peut-être éliminer d’autres joueurs si vous devinez ce qu’ils ont joué. Si vous avez joué une carte faible, vous devez croiser les doigts pour ne pas vous faire croquer… mais vos marquerez beaucoup de points en fin de manche. A vous de deviner ce que les autres vont jouer… mais aussi d’observer les cartes jouées aux tours précédents ! Eh oui : une carte ne peut être jouée qu’une seule fois par manche. Observation et déduction vous aideront à éliminer les autres joueurs… ou à marquer de gros points.
Ne vous fiez pas au “8 ans et +” marqué sur la boîte. Prey peut (et doit !) être joué bien avant, tant il est un fantastique laboratoire pour découvrir l’univers de la déduction et du bluff. Entre la direction Artistique choupi et les cartes assez solides pour tuer un ours, vous pouvez réellement initier des parties dès 5 ans, et accompagner les marmots dans la savoureuse dynamique de “regarde, s’il a joué ça au tour d’avant, il ne peut plus être ça ce tour-ci”. Avec des parties condensées en 10/15mn, ce jeu est une pépite d’ergonomie, de fun et d’apprentissage. In-dis-pen-sable !
Arkade
Joan & Lucas Dufour Mario Koishi Gushiken | Auzou jeux
2 joueurs| A partir de 7 ans | 10 min | Space Invaders sur table
Ce jeu asymétrique pour 2 joueurs vous fait revivre les frissons pixélisés du grand classique “Space Invaders” sur un plateau. L’un des joueurs prend le rôle du gentil vaisseau chargé de stopper l’invasion extraterrestre en détruisant toutes les soucoupes volantes. L’autre joueur devient l’envahisseur alien et doit atteindre le bas de l’écran (pardon, du plateau…) avec l’une de ses soucoupes.
« Arkade » est un excellent jeu asymétrique qui plaira autant aux parents geeks qu’à leurs Marmots amateurs de jeux nerveux, originaux et plein de petits choix stratégiques. Auzou ajoute un nouveau petit bijou à son catalogue après l’excellent « Affamés », qui faisait partie de notre Sélection 2023.
2 pommes, 3 pains
Clément Gustave & Tommy Paupe Clara Louise Martin| Prétexte
2 à 6 joueurs| 8 ans et plus | 15 min | Jeu d’observation, de calcul et de rapidité
Dans “2 pommes, 3 pains”, chaque Pomme vaut 1 pomme, chaque Pain vaut 1 pain, et chaque Pomme de pin vaut… 1 pomme, 2 pains. Au fil des cartes retournées, annoncez le nombre de pommes et de pains, chacun votre tour. Mais gare aux Pains perdus qui annulent 1 pain, ou à la Tarte Tatin qui vous oblige à faire l’annonce à l’envers.
“2 pommes, 3 pains” est le genre de petit jeu bête mais tellement addictif, qu’on a envie de faire découvrir à tout le monde. Entre “Taco Chat Bouc Cheese Pizza” et “Poule Poule”, voilà un petit jeu addictif et survolté qui va mettre à rude épreuve les neurones de toute la famille.
IQ Gears
Raf Peeters | Smartgames
1 joueur| A partir de 7 ans | Puzzle Game
Le but est simple : placer différents engrenages colorés sur une grille pour créer une chaîne qui relie la molette de gauche à celle de droite. Les premiers niveaux sont accessibles dès 7 ans. Mais dès le quarantième défi et la difficulté « Junior », les choses se corsent vraiment. Arrivés au soixantième, même vos cerveaux d’adultes vont commencer à chauffer. Et vous n’en serez qu’à la moitié puisque le jeu propose 120 défis de difficulté progressive.
« IQ Gears » est certainement la boîte la plus originale et attrayante de la gamme IQ. Vos Marmots seront immédiatement fascinés par les engrenages à faire tourner, et vous attendrez impatiemment qu’ils vous laissent essayer. Le côté jeu-jouet est une vraie réussite, totalement addictive, et les polyominos colorés sont un régal pour les doigts comme pour les yeux.