Sur un coin de table – 2 Pommes 3 Pains
Dans le flot des party-games qui inondent les boutiques chaque année, il arrive parfois que l’un d’eux, qu’on n’avait pas vu venir, devienne une évidence. Un petit plaisir coupable et addictif qu’on aime faire découvrir et qui ressort dès que l’occasion se présente. C’est le cas de « 2 pommes 3 pains ». Et pourtant, son concept uniquement basé sur un jeu de mots (adieu les ventes internationales), ne payait vraiment pas de mine sur le papier.
Installez-vous confortablement et mangez une pomme. On vous en parle sur un coin de table.
Clément Gustave & Tommy Paupe Clara Louise Martin| Prétexte
2 à 6 joueurs| 8 ans et plus | 15 min | Jeu d’observation, de calcul et de rapidité
C’est pour ma pomme
Les 55 cartes de base sont posées en pile au centre de la table. Chacun leur tour, les joueurs en révèlent une et annoncent le nombre de pommes et de pains qui apparaissent sur l’ensemble des cartes visibles. Quel que soit le nombre de joueurs, il n’y aura jamais plus de 3 cartes visibles. On recouvre donc un à un les 3 tas de cartes déjà présents.
Voilà. C’est tout pour le concept… enfin presque. Parce que les cartes comportent certes des pommes, certes des pains, mais également des pommes de pin… et chacune d’elle équivaut à « 1 pomme, 2 pains ». Le voilà le jeu de mots sur lequel repose tout le jeu. Et croyez-moi, l’affaire est bien plus compliquée qu’elle n’en a l’air. Certains auront beau enchainer les parties, leur cerveau ne voudra jamais transformer les pommes de pins en pommes et en pains.
Si vous pensez qu’un joueur s’est trompé dans le compte, vous annoncez : « Y’a un pépin ! ». Si c’est réellement le cas, celui-ci récupère toutes les cartes au centre de la table. De même, si un joueur met trop de temps à formuler son annonce, il prend les cartes.
Lorsque le paquet est vide, le joueur qui a reçu le moins de cartes gagne la partie.
Un pain c’est tout ?
Pour ceux qui trouveraient l’exercice trop simple, les auteurs ont concocté une variante et une fournée de cartes spéciales.
La variante ne va pas chercher loin puisqu’elle joue sur le sempiternel « ne pas être le dernier à taper sur la pioche » qui gangrène une bonne partie des jeux d’observation/rapidité. Ici, on effectuera ce geste pavlovien quand l’annonce d’un joueur sera « 2 pommes 3 pains », comme le titre du jeu.
Toute l’originalité vient des cartes spéciales. Et la simple lecture de leur description vous fera ricaner bêtement. On vous laisse le plaisir de la découverte, mais on ne peut s’empêcher de vous citer la carte « Pain au lait » qui pousse tous les joueurs à se lever et à crier « Olé ! ». Ou encore la carte « Pomme d’amour » qui vous fait envoyer un baiser à l’un de vos adversaires pour qu’il fasse l’annonce à votre place. Et gare au “Pain perdu” qui annule un pain et donne un petit air de “Poule Poule” au jeu.
L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)
Le principe du jeu étant basé sur du dénombrement rapide, « 2 pommes 3 pains » est destiné avant tout aux grands Marmots de 7-8 ans et aux familles. Mais ne croyez pas que les plus âgés seront forcément avantagés. Certains auront beau se retourner le cerveau dans tous les sens, ils ne réussiront jamais à transformer rapidement une pomme de pin en « 1 pomme, 2 pains » même après plusieurs parties. D’autres seront parfaitement à l’aise, après seulement quelques tours. Pour ceux-là, il faudra rapidement ajouter les cartes spéciales.
Soyons honnêtes : « 2 pommes 3 pains » est un jeu qui peut rapidement lasser tant son concept tient sur un post-it. Mais c’est le genre de jeu bête et percutant qu’on a envie de faire découvrir à de nouveaux joueurs, qui peut réunir toute la famille autour de la table, et dont on refuse rarement une partie.