Test – Castel Boom

Le roi est au bord de la crise de nerfs. C’est la 38ème fois que son château est entièrement détruit sous les assauts de son voisin un peu trop impulsif, le prince Cass’tout 1er.

Comme tous ses architectes sont morts sur le champ de bataille, il a fait appel à vous pour reconstruire une nouvelle fois les tours de sa forteresse. Oui, c’est vrai, vous n’êtes que des enfants. Oui, c’est vrai, vous n’avez construit jusqu’ici que des châteaux de cartes. Mais vous êtes les dernières personnes valides du royaume.

Pour devenir les nouveaux architectes du roi, il vous faudra faire preuve d’un peu de mémoire, de beaucoup d’agilité et surtout, avoir le compas dans l’œil. Pour de faux, hein, le compas dans l’œil. C’est juste une expression, quoi… Ne tentez pas de reproduire ça à la maison. De toute façon, il n’y a pas de compas dans la boîte.

Marie et Wilfried Fort| Florent Bégu| Kiwizou|
2 à 4  joueurs| 5 ans et plus| 15 min | Chance, mémoire et adresse

Château (Marie et Wilfried) Fort

Malgré un matériel abondant, il ne faut que quelques minutes pour mettre le jeu en place.

Le fond de la boîte sert de support à un plateau double couche qui fait office de chantier pour notre château. Tout autour de ce plateau, on place aléatoirement les 24 tuiles Escaliers, faces cachées.

Les dizaines d’étages en carton qui vont vous permettre de bâtir les 3 tours de l’édifice sont déjà dépunchés et assemblés lorsque vous ouvrez la boîte pour la première fois. Et c’est une sacrée bonne nouvelle qui va vous éviter à vous et à vos Marmots la pénible construction de ces nombreuses structures en X.

Il ne vous reste qu’à placer ces étages ainsi que le tas de pièces d’Or à portée de main, et le chantier peut débuter.

(Coli)maçons

À votre tour, vous révélez une première tuile Escalier sur le pourtour du plateau. Vous pouvez continuer à en révéler tant que la couleur de la nouvelle tuile est identique à la précédente. Si vous révélez une tuile Joker, elle prend la couleur de votre série en cours.

Si vous révélez une tuile de couleur différente, par contre, vous la replacez face cachée et vous passez immédiatement à la phase de construction.

Il faut donc un peu de mémoire pour se souvenir des tuiles révélées par les autres joueurs et replacées faces cachées.

Trois p’tites tours et puis s’en vont…

Utilisez maintenant toutes les tuiles Escaliers que vous avez révélées pour débuter ou agrandir la tour de même couleur (rouge, jaune ou violette). Mais avant toute chose, récoltez autant de pièces d’Or qu’illustrées sur les tuiles.

Pour construire une tour, rien de plus simple (du moins en théorie…) : vous alternez un étage en carton pris dans la réserve avec une tuile Escalier qui sert de support à l’étage suivant.

Si vous parvenez à placer toutes vos tuiles sans que la tour ne s’écroule, vous gagnez une pièce d’Or par étage bâti. Sinon, tous les éléments qui se sont écroulés sont écartés et vous repartez bredouille.

Lorsque la dernière tuile Escalier a été révélée et ajoutée à la tour de couleur correspondante, le joueur qui a récolté le plus de pièces d’Or devient architecte officiel du Roi. Et vu les sièges et les batailles qui s’annoncent, il va avoir du pain sur la planche…

Twist’n’Boom

On se lance dans Castel Boom sans savoir où se trouve le petit twist qui va rendre le jeu croustillant. Parce qu’avec Marie et Wilfried Fort aux manettes, on s’attend forcément à un peu plus que le principe très linéaire que proposent les règles.

Il faut dire que ce petit twist est très discret et ne se révèle qu’en commençant à bâtir des tours. Il se situe en effet au niveau des étages en carton. Alors qu’ils donnent l’impression d’être parfaitement équilibrés et de pouvoir construire de très hautes tours, il n’en est rien. Leur assemblage en X est légèrement biseauté et bon courage pour bâtir des tours de plus de 6 étages.

Dès le 4ème étage, l’édifice commence à dangereusement vaciller, et il est très rigolo de voir les Marmots essayer de le rééquilibrer, tout en sachant que la lutte est perdue d’avance.

Ce détail matériel crée donc une tension à chaque phase de construction. Mais il va plus loin et donne au jeu un petit côté stratégique inattendu.

La stratégie de l’escalier

Lorsque vient votre tour de retourner des tuiles Escaliers, il vaudra mieux ne pas révéler la couleur d’une tour déjà trop haute. C’est l’éboulement assuré. Pour cela, il faudra donc avoir retenu quelques tuiles replacées faces cachées lors des tours précédents, pour choisir la couleur la plus adaptée.

De même, révéler une série de tuiles trop grande mènera inévitablement à la chute. Il sera donc utile de connaître l’emplacement d’une tuile de couleur différente pour “casser” la série en cours.

Bien sûr, ces petites stratégies ne sautent pas immédiatement aux yeux et les plus jeunes passeront certainement à côté. Mais ils donnent au jeu une dimension bien plus fine que le pur hasard que laissent présager les règles.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

« Castel Boom » vient combler le vide qu’a laissé Haba dans le paysage des jeux Marmots. La boîte a beau ne pas être jaune, elle contient un jeu aux règles très simples, au matériel impeccablement pensé et qui laisse beaucoup de place à la manipulation.

ON peut être sceptique à la lecture des règles, mais il ne faut qu’une partie pour comprendre que c’est la dynamique du jeu qui en fait tout le sel : le suspense à chaque phase de construction et les petites stratégies qui peuvent se dessiner pour éviter d’agrandir des tours déjà bringuebalantes.

Kiwizou vient d’ajouter à son catalogue son jeu le plus ambitieux en termes de matériel. Et Marie et Wilfried Fort prouvent à nouveau qu’ils savent renouveler avec talent des mécaniques très classiques.

On aime :

  • Le matériel impeccablement conçu
  • Les multiples effondrements de tour
  • L’illustration de couverture qui met directement dans l’ambiance

On aime moins :

  • Après longue réflexion, rien…

Le trouver chez

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.