The Moon project : Dépassons les idées reçues ! 

Parce que tout ou presque reste à faire concernant le sexisme ou les préjugés, l’équipe de The Moon Project (porté par la maison d’édition Topla  qui propose des activités et jeux pour apprendre les maths autrement) a eu l’idée géniale de dépoussiérer les jeux classiques pour changer ou du moins faire évoluer les mentalités des parents et surtout des enfants ! 

Il y a par exemple le jeu de mémory focalisé sur les métiers où l’on devra retrouver les paires “un policier, une policière”, “un président, une présidente” par exemple. Lorsque l’on sait que 77% des enfants de 6 ans pensent que Pilote est un métier d’homme… Clairement ce n’est pas parce que tu es une fille que tu ne pourras pas devenir  astronaute ou chef de chantier.

Vient ensuite le jeu de bataille tout aussi joliment illustré où le roi ne l’emporte plus sur la reine : ils sont égaux, donc Bataille ! 

Enfin un jeu de 7 familles uniquement composé de femmes importantes qui ont marqué ou marquent encore leur époque. On retrouve notamment Siome Veil, Laura Flessel, Malala… Que des femmes inspirantes pour notre progéniture ! 

Rêver plus grand ! 

Tous les jeux sont jouables à partir de 4 ans et leur objectif est de faire parler, questionner, échanger les enfants, filles ou garçons et les aider à se considérer égaux quel que soit leur genre. Ces jeux veulent faire évoluer les mentalités, aider les filles à rêver à autre chose qu’à l’attente du prince charmant mais à l’accomplissement de leur propre vie, sans dépendre de personne.  Et pourquoi ne pas également sensibiliser les petits garçons à considérer leurs copines, cousines ou soeurs comme étant aussi importantes qu’eux ? 

Bref The Moon Project n’ambitionne rien de moins que de faire évoluer les mentalités des futures femmes et hommes de demain, excusez du peu. 

The Moon Project https://www.themoonproject.games/ a lancé une campagne de financement “Crowfunding” sur la plateforme Ulule. 

Le jeu a été financé il y a quelques heures, ce qui signifie que le projet est devenu concret. Il faut maintenant débloquer des Stretch Goals plutôt utiles, par exemple la distribution de 400  jeux offerts à des écoles.

Oui oui oui ! 

Bref on adore l’idée ! J’espère que ce n’est que le début et que l’on retrouvera bientôt The Moon Project développer d’autres jeux de sociétés un peu compliqués sur ce thème afin d’aider les parents, les éducateurs et surtout les enfants à les faire grandir l’esprit libre sans à priori  et leur faire oublier les stéréotypes que leur entourage, la société leur transmet inconsciemment ou non. 

Voici le lien vers la campagne : https://fr.ulule.com/the-moon-project/.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.