Test – Le loup en chaussettes

Connaissez-vous ce sinistre sentiment de se réveiller de bon matin et de trouver vide son placard à chaussettes ? Les pieds nus, vous errez sur le carrelage matinal, à la recherche de quoi soulager la cruelle froidure qui grignote vos orteils. Les chaussettes sont bien évidemment dans la machine à laver, trempées et mélangées. Cela ne vous consolera peut-être pas, mais sachez que le Loup a exactement le même problème. Allez vous le condamner à aller voir mère-grand les pieds nus ? Vous ne serez pas aussi cruels, n’est-ce pas ?

Le loup en chaussettes est un petit jeu de mémoire pour 2 à 4 joueurs, édité par Nathan. On peut y jouer à partir de 4 ans, voire avant.

– Loup y es-tu, m’entends-tu, que fais-tu ?
– Je cherche mes ******** de chaussettes !

Le jeu comprend 30 tuiles loup (en tee-shirt et en pantalon) plantées au milieu du plateau de jeu. Chaque loup est identique en apparence, mais la partie cachée de la tuile montre quelles sont les couleurs des chaussettes de notre ami à grandes dents.  Sur chaque coin du plateau, on trouve une série de couleurs : ce sont les chaussettes qu’il va falloir retrouver… et dans l’ordre s’il vous plaît.

On note que le jeu va se dérouler à l’intérieur de la boîte, ce qui est toujours agréable.

La règle est simple et claire : aucun souci à ce niveau. Une petite vidéo en fin de test vous permettra de tout comprendre du jeu en moins de 60 secondes. 

C’est pour mieux sentir des pieds, mon enfant !

À son tour, chaque joueur pioche donc un loup au centre du plateau. Si la couleur de ses chaussettes correspond à la couleur que vous devez trouver, hop, c’est gagné. Vous pouvez prendre la tuile du loup et l’insérer dans votre coin. Sinon, vous n’aurez qu’à le reposer et passer la main au joueur suivant.

Certains loups ont des chaussettes bicolores, ce qui vous permettra de vous avancer un peu. Mais, juste retour des choses, certains n’ont PAS de chaussettes. Et là, c’est la lose.

Le premier joueur à avoir trouvé les 6 couleurs de chaussettes dans l’ordre indiqué par son coin remporte la partie. Mais attention, chaque joueur doit trouver les chaussettes dans un ordre différent. Donc cette chaussette jaune qui ne vous sert à rien sera sans doute très utile à l’un de vos adversaires… s’il se souvient  de l’endroit où vous l’avez remise.

L’avis de plateau marmots

Simple et accessible, le jeu du loup en chaussettes est un bon jeu de mémoire. Il permet même de rendre le loup sympathique, contrairement à de nombreux jeux où il cherche à nous croquer. S’il est forcément  un peu répétitif, il est souvent sorti grâce à son matériel réussi qui “fait envie”. Et s’il n’y a pas de grande diversité dans le jeu, les loups aux doubles chaussettes permettent de raccourcir un peu la partie. On aurait peut-être aimé quelques bonus ici ou là, ou avoir la possibilité de modifier à la volée l’ordre dans lequel les adversaires doivent trouver leurs chaussettes, histoire de rythmer les parties.
Pour finir, on peut honnêtement y jouer bien avant 4 ans, dès que votre marmot saura différencier les 6 couleurs présentes dans le jeu. Bref, vers 2 ans et demi, 3 ans, vous pourrez commencer à partir à la chasse aux chaussettes.

On aime…

  • Le thème : le loup ne cherche pas à nous attraper/manger…
  • Le graphisme
  • On joue dans la boîte… et ça, on adore!!!!
  • Une règle courte, rapide et simple

On aime moins…

Le nombre de loups au début du jeu… 30 loups ça peut faire beaucoup pour certains enfants de 4 ans ou adultes de 243 ans. 🙂

Fiche technique…

Un jeu des éditions Nathan
Illustré par Béatrice Garel
Pour 2 à 4 joueurs
À partir de 4 ans

Dispo chez Philibert

La note du chef

Le loup en chaussettes fait partie d’un univers de jeu développé autour du loup par Nathan. Les trois jeux déjà sortis sont cohérents, ce qui est plutôt une bonne idée. Ce que je trouve rigolo, d’ailleurs, c’est que Soffy y voit des graphismes réussis là où je vois une direction artistique qui me fait saigner les yeux. Mais bon, les goûts et les couleurs, patatipatalère. A vous de vous faire une idée au vu des photos. 

Lire notre test de “Au loup !”

Pour aller plus loin…

 

 

Une pensée sur “Test – Le loup en chaussettes

  • 24 mai 2018 à 10 h 30 min
    Permalink

    Bravo Soffy pour ce premier article ! On attend la suite avec impatience 😉
    Et je rejoins l’avis du chef sur le fait que les graphismes piquent un peu les yeux 😀 !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.