Une nouvelle gamme chez Djeco
Alors que Djeco sort une dizaine de nouveautés ce mois-ci (voir les sorties d’Octobre), c’est surtout l’annonce d’une toute nouvelle gamme qui nous intrigue. Des petites boîtes au format carré dont le fond est recouvert de feutrine pour servir de piste de dés. Car, oui, cette nouvelle gamme propose des jeux à base de dés.
Et ce sont trois premiers titres qui s’apprêtent à débouler.
Sugar Cake
Accessible dès 4 ans, cette première boîte propose un principe de Stop ou encore.
Vous jouez des apprentis pâtissiers et à chaque tour, vous lancez 3 dés pour tenter d’obtenir les ingrédients présents sur la table. Si vous en collectez au moins un, vous le placez dans le moule à gâteau (en carton). Vous pouvez alors, ou non, retenter votre chance en piochant de nouvelles cartes Ingrédients et en relançant les dés.
Si vous vous arrêtez, vous récupérez toutes les cartes présentes dans le moule à gâteau. Si, par contre, aucun symbole sur vos dés ne correspond aux ingrédients sur la table, les cartes du moule sont données à votre voisin.
Et gare aux arêtes dans le gâteau qui mettent immédiatement fin à votre tour, ou aux souris qui annulent l’un de vos dés pour le prochain lancer.
Le joueur qui collecte le plus d’ingrédients devient le nouveau Cyril Lignac ou la nouvelle Mercotte…
SOS Mission
Le deuxième titre s’adresse aux 5 ans et plus, et propose un dérivé du Yam’s qui n’est pas sans rappeler « Roi et Cie » de chez Haba.
Vous jouez le rôle de petits pompiers qui doivent éteindre l’incendie d’une clinique vétérinaire, et sauver tous les animaux qui s’y trouvent, du mignon petit chaton… au dragon enrhumé.
À votre tour, vous lancez 5 dés pour tenter de former les combinaisons présentes sur les cartes Incendies (1 à 3 symboles Seaux) ou sur les cartes animaux (combinaison de chiffres et de symboles). Vous pouvez relancer autant de fois les dés que vous voulez, mais devez en placer au moins 1 à chaque lancer. Si vous ne pouvez en placer aucun, votre tour s’arrête immédiatement. Si l’un de vos dés indique une croix, il est mis de côté et ne peut plus être relancé.
Pour chaque combinaison complétée, vous récupérez la carte correspondante. Elle vaut plus ou moins de points. Vous pouvez même gagner des points bonus si vous réussissez certaines combinaisons de cartes Animaux.
Pirates’n’Dice
On termine avec un autre dérivé du Yam’s réservé aux plus grands puisqu’il introduit une notion de pari. À chaque tour, en effet, un joueur a 3 lancers pour effectuer une combinaison plus ou moins complexe, avec plus ou moins de dés. Tous ses adversaires doivent alors parier s’il va réussir ou non sa combinaison.
S’il réussit, il gagne 2 pièces d’or et ceux qui ont parié sur son succès en gagnent une. Sinon, seuls ceux qui ont parié sur son échec gagnent de l’or.
Habillé d’une thématique Pirate et de magnifiques illustrations, on a hâte de réunir autour de la table quelques petits marins d’eau douce pour le tester.