Un bel atelier pédagogique chez Excalibur Montpellier

Samedi matin, je me suis rendu à Montpellier pour un atelier très intéressant organisé par la (légendaire !) boutique de jeux de société Excalibur, rue de l’Ancien Courrier. L’ambiance était déjà au rendez-vous sur le trajet, car ce quartier (tout en petites ruelles piétonnes aux accents médiévaux) vous plonge d’emblée dans une atmosphère particulièrement ludique. Pis Montpellier, c’est la ville de mon enfance, ma ville de coeur que j’aime et que j’adore, alors chaque occasion de m’y rendre est un peu magique, j’avoue. 

Cet atelier réunissait une grosse dizaine de participants, enseignants ou éducateurs pour la plupart. Le thème de l’atelier était la découverte de jeux comme support pédagogique.

Vous êtes professeur des écoles, orthophoniste, animateur, ludothécaire, assistante maternelle…
Bref, vous voulez découvrir des jeux pour enfants ou adolescents , pour les faire progresser dans leur travail , leur comportement , leur vie…
Venez tester gratuitement les outils ludiques que nous vous proposerons ce jour là dans une ambiance toujours bien sympathique.

Après nous être présentés en quelques secondes, afin que chacun indique la raison de sa venue et ce qu’il attendait de l’atelier, notre hôte nous a divisés en groupes. Chaque groupe avait un jeu à découvrir, Le Roi Sommeil, Zoo Run et Monsieur Carrousel. 

Notre groupe a choisi de commencer par Le Roi Sommeil (Gigamic), que nous avions testé ici-même il y a quelques mois. Comme j’avais encore les règles en tête, je me suis lancé dans une explication du jeu, et nous avons attaqué la partie tous ensemble. Nous avons beaucoup échangé sur les apports du jeu dans un contexte d’éducation (mais là, du coup, j’ai laissé les professionnels s’exprimer car je n’y connais vraiment rien). 

Marguerite holomorphique ?!

Une fois que chaque groupe a fait le tour de son jeu, les groupes ont été remélangés de sorte que chacun puisse découvrir les autres jeux, mais de telle sorte que l’un d’entre nous reste sur son jeu de départ. Et il avait désormais la lourde charge de devoir expliquer les règles au reste du groupe. Ce procédé s’appelle la marguerite holomorphique, parait-il, mais ce que j’en retiens c’est que c’est vraiment sympa. Chaque joueur a la responsabilité de raconter la règle aux autres, et chacun le fait à sa manière, ce qui est toujours rigolo. 

C’est là que l’on découvre, par exemple, que nous avons tous une manière bien à nous d’expliquer les règles, en privilégiant le thème ou la mécanique, ce qui est toujours rigolo.

Sur chacun des jeux essayés, j’ai pu observer beaucoup d’échanges sur les manières de jouer et de partager le jeu avec des enfants. L’atelier s’est achevé sur un mini debrief de chacun, avec son ressenti sur les jeux essayés. J’ai eu la confirmation que si le jeu de société pour enfants était en plein essor, il demeurait malgré tout confidentiel : aucun participant ne connaissait les jeux présentés.  

Je garde de cet atelier un excellent souvenir, et j’invite les enseignants et éducateurs de la région à s’intéresser de près aux prochaines sessions (à la rentrée, m’a t-on dit). Je pense même qu’il est possible de s’inscrire en tant que “parent”, ce qui était le cas d’une personne dans le groupe.

Nous avons fini la session (deux heures) avec des mini découvertes de jeux Smart Games de Dream On et de Gravity Superstar.

Je remercie vivement Excalibur pour son accueil et sa gentillesse. Cette boutique, véritable référence ludique dans le région, va bientôt fêter son 30e anniversaire, et n’a clairement rien perdu de sa passion. 

Pour en savoir plus, c’est ici : https://www.facebook.com/excalibur.montpellier/

Une pensée sur “Un bel atelier pédagogique chez Excalibur Montpellier

  • 16 juin 2019 à 7 h 34 min
    Permalink

    Haaaaa Excalibur !! Je ne vais jamais sur Montpellier sans faire un détour chez eux ; l’équipe Est top ! Par contre je ne savais pas qu’on pouvait s’y inscrire en tant que parents , à la prochaine session , je m’inscris !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.