Hasbro veut que l’on joue avec nos enfants ! (oui, mais au Monopoly)

Je suis tombé de ma chaise, hier, en découvrant qu’Hasbro (qui n’est pas le dernier venu dans le monde du jeu et du jouet) lançait une vaste campagne de communication sur le thème : “Parents, prenez le temps de jouer avec vos enfants”. 

Sur la forme, pas de souci, c’est le message que l’on serine depuis maintenant deux ans nous aussi. Mais sur le fond, ça colle un peu les miquettes.

Hasbro qui lance une offensive comm’ en mode “Prenez le temps de jouer” (PS, on fait aussi des jeux, quelle coïncidence), ça m’évoque un peu un monde parallèle où les géants de l’agroalimentaire seraient en charge de rédiger les programmes scolaires sur le “bien manger” et de distribuer des kits plein d’échantillons savoureux. (enfin quand je dis “parallèle”…). 

Donc Hasbro veut que les parents prennent du temps avec leurs enfants. Fort bien.

LSA nous précise même ceci : 

La campagne, 100% digitale, vise les parents d’enfants de 4 à 12 ans. Elle sera également relayée en magasin avec des box, des têtes de gondoles et des promotions particulières mettant en avant les jeux classiques d’Hasbro. L’an dernier, une campagne similaire avait été initiée dans plusieurs pays européens comme l’Allemagne et l’Italie. “Mais le problème du manque de temps des parents est assez universel. Il nous a donc paru intéressant de reprendre cette initiative”, explique Camille Tischmacher. Une piqûre de rappel salutaire à l’approche des prochaines grandes vacances. Et si on prenait cette année le temps de jouer ?”

https://www.lsa-conso.fr/hasbro-replace-la-relation-parents-enfants-au-centre-du-jeu,321692

Alors bon, c’est sans doute très bien, tout ceci. Jouer, jouer ensemble, bonne idée. Mais les jeux Hasbro sont-ils VRAIMENT ceux auxquels on VEUT jouer avec nos enfants ? 

Parce que mine de rien, Hasbro niveau jeux, c’est quoi ? Bah c’est Monopoly, La Bonne Paye, Docteur Maboul, Pie Face, Hippo-Gloutons, Destins (je me marrriiiiiie), Don’t Step in it, etc…
Précisément les jeux qui prennent TOUTE la place dans le rayon JOUETS de votre hypermarché (avec les Goliath, Megableu et Splah toys) et que les parents associent à tort au jeu de société. 

Après Hasbro, c’est aussi Mon petit Poney, Nerf, Transformers, Play-doh, Beyblade... Des petites gammes discrètes, quoi. 

Et ce qui me pose souci, c’est que cette offensive marketing avec la puissance commerciale d’Hasbro, c’est de l’achat de légitimité sur un produit qui ne suit pas. Je n’ai aucun souci avec le fait que des grandes entreprises du Jouet incitent les parents à jouer plus, mais si c’est pour résumer le jeu de société au Monopoly, Cluedo ou La Bonne Paye, c’est quand même flippant. 

Donc oui, c’est une campagne de pub. Oui, hasbro a le droit de faire de la pub. Mais assimiler les jeux Hasbro a des jeux de société, là j’ai du mal à l’avaler.  

Bref : amis parents, vous allez bouffer de l’Hasbro pendant tout l’été. Gardez dans un coin de cerveau disponible qu’Hasbro est au jeu de société enfant ce que McDo est à la gastronomie: du fast gaming, rapide, bas du front et régressif. Fun 5 minutes, définitivement rangé dans un placard ensuite. 

Et il existe par ailleurs tellement, tellement de bons jeux, qu’il est dommage de perdre du temps avec ceci. 

Jouez plus avec vos enfants, ça oui ! Aux jeux Hasbro, pas sûr.

Une pensée sur “Hasbro veut que l’on joue avec nos enfants ! (oui, mais au Monopoly)

  • 17 juin 2019 à 8 h 49 min
    Permalink

    Et encore…
    Le cauchemar ne fait que commencer .
    Je suis prêt à parier que Hasbro va racheter Asmodee dans les prochaines années…
    Là… ça sera le bazar dans le monde du Jeux de société 🙁

    PAI Partners(BNP) a acheté Asmodee pour 1,2 milliard d’euros, et leur spécialité c’est les LBO, achat par effet de levier, il finance l’achat par l’augmentation et la captation des dividendes de la cible (joie du domaine de la finance), puis revende (4-6 ans après)
    Je pense que Hasbro rode autour de l’opération…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.