Test – Bubble Stories Contes

On ne vous présente plus « Bubble Stories », la petite boîte narrative accessible dès 4 ans, qui a reçu l’As d’Or Enfants en 2022. Après une deuxième boîte qui nous emmenait sur la route des vacances, ce nouvel opus nous fait voyager au pays des Contes de Fées.

Alors, arrêtez de buller et suivez-nous dans ce périple en 3 chapitres.

Matthew Dunstan| Marine Cazaux
| Blue Orange |
1 à 2 joueurs| 4 ans et plus | 10 min environ |
Jeu narratif avec des bulles

Fée des Bulles

Comme pour les 2 premières boîtes, « Bubble Stories : Contes » se compose d’un gros paquet de cartes, divisé en 3 histoires et 1 tutoriel.

Le principe reste inchangé. Après avoir choisi une histoire, on étale sur la table toutes les cartes Bulles de la couleur correspondante. Jaune pour Boucle d’Or, Rouge pour le Petit Chaperon de la même couleur ou Bleu pour Jack et son haricot magique. On révèle également une carte Objectif qui indique les 3 objets à trouver pour atteindre le dénouement de l’histoire.

Une carte de départ est alors retournée et présente un premier décor. Dans celui-ci, des éléments sont délimités par des bulles qui représentent autant de lieux où se rendre, de personnages avec lesquels interagir ou d’objets à récupérer.

Pour avancer dans l’histoire, votre Marmot doit trouver parmi toutes les cartes Bulle, celle qui correspond exactement à la Bulle (et donc à l’action) qu’il a choisie. Il navigue ainsi de carte en carte jusqu’à récupérer les 3 Objets nécessaires pour mettre fin à l’histoire dans un grand Happy End.

Certains choix mènent toutefois à des pièges ou fausses pistes (des cartes reconnaissables à leur contour rouge). Elles ne sont pas bloquantes, mais le but du jeu est d’en récolter le moins possible.

Boucle d’Or, Chaperon Rouge et haricot vert

Comme l’indique le nom de cette boîte, ce sont 3 adaptations de Contes qui nous sont proposées. On passera rapidement sur l’aventure de « Boucle d’Or » qui est dans la droite lignée des deux boîtes précédentes. Votre Marmot doit y explorer la maison des Ours, à la recherche de 3 objets réconfortants. Un petit scénario classique et plaisant.

Avec les 2 contes suivants, l’auteur tente par contre de renouveler le concept. Et ce n’est pas toujours une grande réussite. Le fait d’avoir choisi les contes comme thématique pose d’ailleurs un premier problème : chaque conte est intimement lié à un personnage omniprésent.

Dans « Boucle d’Or » et « Jack et le Haricot Magique », l’auteur balayent la problématique en abandonnant le personnage dès la première carte. Ainsi, votre Marmot laisse Boucle d’Or à la porte et visite seul la maison des ours. De même, il laisse Jack au pied du haricot magique et en fait l’ascension en solitaire.

« Le Petit Chaperon rouge » est, lui, plus problématique. Le personnage reste en effet présent une bonne partie de l’aventure et votre Marmot aura du mal à trouver sa place dans l’histoire. Est-il un accompagnateur ? Joue-t-il le Petit Chaperon Rouge à la 3ème personne ?

Alors que tous les scénarios de la gamme font de votre Marmot le héros de l’histoire, sa place est ici plus compliquée à cerner.

Bulle Doseur

Ce n’est d’ailleurs pas la seule spécificité de ce scénario. Jusqu’ici, chaque histoire était construite de manière « arborescente ». Schématiquement, 2 ou 3 lieux emmenaient chacun vers 2 ou 3 autres lieux qui donnaient accès à 2 ou 3 objets ou personnes avec lesquelles interagir.

Dans « Le Petit Chaperon Rouge », l’histoire suit la traversée d’une forêt et se fait bien plus linéaire. Le principe d’exploration disparait au profit d’une structure rigide, jonchée de passages obligés et d’objets à trouver pour débloquer chaque étape du voyage.

Tout ça est d’autant plus dommage que l’iconographie s’en trouve grandement complexifiée.

Maman dit “Bulle”

Mais s’il est une chose qui finit par agacer au fil des scénarios, c’est l’usage trop présent des fausses pistes contre-intuitives. Comme si les auteurs s’amusaient des pièges laissés aux Marmots, plutôt que de s’appuyer sur leur esprit de déduction. Si bien que pour finir un scénario sans récupérer de carte rouge, il faudra retenir par cœur des cheminements parfois farfelus.

(Attention : Spoiler On) Un exemple parfait se trouve d’ailleurs à la fin du « Petit Chaperon Rouge ». Eh oui, on s’acharne sur ce scénario. Vous arrivez devant la maison de Mère-grand, un gâteau dans votre panier, mais il vous manque une bougie pour fêter dignement son anniversaire. 2 choix s’offrent à votre Marmot : une lanterne accrochée à la toiture ou le loup qui est en train de bêcher le potager.

Je vous le donne dans le mille : il faut choisir le loup puisqu’en bêchant, il fait sortir une taupe qui tient un lampion dans sa patte, qui contient… une bougie. Soupir. (Spoiler Off)

En fin de conte

Là où les 2 premières boîtes pouvaient être prises en main sans prérequis de la part des Marmots, ce nouveau titre suppose qu’ils connaissent un minimum chaque conte avant de se lancer dans l’aventure. Autant je ne doute pas qu’à 4 ans, ils connaissent tous « Le petit Chaperon Rouge », autant je suis plus sceptique pour « Boucle d’Or » et « Jack et le Haricot Magique ».

Connaître chaque conte permet aux Marmots de comprendre rapidement des situations et des décors succinctement présentés. Cela leur permet aussi d’éviter quelques faux pas. S’ils savent que le château qui se trouve au sommet du haricot géant est habité par un ogre, ils auront tendance à passer par la fenêtre plutôt que par la grande porte. De même, ils vont naturellement éviter les ours dans la maison de Boucle d’Or.

Mais là encore, les auteurs ont décidé de jouer les trouble-fêtes. Rien de plus rageant que jouer de la harpe dans le château de l’ogre, mette celui-ci en colère, alors que dans le conte, elle a sur lui l’effet d’un somnifère. C’est encore une fois aller à l’encontre de l’esprit de déduction des Marmots.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

Pour cette troisième incursion dans « Bubble Stories », Matthew Dunstan a tenté de renouveler le concept et la structure des scénarios. Résultat : on perd toute la simplicité et l’élégance qui avait permis à la première boîte de recevoir l’As d’Or.

Tout commençait pourtant bien avec « Boucle d’Or », et son exploration courte et plaisante. Mais les scénarios suivants (surtout « Le Petit Chaperon Rouge ») se font trop linéaires et complexifient inutilement l’iconographie. C’est finalement le trop-plein de fausses pistes et de contre intuitions qui a définitivement fini par agacer mon Marmot… et aussi un peu moi.

Plutôt que de vouloir modifier la structure interne des scénarios ou de créer trop d’impasses, pourquoi ne pas jouer sur la manière dont les 3 scénarios d’une boîte se suivent ou se répondent ? En créant par exemple une grande histoire dont chaque scénario serait un chapitre. Ou en jouant sur un même lieu à explorer dans 3 temporalités différentes, chacune faisant résonance aux autres.

Malgré notre déception, on attend avec impatience la prochaine boîte…

On aime:

  • Les jolies illustrations de Marine Cazaux
  • Le scénario de “Boucle d’Or” dans la lignée des boîtes précédentes

On aime moins:

  • Le scénario bien trop linéaire du “Petit Chaperon Rouge”
  • Les fausses-pistes et contre-intuitions beaucoup trop présentes

Le trouver:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.