Test – Bubble Stories Vacances

En novembre 2021 sortait une petite bombe ludique du prolifique Matthew Dunstan, permettant aux très jeunes marmots de 4 ans de s’initier aux plaisirs du jeu d’aventure. Le principe était particulièrement ingénieux : voyager de carte en carte en suivant un chemin uniquement composé d’illustrations, sans le moindre texte. Vous êtes dans une pièce et une bulle entoure une porte ouverte ? Hop, cherchez la carte avec le verso qui représente cette même porte, et découvrez de nouvelles possibilités d’action et de déplacement. Instinctif, ingénieux et résolument accessible, Bubble Stories avait su nous transporter, et marquer de la même manière le jury de l’As d’Or, lui permettant de rafler la plus haute des récompenses. Il était donc logique qu’un nouveau Bubble Stories voie le jour, cette fois-ci pour nous embarquer en vacances. Oui, même si nous sommes en septembre, na !

Matthew Dunstan Marie Millotte| Blue Orange
1 à 4| 4 ans | 10 min | Aventure

Donne-moi ta bulle, et prends la mienne, mais oui mais oui, l’école est finie !

De manière assez amusante (et qu’on imagine volontiers liée aux contraintes actuelles de production) c’est en effet en plein mois de septembre que déboule Bubble Stories Vacances, un jeu qu’on aurait imaginé totalement calibré pour entrer dans nos valises de début juillet. Qu’importe : c’est l’occasion de se sortir un instant du tourbillon de la rentrée pour souffler un moment le temps d’une sortie en forêt, d’une plongée sous-marine ou d’une visite au musée. A l’instar du premier Bubble Stories, ce nouvel opus contient lui aussi trois nouveau scénarios (+1 mini scénario démo) qui permettent de partir à l’aventure dès l’ouverture de la boîte.

Pour rappel, le concept de Bubble Stories est de proposer un jeu d’aventure sans texte, dans lequel l’enfant peut évoluer en toute autonomie en suivant un fil conducteur basé sur les illustrations des cartes. Il y a une carte « point de départ » de l’aventure, une carte « objectifs à trouver » et le cheminement se fait ensuite de manière totalement intuitive, d’une carte à l’autre. Pour lancer la partie, le joueur retourne la carte de départ, et révèle alors plusieurs destinations possibles. Par exemple pour le scénario de la promenade en forêt, le joueur peut débuter en remontant la rivière, et allant au sommet d’une chute d’eau ou en se rendant dans une cabane – restaurant. Tout ce qu’il doit faire, c’est trouver – parmi toutes les cartes du jeu étalées devant lui – celle qui correspond exactement à la bulle qu’il a choisie. Il peut alors retourner cette carte, qui l’emmène devant de nouveaux choix. Certains choix sont des pièges (gentils !) ou des impasses : les autres permettent au contraire de trouver des personnages ou des objets et ainsi de progresser dans l’aventure.

Un jeu plus ambitieux ?

Bubble Stories propose 3 aventures distinctes vraiment différentes les unes les autres : une virée au bord de la mer pour aller photographier les poissons, une sortie en forêt pour trouver des animaux et une visite au musée où il faudra reconstituer un squelette de dinosaure. Si la mécanique de jeu est évidemment identique à celle de Bubble Stories, le joueur est ici davantage impliqué dans des suites d’actions, c’est-à-dire des cheminements logiques. Pour aller prendre des photos dans la mer, par exemple, encore faut-il posséder un appareil photo et une tenue de plongée ; ce qui implique que l’on aille les chercher en priorité, avant d’aller rejoindre le plongeur qui va vous accompagner sous l’eau. Ces éléments étaient certes déjà existants dans Bubble Stories, mais ils sont ici plus systématiques, permettant de fait une immersion plus instinctive. La durée de chaque aventure ne dépassera toutefois pas la dizaine de minutes, et si les cartes rouges sont toujours présentes pour signifier les erreurs, il n’y a jamais rien de bloquant ou d’impasse définitive.

Toujours aussi enthousiasmant !

Bubble Stories en vacances est donc tout aussi enthousiasmant que le premier et les marmots ne s’y sont pas trompés, désireux de jouer et de rejouer chaque aventure jusqu’à obtenir un « perfect », c’est-à-dire une aventure sans la moindre carte rouge. Car si les plus grands se contenteront évidemment d’un run consciencieux, les plus jeunes sauront faire et refaire et rerefaire chaque aventure jusqu’à épuisement des cartes, de la même manière qu’ils demandent inlassablement qu’on leur raconte encore et toujours la même histoire pour en maîtriser la moindre virgule. Une façon comme une autre de vous dire que si le jeu ne restera pas longtemps sur la table de jeu pour des 6 – 8 ans, les marmots de 4 ans sauront le jouer de manière relativement inépuisable.

Un bémol, quand même, au milieu de tous ces louanges ?

Eh oui ! Pas vraiment un bémol, mais une remarque : nous avons trouvé l’iconographie de cet opus moins claire que sur le premier Bubble Stories. Dans la mesure où l’on navigue de bulle en bulle, et que toutes les cartes sont étalées devant nous pour jouer, il faut que chaque bulle soit très différente des autres afin d’éviter toute erreur. Ce n’est pas le cas ici, où certaines illustrations étaient très proches les unes des autres, notamment les entrées de terriers ou les arbres de la forêt. Rien de grave car il suffit de bien regarder pour les différencier, mais dans la frénésie de l’aventure avec des enfants surexcités la confusion est possible et mène alors à des résultats bizarres. Vous voilà prévenus 🙂

L’avis de Plateau Marmots (Olivier)

Bubble Stories en vacances transforme l’essai en explorant davantage son concept sans rien sacrifier à l’accessibilité qui fait toute la valeur du titre. Totalement calibré pour des enfants de 3 à 5 ans, Bubble Stories permet de s’initier au jeu d’aventure/exploration de manière incroyablement intuitive, et les nouvelles situations rencontrées sont riches en chouettes surprises. Bubble Stories en vacances est donc une valeur sûre des jeux de rentrée, un moment de jeu complice et captivant avec les petits aventuriers. On adore !

On aime

  • L’aventure pour les 3-4 ans !
  • Un concept toujours aussi imparable
  • Un peu plus de “choses à faire” que dans le précédent

On aime moins

  • On attend déjà la suite
  • Certaines bulles visuellement un peu trop proches les unes des autres

Le trouver

Pour aller plus loin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.