Test – City Chase

Bon, on ne va pas se mentir : la couverture de City Chase évoque davantage le prochain GTA qu’un jeu pour enfants. Mais ne prenez pas la fuite en vous imaginant vos marmots se mettre à braquer des banques dans les rues de Vice City : car vous allez découvrir dans quelques secondes un titre assez inattendu, et particulièrement addictif. Démarrez votre V8 et lancez les hélicos : on va immédiatement… jouer à cache-cache !

Martino Chiacchiera, Gabriele Mari  He-Won Park| Korea Boardgames / Ludistri
2 à 4 joueurs| 7 ans | 15 min | Cache-cache tactique

60 secondes Chrono 2 : le pitch

« Dans une vaste Cité remplie de gratte-ciels, un spécialiste en vol de voitures au volant d’un bolide tente de semer trois hélicoptères qui sillonnent la ville à sa recherche. Passant d’un parking sous-terrain à l’autre, il doit se jouer des patrouilles et attendre que les hélicoptères ne décident de cesser les recherches. Mais à chaque passage dans un parking, il laisse des traces qui pourront sans doute permettre à la police de remonter jusqu’à lui…. »

Voilà en substance ce que pourrait être le pitch de ce jeu, un truc bien stylé qui sent bon le gasoil et les séries américaines des années 80 ! Et d’ailleurs le jeu est littéralement porté par un plateau de jeu qui plonge tout de suite dans l’ambiance Fast & Furious, avec des immeubles à chaque coin de rue, évoquant immédiatement New York ou Los Santos Angeles, terrain de jeu de rêve pour se sentir des ailes de bad boy motorisé.

En dehors des immeubles, on est d’ailleurs presque surpris de la grande simplicité du matériel, qui ne se compose en tout et pour tout que d’une petite poignée de jetons, 3 hélicoptères (réussis !) et une petite voiture. Pas de dés, pas de cartes, pas de turbos, pas de piétons à écraser : un matériel spartiate et efficace, qui laisse doucement deviner la mécanique vers laquelle on s’engage, à savoir celle… d’un jeu abstrait.

I fought the law & the law won

Pour lancer la partie, les joueurs doivent se répartir en deux équipes : les policiers d’un côté, le voleur de l’autre. Le jeu est mis en place en mettant les immeubles (peu importe lesquels) à chaque intersection de rue, de sorte que le plateau de jeu forme une grille de 5 x 5 immeubles. Le ou les joueurs qui incarnent les forces de l’ordre placent ensuite leurs hélicoptères aux intersections de leur choix, n’importe où sur le plateau. La partie peut alors commencer.

Le rugissement d’Eleanor

Le voleur débute le tour en demandant à tous les autres joueurs de fermer les yeux. Lors du premier tour de jeu, il dissimule sa voiture ainsi que le jeton jaune sous l’immeuble de son choix. Lors des prochains tours, il pourra déplacer sa voiture vers un immeuble adjacent, en laissant un jeton à chaque fois sous l’immeuble, signe de son « passage ». Si le voleur peut choisir n’importe quel immeuble adjacent (mais pas en diagonale), il n’a en revanche jamais le droit de revenir dans un immeuble où il s’est déjà déplacé, c’est-à-dire où un jeton est présent. Si le voleur devait être entouré d’immeubles dans lesquels des jetons sont présents, il serait alors encerclé et perdrait aussitôt la partie.

Le fait de semer des jetons comme des petits cailloux a deux utilités : d’une part ils permettent à la police de suivre une piste (lorsqu’ils découvriront un immeuble dans lequel un jeton est dissimulé) mais d’autre part il sera utile de révéler tous les jetons en cas de victoire du voleur pour vérifier que tous ses déplacements étaient valides. La plupart des jetons sont bleus, mais le premier est jaune, et celui de mi parcours est rouge. Les découvrir permettra de savoir si la piste suivie est « chaude » ou non. Une fois que le voleur a inséré son jeton et la voiture sous l’un des immeubles, c’est au tour de la police de jouer.

Where are you hou hou hou hou

Les joueurs de la police ouvrent les yeux et doivent décider ensemble comment opérer. Leur mission est bien évidemment de patrouiller dans les rues de la ville afin de traquer le fuyard. Quel que soit le nombre de joueurs, les 3 hélicoptères sont en jeu et doivent être activés pendant le tour. Chaque hélicoptère doit choisir une action parmi les deux suivantes :

  • Se déplacer vers une intersection adjacente
  • Fouiller un immeuble

Si l’un des hélicoptères révèle le fuyard, la partie est bien évidemment gagnée pour la police. Si l’un des hélicoptères révèle un jeton, ce dernier sera alors placé sur le toit de l’immeuble, afin de mettre ainsi la piste en évidence. Le fuyard n’ayant pas le droit de repasser par un immeuble déjà visité, cela permet également d’enlever des options et peut être d’isoler le fuyard vers une zone où il ne pourra plus se déplacer.

Une fois que chaque hélicoptère a effectué l’une des deux actions, le tour de jeu est terminé, et ce sera à nouveau au voleur de jouer. La partie prend fin à la fin du 11e tour de jeu, si le voleur n’a toujours pas été découvert, il a alors remporté la partie.

Un excellent jeu à haute teneur en suspense

Comme on le devine à l’énoncé des règles, City Chase est un jeu de cache-cache où le voleur transpire un peu plus à chaque tour de jeu, lorsqu’il sent le souffle des hélicos passer au-dessus de sa tête. Plus simple et accessible que Scotland Yard (la référence est assez évidente), le jeu procure d’énormes sensations dans un camp ou dans l’autre, surtout lorsque l’on joue en tête à tête. Le rythme du jeu s’intensifie au fur et à mesure de la progression de la partie, et les quatre derniers tours sont souvent épiques, alors que la police remonte la piste et que les possibilités du fuyard se sont réduites comme peau de chagrin. Au 11e et dernier tour, le voleur aura condamné presque la moitié du plateau, ce qui suppose qu’il ait prévu de se laisser de l’espace pour circuler. Mais n’allez pas penser que ce sera plus facile pour les hélicoptères, qui doivent apprendre à maitriser l’espace pour devancer les mouvements de l’adversaire, et surtout gérer leur incapacité à se déplacer ET fouiller au même tour. Rien de plus frustrant que de savoir où est l’adversaire sans avoir la possibilité de le démasquer. Bref, City Chase est un jeu de chat et souris tactique et magnifiquement mis en scène.

Aux frontières du jeu abstrait ?

En vrai, nous n’avons rien à reprocher à City Chase, particulièrement riche et intense à jouer. La seule mise en garde que l’on se permettra, surtout auprès des marmots, c’est sur la représentation du thème, totalement anecdotique. Je parlais de chat et souris quelques lignes plus haut : vous pourriez avoir 3 chats pourchassant une souris qui se cacherait de fromage en fromage, ou Solid Snake qui se cacherait sous des boites en carton pour échapper à des gardes, que le jeu serait en tout point identique, et tout aussi plaisant. Le thème est ici accrocheur, mais son fort pouvoir addictif décevra peut-être des marmots qui pourraient attendre un jeu plus spectaculaire (avec des dés, des cartes, des tremplins, des effets son & lumière…). City Chase est un jeu posé, tactique, idéal pour faire découvrir le jeu abstrait à un public qui n’y serait pas forcément venu.

Un petit mot, quand même, pour indiquer que si le jeu est indiqué 8+ on peut facilement le découvrir à 6 ou 7 ans. En revanche, quel que soit l’âge, il faudra jouer avec des enfants capables de « jouer le jeu », c’est-à-dire de garder les yeux bien fermés quand vient le tour du voleur.

L’avis de Plateau Marmots (Olivier)

Au final, ce City Chase est une très jolie surprise, qui propose des parties de cache-cache sur plateau particulièrement intenses et pleines de suspense. Quel plaisir que de trouver une piste et de la remonter, alors que les tours de jeu se font de plus en plus rares ! Quel que soit le camp choisi, le plaisir est au rendez-vous et on enchaîne volontiers les parties jusqu’à ce que chaque joueur ait pu endosser le rôle du voleur. Pour la police, le travail de déduction commence dès la découverte du premier indice, mais encore faut-il organiser la traque pour ne pas laisser au fuyard une opportunité de s’échapper. Et ce dernier va jubiler en voyant les hélicoptères tourner en vain à l’autre bout du plateau… jusqu’à ce qu’il réalise que les voies de sortie se réduisent de manière dramatique. En un mot, City Chase est un jeu tactique superbement mis en scène, l’un des grands jeux de cette année, sur lequel on enchaîne les parties avec un énorme plaisir !

On aime

  • Tactique, intense, fun
  • Une superbe mise en scène
  • Aussi fun à jouer dans chaque camp
  • Idéal à deux joueurs (au moins la police est coordonnée 😉
  • Excellente initiation au jeu tactique

On aime moins

  • Gare à la triche ! (comme tout jeu où il faut fermer les yeux)

Le trouver

 

 

 

1 thoughts on “Test – City Chase

  • 22 septembre 2022 à 9 h 24 min
    Permalink

    Merci pour ce test !
    En voyant la mécanique du jeu on pense tout de suite en effet à Scotland Yard. Ce qui n’est pas pour me déplaire !

    Je crois que le Père-Noël risque de glisser cette boîte sous le sapin. Pour mon fils bien sûr 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.