Test – Hygge

L’hiver approche, les jours raccourcissent et le froid fait enfin son grand retour. J’espère que comme nous, vous avez préparé vos plaids et vos chaussons molletonnés, des puzzles pour passer le temps et quelques criquets à grignoter en cas de fringale. De quoi passer un hiver sous le signe du bien-être et de la quiétude. « Hygge » comme le disent nos lointains cousins nordiques. « Hygge » (prononcez Heu-Geu), c’est d’ailleurs le titre de la nouvelle petite boîte de chez Helvetiq.

Saashi| Ewelina Proczko | Helvetiq |
2 à 4 joueurs| 7 ans et plus | 15 min environ |
Collection

Grosse fat’Hygge

Comme pour les autres petites boîtes de la gamme (les récents Bubbly et Mada, ou le grand classique Bandido), celle-ci ne contient que des cartes. 70 pour être précis. Et il faut avouer qu’avec leurs illustrations enfantines, très minimalistes, et aux couleurs apaisantes, elles respirent l’esprit « Hygge ».

Les cartes sont principalement de 2 types :

  • les cartes Objets qu’il va falloir ranger pour gagner des points. Elles sont caractérisées par une couleur, et leur valeur est indiquée par un nombre plus ou moins important d’icônes Flocons.
  • les cartes Animaux permettent de « ranger » les Objets. Leur couleur de fond indique le type d’objets qu’ils peuvent ranger, et les icônes Patounes, le nombre d’Objets différents dont ils peuvent s’occuper.

Un jeu recommandé par Marie Kondo

Au début de chaque manche (et donc en début de partie), une grille de carte est formée selon un schéma prédéfini. Le reste de la pioche est placée à portée de main. Pour chaque configuration de partie (2, 3 ou 4 joueurs), une carte Aide de Jeu vient rappeler ce schéma.

À votre tour, récupérez toutes les cartes d’une ligne ou d’une colonne de la grille. Vous pouvez alors « mettre à l’abri » un certain nombre d’objets. Chaque animal peut ranger des objets de même couleur que le fond de sa carte. Certains animaux (chauve-souris et grenouilles) ayant un fond multicolore, ils peuvent mettre à l’abri des Objets de différentes couleurs.

Chaque icône Patoune permet à un animal de “mettre à l’abri” autant de cartes qu’il veut d’un seul type (par exemple, 3 écharpes).

Les cartes « mises à l’abri », sont placées en tas, face cachée, près de vous.

Une manche se termine lorsqu’il ne reste que 3 cartes ou moins dans la grille. Le joueur dont le tour vient de se terminer forme une nouvelle grille avec les cartes de la pioche, en suivant le schéma de l’Aide de Jeu. Il a alors le droit de rejouer.

Winter is coming

En début de partie, on a mélangé une carte « L’Hiver arrive » parmi les 15 dernières cartes de la pioche. Comme son nom l’indique, dès qu’elle est piochée, l’hiver arrive et la partie s’achève.

Les joueurs gagnent alors autant de points que de symboles Flocons sur les cartes « mises à l’abri ». Ils perdent par contre 1 point pour chaque carte Objet qui reste devant lui, et pour chaque icône « Patoune » sur les cartes Animaux qu’il n’a pas utilisée.

Intr’Hygge à tiroirs

« Hygge » est un jeu extrêmement simple à expliquer et à prendre en main, même pour des Marmots de 6-7 ans. Pourtant, malgré la part de hasard amenée par la pioche des cartes, le jeu est loin d’être simpliste. En effet, les cartes non utilisées donnant des malus en fin de partie, il ne faudra pas être trop gourmand dans vos collectes et les optimiser au maximum. De même, la possibilité de jouer deux fois de suite lorsqu’il reste 3 cartes ou moins dans la grille est un énorme avantage qu’il ne faut surtout pas laisser à vos adversaires.

Les parties prennent alors un petit côté « jeu des bâtonnets » (vous savez, ce jeu popularisé par Fort Boyard où il ne faut surtout pas être celui qui prend le dernier bâtonnet). Cette petite strate stratégique est bien sûr plus présente à 2 joueurs qu’à 4, où les parties se font un peu plus chaotiques.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

« Hygge » est un petit jeu de cartes très simple et classique dans ses concepts (Collecter/Combiner). Mais par ses visuels tout en douceur, ses parties courtes (comptez une quinzaine de minutes) et par sa profondeur dans la manière de collecter les cartes, il réunit avec plaisir toute la famille autour de la table. Le parfait petit jeu fédérateur et rassurant, pour jouer tous ensemble au coin du feu en ces fêtes de fin d’année.

On aime :

  • Les illustrations tout en douceur
  • Un jeu simple, mais pas simpliste
  • Qu’il réunit toute la famille autour de la table

On aime moins :

  • Que vous n’ayez pas encore craqué pour « Hygge »

Le trouver :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.