Un… Deux… Trois nouveaux Minis chez Loki

Chouette, on est vendredi ! Et le vendredi, c’est non seulement raviolis mais c’est surtout : jour de sortie !

Ce qui est Wouaf-ement Cool, en plus, c’est qu’aujourd’hui ce n’est pas un, ni deux, mais bien trois nouveaux jeux qui viennent rejoindre la gamme “Minis” chez Loki.

Lulu et moi avons pu les voir (et même en tester certains) lors du Festival International des Jeux de Cannes. Et accrochez-vous : nos Marmots vont en prendre plein les yeux !

Tentacolor : la pieuvre aux milles couleurs

Nos petits marmots de 4 ans et plus sont appelés à partir pour une expédition peu commune : les scientifiques ont besoin d’eux pour photographier Tentacolor, une créature marine spectaculaire aux tentacules magnifiquement colorés. Vous vous en doutez, notre créature légendaire ne se laisse pas approcher si facilement. Seul un marmot capable de reconstituer un tentacule contenant 5 cartes de la même couleur pourra repartir avec le précieux cliché.

 

À son tour, chaque joueur choisit donc une carte de sa main pour agrandir son tentacule d’une case. Puis, il choisit une autre carte de sa main qu’il passe à son voisin. Nos marmots devront être attentifs : il faut réussir à poser les bonnes cartes pour compléter sa suite et, surtout, bien prendre soin de ne pas filer LA carte au copain, celle qui le conduirait tout droit vers la victoire. Eh oui, en plus d’être un jeu d’observation, Tentacolor initie nos marmots à la mécanique du draft. Et ça, c’est chouette !

En voilà un jeu qui nous a mis des paillettes dans les yeux. Tentacolor est tout simplement magnifique : les illustrations ont été réalisées à l’aquarelle et chacune fourmille de petits détails, notamment des petits animaux trop mignons qui apportent un petit twist au jeu. Chacun d’entre eux bénéficie d’un pouvoir, déclenché au moment de la pose de la carte et qui pourrait bien chambouler le cours de la partie. Vous voilà prévenus.

La fiche du jeu :

  • Un jeu de Davide Panizza
  • Illustré par Cécile le Brun
  • Pour 2 à 4 marmots 
  • De 4 ans et plus
  • Et des parties d’environ 15 minutes

Hâpy Families : jouons à cache-cache.

 

Faites vos valises : on part en Egypte ! Non non, pas pour bronzer mais pour collectionner des cartes !

Dans Hâpy Families, nos Marmots sont invités à retrouver les dieux égyptiens qui jouent à cache-cache au milieu du désert. Chaque famille de Divinités se compose de 6 membres qui sont dissimulés dans une pyramide construite avec une alternance de cartes face visible et face cachée (à la manière d’un 7 Wonders Duel, si vous connaissez).

Le tour de jeu se décompose en deux temps : on récupère d’abord une carte de la pyramide centrale, commune à tous les joueurs, pour l’ajouter à sa main. Puis on choisit un autre joueur pour essayer de lui chiper une carte. On énonce une famille, un numéro et s’il possède la carte, pas d’bol : le voilà obligé de nous la donner ! Et voyez-vous, c’est plutôt cool de piquer les cartes des copains car nos marmots ont, en réalité, un objectif secret : réussir à rassembler, au choix, une famille complète ou 3 membres de X familles différentes (fonction du nombre de joueurs) afin de remporter la partie.

Avec son thème engageant et et son gameplay accessible, Hâpy Families est une très belle revisite du jeu des 7 familles. Mais ne vous fiez pas à ses illustrations trop mignonnes, vous ne gagnerez pas à tous les coups : mémoire et observation seront vos meilleurs alliés pour rivaliser face à vos marmots de 5 ans et plus.

La fiche du jeu :

  • Un jeu d’Olivier Cipière
  • Illustré par Anthony Moulins
  • Pour 2 à 4 marmots 
  • De 5 ans et plus
  • Et des parties d’environ 10 minutes

Farm & Furious : du rififi dans la basse-cour.

Nos grands marmots ne sont pas en reste : les voilà conviés à la course la plus déjantée du moment. Bon ici, point de grosses voitures (ni de Vin Diesel torse nu, zut alors) mais des animaux de basse-cour qui ont décidé de s’affronter dans une épreuve de relai. Histoire de montrer, une bonne fois pour toutes, qui est le plus fort. Bon, nos chers animaux sont un peu filous sur les bords et ils ont plus d’un tour dans leurs plumes, foi de canard ! Alors la course s’annonce épique et pleine de rebondissements.

Prêts à en découdre avec vos adversaires ? 1-2-3 : partez !

Farm & Furious est un jeu sans tour de jeu à proprement parler car tous les marmots jouent simultanément. Chacun a une main de cartes sur lesquelles sont représentés les animaux participant à la course. Au début de la manche, on pose une carte face cachée devant nous et, au top départ, tout le monde la révèle puis on la résout. Car le petit twist, voyez-vous, c’est que chaque animal bénéficie d’une capacité qui lui est propre… Et dont l’effet dépend, bien souvent, des cartes jouées par les concurrents. De quoi balancer quelques croche-pattes bien placés pour s’assurer de finir premier !

Farm & Furious est un petit jeu nerveux où les interactions seront fortes et les rires, nombreux. De quoi rassembler toute la famille autour de la table pour faire un peu de sport ludique et muscler les zygomatiques ! 

La fiche du jeu :

  • Un jeu de Luc Rémond
  • Illustré par Alfonso Pardo Martinez
  • Pour 2 à 5 marmots 
  • De 7 ans et plus
  • Et des parties d’environ 15 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.