Test – Krobe

Et voilà, c’est reparti, je suis au fond de mon lit avec un bon rhume. Je sens que toute la maison va y avoir droit. On va annuler l’apéro de ce soir pour éviter de le refiler à tout le monde et je vais tenter de trouver le “patient zéro”… enfin celui qui m’a refilé ça.

Il y a quelques mois de cela (pour ne pas dire presqu’un an !), je vous parlais du jeu Krobe, un jeu en financement participatif sur lequel j’avais mis quelques lingots d’or. Si vous avez tout oublié, ça se passe par ici.

En Février, je suis allée au festival des jeux de Cannes et j’ai pu récupérer mon exemplaire. Et je meurs d’impatience de partager avec vous notre expérience (médico) ludique!

Krobe est un jeu de Stéphane Nguyen, illutré par Amès, à partir de 6 ans, de 1 à 6 joueurs, pour des parties d’environ 10 minutes, édité chez Utoken2Me.

Qu’est-ce qu’on trouve dans ta boîte ? Du Des médocs ?

Dans la boîte de Krobe, vous trouverez 60 tuiles réparties en différentes catégories :

  • les microbes
  • l’état de santé des habitants (numérotés de 1 à 7)
  • des habitants
  • le patient zéro
  • des médecins
  • des bonus

Comme j’ai récupéré une boîte un peu spéciale, j’ai également un tapis de jeu pour poser les tuiles. Mais je suis sûre que si vous êtes bien sage, vous devriez, vous aussi, pouvoir vous procurer un tapis de jeu.

Installez-vous dans la salle d’attente et admirez la déco !

Krobe est illustré par Amès et les illustrations sont tellement chouettes que j’ai envie de prendre un moment pour vous les faire découvrir. On sort des “standards” qu’on a (trop) l’habitude de voir dans les jeux de société. On bouscule un peu les préjugés et on adore ça ! De quoi donner un bon mal de tête à ceux qui sont un peu resté bloqués au Moyen-Age…

Alors, vous en pensez quoi ?

Installez-vous, le médecin va arriver !

Prenez les 7 tuiles “état de santé” et posez les face cachée au centre de la table. Elles sont facilement reconnaissables puisqu’elles sont numérotées de 1 à 7 et représentent un patient en bonne santé pour le chiffre 1 au patient en moins bonne santé pour le chiffre 7.

Vous devez ensuite constituer un carré de 7×7 en disposant les tuiles habitants face cachée. Et là, vous dites: “étrange, y’a 60 tuiles et on n’en pose que 49 !?” (oui on suppose que vous êtes hyper bon en math !) Eh bien, oui, vous avez raison on ne pose pas toutes les tuiles. Vous trouverez de fait dans la boîte des tuiles “bonus “qui vous permettront d’apporter quelques variantes au jeu de base.

Vous voilà installé et prêt à jouer!

Dites aaaahhhhhhhhh….

Krobe est un jeu coopératif où votre objectif est :

  • soit de sauver 8 paires d’habitants
  • soit de trouver le patient zéro

Pour cela, rien de plus simple, à votre tour de jeu, vous devez retourner deux tuiles. Si vous retournez deux habitants identiques, parfait, vous venez de sauver une paire d’habitants. Vous pouvez les faire rentrer chez eux, ils ne risquent plus rien.

Si au contraire, vous tombez sur deux habitants différents, votre tour s’arrête, vous remettez les 2 tuiles face cachée et c’est au tour du joueur suivant.

                                     

Grâce au travail incroyable de l’illustratrice Amès, vous allez utiliser la boîte de jeu qui représente 8 habitations différentes. Chaque fois que vous sauvez une paire d’habitants, vous les placez devant une maison. Vous pourrez ainsi voir rapidement qu’un des objectif est rempli (sauver 8 paires d’habitants).

             

Cela vous rappelle les règles d’un jeu plutôt connu ? Non ? Allez, je vous donne un indice, le nom du jeu commence par Memo et fini par Ry… vous l’avez ? Le M-E-M-O-R-Y ! Mieux connu pour nous parents sous le nom de “oh non pas ce jeu mon chéri !” Parce que oui, on a tous en tant que parents fait l’effort de jouer aux memory Cars, Reine des neiges, Animaux de la ferme, etc. Pour faire plaisir… mais en pensant aux courses qu’il fallait faire plutôt qu’en se concentrant sur le jeu. Ce qui fait que les marmots nous éclatent clairement au memory parce qu’eux sont concentrés comme des “malades”. Mais pour ne pas vous mentir, je trouve que le côté coop du memory rend ce jeu plutôt sympatoche. Cela permet de le faire jouer jusqu’à bien plus tard que ce qu’on pourrait croire. Une mécanique que j’utilise clairement très souvent chez les séniors mais sans les infantiliser. Si vous ne le connaissez pas, on vous invite grandement à faire une partie de Trésor de Dragons, un cousin pas trop éloigné de la mécanique du jeu Krobe.

Maintenant que vous savez tout, revenons en à nos microbes.

Et si on tombe sur une tuile microbe, il se passe quoi ?

Si à votre tour de jeu vous retournez une tuile “microbe”, l’état de santé de votre malade s’aggrave. Ces tuiles sont facilement reconnaissables puisqu’elles représentent l’image que nous avons tous aujourd’hui du microbe.

Ce qui se passe quand vous retournez une tuile “microbe”? Vous devez retourner la carte “état de santé” en commençant par le chiffre 1. Vous découvrirez alors un patient qui pour le moment est malade (mais qui peut quand même aller bosser) jusqu’au malade qui clairement ferait mieux de rester chez lui (plutôt que d’aller refiler ses microbes aux autres).

Si vous retournez une tuile “médecin”, l’état de santé de votre patient s’arrange. Vous remettrez donc face cachée une tuile “état du patient” de façon décroissante. Par exemple, si vous aviez retourné les tuiles 1 à 4 “état de santé”, vous pouvez remettre face cachée la tuile numéro 4.

Si vous trouvez la tuile “patient zéro”, vous gagnez immédiatement la partie et sauvez tous les habitants. Vous remarquerez qu’il a l’air plutôt mal en point et qu’on est bien contents de l’avoir trouvé avant qu’il ne partage ses microbes.

 Si vous dévoilez la tuile “état de santé” numéro 7 avant de sauver 8 paires d’habitants ou avant de trouver le “patient zéro”, vous perdez la partie.

 Tu nous avais parlé de tuiles bonus, tu nous en dit plus ?

Une petite variante est ajoutée dans la boîte.  Vous trouverez 4 tuiles “bonus” qui vous permettront d’agrémenter vos parties.  Pour chaque tuile “bonus” que vous choisirez d’ajouter, il vous faudra retirer une tuile “microbe”.

Vous trouverez donc:

  • une tuile “gestes barrières” qui vous permet de laisser les tuiles “microbes” que vous retournez face visible.
  • une tuile “masque” que vous devrez poser sur la dernière tuile “état de santé” que vous avez retournée. Lorsque vous découvrirez une tuile “microbe”, vous défausserez la tuile “masque” mais n’aggraverez pas l’état de santé de votre patient.
  • une tuile “gel hydro” qui vous permet de soigner l’état de santé de votre malade (c’est-à-dire remettre face cachée une tuile “état de santé”)
  • une tuile “variant Krobe” qui vous fera retourner 3 tuiles adjacentes à cette tuile. Selon ce que vous découvrirez, vous devrez appliquer les effets des tuiles retournées

Les tuiles “bonus” ajouteront une petite variante à vos parties. On vous conseille de les utiliser l’une après l’autre et d’attendre un peu avant de les multiplier, le temps que les plus jeunes marmots s’approprient leurs effets. Par exemple, commencer par la tuile “gestes barrieres” nous paraît pertinent car son effet est simple (les tuiles “microbes” restent visibles)

L’avis de Plateau Marmots (Soffy)

J’ai participé au financement participatif de Krobe pour trois raisons. La première, c’est parce que j’ai eu la chance de rencontrer les joyeux lurons qui ont créé ce jeu, la deuxième c’est parce que je suis totalement dévouée à notre chef bien-aimé et que le jeu était parfait pour Plateau Marmots (coucou le chef !) et la troisième raison c’est que le jeu est sorti à la suite d’une période un peu longue et ch*** dont tout le monde se souvient sûrement. L’idée de pouvoir jouer avec mon marmot avec un microbe m’avait déjà plu quand Helvetiq avait fait le choix de sortir la version Bandido sur le thème de la maladie. Cette édition avait créé quelques discussions au sein de la rédac’ et du monde ludique. Mais personnellement, j’avais trouvé ça chouette de pouvoir jouer avec mon marmot sur ce thème qui faisait partie intégrante de nos vies à ce moment-là. Dédramatiser un peu la situation, j’avais trouvé ça plutôt agréable et j’avoue qu’on avait enchaîné pas mal de parties.

Du coup, le concept de recommencer à jouer mais cette fois-ci avec n’importe quel microbe, je trouvais ça plutôt sympa et je savais que mon marmot serait plutôt partant avec cette idée. Et dès mon retour de Cannes (vous savez le fameux festival des jeux !), on a enchaîné les parties. Et ce qu’on a adoré, c’est qu’on y a joué avec des marmots de 6 ans, de 7 ans, de 8 ans, les grands-parents et même les ados se sont prêtés au jeu. Et pour tout vous dire, quelque soit l’âge des joueurs, les réactions étaient les mêmes quand on trouvait un microbe ou qu’on trouvait une paire d’habitants. Et même les ados ont demandé à enchaîner les parties. Et pourtant, souvenez-vous, on est sur la mécanique du memory, “le jeu pour les enfants”, comme ils disent.

Le seul petit bémol que l’on pourrait trouver au jeu, c’est qu’il nous est arrivé d’avoir beaucoup (beaucoup) de chance de tomber sur la tuile patient zéro dans les 3 premiers tours. Et contrairement au fait que nous aurions dû être super heureux de trouver rapidement cette tuile, on était un peu “déçus” de se dire que la partie était déjà finie. Du coup, on s’est dit qu’avec des petits marmots, on laisse la tuile “patient zéro” mais avec des plus grands, on peut faire le choix de ne pas la mettre et d’être obligés de trouver 8 paires d’habitants pour gagner. On a aussi fait le choix de retirer à chaque fois 3 tuiles au hasard. Du coup on s’est parfois retrouvés avec des paires impossible à faire puisque la tuile identique faisait partie des 3 tuiles retirées. Ça complexifie le jeu quand on joue avec des plus grands et ça met un peu plus de pression quand on voit les tuiles “état de santé” se retourner de plus en plus vite.

On peut donc retenir que le jeu Krobe fonctionne très bien avec des marmots de 6 ans, que les règles sont rapides à lire et plutôt bien écrites. On notera qu’on ne bidouillera pas les règles pour jouer avec les plus jeunes marmots mais que si on a envie d’y jouer avec des plus grands, on peut bidouiller un peu tout ça avec ce que je vous ai donné plus haut. Et franchement ça fonctionne super bien !

On aime:

  • les graphismes qui secouent un peu ce qu’on a l’habitude de voir dans les jeux pour marmots
  • la présence de tuiles “bonus” qui permettent de modifier la mécanique du jeu
  • la règle très simple et très connue du memory mais qui permet toujours de réunir toutes les générations autour de la table
  • le tapis de jeu
  • jouer avec les microbes

On aime moins :

  • trouver trop vite la tuile “patient zéro” (mais pour de bon c’est pas arrivé tant que ça !)
  • avoir un gros rhume au moment où j’écris ce test…

Votre marmot aimera si :

  • il aime la mécanique du memory
  • il n’a pas de problème à jouer avec les microbes

Fiche technique

  • Krobe
  • Un jeu de Stéphane NGUYEN
  • Illutré par Amès
  • Apartir de 6 ans
  • 1 à 6 joueurs
  • environ 10 minutes
  • Edité chez Utoken2Me

Le trouver

https://u-token-2-me.sumup.link/

Pour aller plus loin

Krobe : explication du jeu ! – YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.