Krobe : chassez les microbes (et les crobes entiers) !

Il y a quelques jours, j’ai été contactée par UToken2Me (on adore ce nom !!) pour découvrir le jeu Krobe au travers d’une partie en Live sur leur page Facebook. Autant vous dire que curieuse comme je suis, quand il s’agit de jeu de société, je ne me suis pas faite prier. Me voilà donc avec mon marmot sur les genoux pour jouer à ce petit jeu à la mécanique simple, connue de tous.

Krobe est un mémory coopératif. Mais ne fuyez pas, c’est rigolo, promis!

Il est jouable par les marmots dès 6 ans et notre objectif est simple : sauver les habitants d’une épidémie d’atchoumage. Vous pouvez d’ailleurs essayer de sauver la ville seul ou à plusieurs, lors de parties d’environ 10 minutes.

Qu’est-ce qu’on trouve dans la boîte?

Dans la boîte, vous trouverez 49 tuiles avec des personnages qui ont la particularité d’être non genrés ou de casser les stéréotypes induits par la société : ainsi, vous allez trouver une maman mécanicienne, un papa qui donne le biberon, etc. Et à la rédac’, on aime bien quand les auteurs et illustrateurs font ce choix.

Vous trouverez également des tuiles “microbes”, des tuiles “médecin”, une tuile “patient zéro” et 7 tuiles numérotées sur le recto, avec un visage de “personnage malade” dessiné au verso. Les dessins sont évolutifs, c’est à dire que la représentation du visage se modifie selon que le personnage est plus ou moins touché par le microbe.

 

 

 

 

Comment sauve-t-on les habitants?

C’est très simple ! Quand c’est votre tour de jeu, vous devez retourner deux tuiles:

  • Si vous découvrez deux tuiles “personnages” identiques, bravo! Vous avez déjà sauvé un habitant du microbe.
  • Si vous découvrez deux tuiles “personnages” différentes, vous les retournez et gardez en mémoire leur position.
  • Si vous retournez une tuile “microbe”, pas de chance… Le virus s’attaque aux habitants et vous allez devoir retourner une des tuiles “personnage malade”. Ça commence un peu à sentir mauvais pour les habitants.
  • Si vous retournez une tuile “médecin”, vous allez pouvoir soigner (c’est à dire retourner) une des tuiles “personnage malade” sur sa face recto.

Il y a deux conditions de victoire : soit vous réussissez à trouver 8 paires d’habitants identiques, soit vous trouvez la carte “patient zéro”.

Si, au contraire, vous retournez la tuile numéro 7 des “personnages malades”, vous perdez la partie. La ville est anéantie par le microbe et vous avez échoué dans votre mission de Super Héros!

Où est-ce qu’on  peut trouver ce jeu?

Krobe est en cours de financement sur Ulule depuis le 30 Avril 18h (la campagne se termine le 14 Juin 2021 – minuit).

Ulule, c’est une plateforme de financement participatif c’est à dire que vous participez financièrement à la création du jeu. Vous devenez alors un “contributeur”. Si la somme  globale demandée par le porteur de projet (créateur) est atteinte via la participation de tous les contributeurs, la campagne est réussie. Le jeu devrait alors voir le jour quelques mois plus tard.

Pour Krobe, vous avez la possibilité de contribuer soit :

  • Pour avoir le jeu en version Print and Play (Pnp)
  • Pour obtenir une copie physique du jeu, c’est à dire en boîte avec plus ou moins de petits bonus selon votre niveau de contribution.

Alors si vous avez envie de donner un petit coup de main à ce tout premier jeu de UToken2Me ça se passe juste ici.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.