La contre sélection des jeux enfants 2020

Ca fait une semaine qu’on ment au chef. Quand il passe dans nos bureaux pour nous dire “A table !”, on lui fait croire que l’on déjeune tous à notre bureau pour finir d’écrire les tests à temps.

Quand on lui répond ça, il nous regarde bizarrement. Faut dire que d’habitude quand il passe, ça fait 10 minutes qu’on attend en faisant semblant de travailler. Depuis une semaine donc, on attend qu’il retourne (un peu bougon) s’enfermer à double tour dans son bureau et manger ses pâtes à la sauce tomate. Au moment où on entend le tour de clé, tout le monde sort de son bureau direction la machine à café. Là, on se réunit pour jouer et manger en même temps. Oui on le sait c’est pêcher de faire ça mais autant vous dire qu’avec 30 minutes de pause méridienne, on est un peu charrette et puis dans l’équipe on a des monomaniaques donc tout est sous contrôle.

Et là vous vous dites “bon les rédacteurs de Plateau Marmots qui se réunissent pour jouer, wow le scoop !”, je sens en vous une petite déception. Je comprends, mais en réalité, on se réunit pour jouer aux jeux qu’on n’a pas pu mettre dans la sélection des jeux enfants 2020 parce qu’ils n’ont pas reçu assez de votes. Et ça, si le chef le sait, il va pas être content parce qu’il va dire qu’on en a déjà parlé et qu’il faut faire des choix et que oui cette année était riche en jeux enfants mais que bon faut choisir, nom d’une pipe en bois.

D’habitude on dit trop rien, on se dit que le chef a raison, faut faire des choix. Mais choisir c’est renoncer, et chez Plateau Marmots on ne renonce jamais.  Alors on a décidé de se rebeller et de vous proposer la contre-liste de la sélection enfant 2020. La liste des jeux qui ont eu des votes mais qui ne sont pas sur le podium parce que d’autres qu’eux avaient plus de votes. Mais comme on pense sincèrement qu’ils méritent eux aussi de briller, on vous les liste là, rien que pour vous, et on espère que ça vous donnera quelques idées.

Soviet Kitchen

Un jeu simple, au prix contenu, addictif, rapide à mettre en place sur un coin de table, avec une application smartphone pour fabriquer un bon repas sous l’ère soviétique. Si vous n’êtes pas réfractaire à l’utilisation d’une application pour vos activités ludiques et si vous avez envie de jouer avec vos enfants à touiller virtuellement de la boue et des graviers pour en faire un gâteau de roi (enfin, ici, plus précisément, de la saucisse et de la purée), foncez.

Un jeu coopératif d’Andreas Wilde, pour 1 à 6 joueurs, le jeu peut se jouer vers 8-9 ans.

 

Licornizer

Licornizer est un jeu print&play. Au delà de sa funitude, on trouver ça chouette de mettre en avant le fait que les print&play en 2020 ont eu une place importante dans nos vies pendant la période que vous savez.

Licornizer rassemble toute la famille autour d’un jeu. Si vous pensez que vous allez être plus rapide et plus vif que les marmots avec lesquels vous jouez, détrompez-vous, c’est un peu comme au mémory, ils sont vraiment trop forts. Il est court, les règles sont simples et rapides à prendre en main dès 6 ans. C’est clairement LE jeu d’ambiance de cet été. Il vous demande d’observer, de compter et surtout de taper avant les autres si vous pensez qu’il y a 3 licornes identiques. Il faut regarder le tas de tous les joueurs ; autant vous dire que quand vous jouez à 5 vous avez l’impression de devenir fou. Le petit hic qu’on pourrait lui trouver, c’est qu’à 2 joueurs, vous allez avoir chacun 2 tas de cartes devant vous et au final, le jeu perd de son côté frénétique. Je vous conseille donc d’y jouer plutôt à 3.

Un jeu d’Alexandre Emerit , illustré par Gorobei (Kuala, Hocus Pocus), à partir de 6 ans, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 15 minutes, édité par Superlude.

Dream Runners

 

Dans Dream Runners, vous avez atterri en plein milieu d’un rêve complètement surnaturel, où des chouettes à 4 ailes côtoient des chauve-souris chasseuses de marmots. Et vous allez devoir vous enfuir très vite en vous réveillant… le plus serein possible… pour gagner un maximum de points de victoire (symbolisés par les lunes vertes) et remporter la partie. Des plateaux “sérénité” individuels, des jetons “fragment de rêves” et “clés”, des pièces, un plateau principal, des coffres… et tout un tas de polyominos aux formes variées viennent peupler la boite de jeu. Et n’oublions pas le sablier et les tuiles rêves qui seront au cœur de la mécanique de jeu.

Un jeu de Joan Dufour, illustré par Jade Mosch, édité par Ankama, pour 2 à 4 marmots, de 8 ans et plus

Et puis il y a ceux qu’on a aimé mais pour lesquels ont n’a pas encore eu le temps d’écrire le test parce qu’on regarde les matchs de foot, on fait du coloriage, on organise des chasses au trésors dans nos jardins, on sème des chaussettes dans les colis, on prépare nos lettres au Père-Noël, on apprend à parler Russe, on mange des gâteaux élevés en calories, on teste des nouveautés, on travaille (des fois un peu), bref, on n’a pas encore eu le temps.

Skyjo

Un jeu de cartes qui, malgré un look un peu has been (bon, beaucoup, ok), vous révèlera de belles surprises : des règles simples pour de multiples parties addictives de 2 à 8 joueurs. Le but sera de réaliser le moins de points possible sur les 12 cartes que chaque joueur a devant lui. A chaque tour le joueur actif fera donc évoluer son tableau aux cartes faces cachées pour y insérer les cartes aux plus faibles scores qu’il piochera ou qu’il prendra dans la défausse. Et, surtout, gare au Skyjo qui vous fera éliminer une colonne entière sous conditions que les cartes y soient de la même valeur.

Un jeu d’Alexander Bernhardt,  à partir de 8 ans (chez nous à 7 ans, ça passe tranquillement), de 2 à 8 joueurs, pour des parties d’environ 30 minutes, édité par Magilano

  • Le test arrive bientôt, bientôt, promis

Boomerang

BOOMERANG : Australia (FR)

Vous voici en Australie. Au travers de ce petit jeu de draft, vous allez faire un tour des plus beaux endroits australiens mais vous aurez tout de même un objectif, être celui qui marquera le plus de points à la fin des 4 manches. Formez des couples d’animaux, multipliez les randonnées, visitez le plus de lieux, bref, cumulez des points lors des 4 manches et devenez le meilleur touriste.

Un jeu de Scott Almes, illustré par Kerri Aitken, à partir de 8 ans, de 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes, édité chez Matagot.

  • Test en approche, je répète, test en approche

L’île des chats

Vous aimez les chats d’un amour inconditionnel ? L’Ile des Chats est fait pour vous puisque vous devez sauver un maximum de chats en les attirant sur votre bateau. Comment ? A l’aide de poissons. Mais faites attention à la terrible menace de Vash Darkhand qui veut piller les trésors de l’ile et vous piquer tous vos chats.

Un jeu de Franck West, illustré par Dragolisco  à partir de 8 ans, pour des parties de 60 à 90 minutes, de 1 à 4 joueurs, édité chez Lucky Dukes games

Parks

Parks est un jeu qui vous permettra de voyager de votre canapé dans des parcs naturels représentés par des superbes cartes. Votre objectif est d’avoir le plus grand nombre de cartes de parcs et de collecter des éléments pendant la balade qui vous permettront de marquer des points. Des photos de votre parcours vous permettront également de collecter des points. Enfilez vos chaussures de randonnée, on vous emmène faire un tour dans un des plus beau parc naturel.

Un jeu d’Henry Audubon, illustré par Fifty Nine Parks print series, pour 1 à 5 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d’environ 30 minutes, édité chez Matagot

Dragon’s Arena

Chaque joueur choisit une espèce de dragon et prend les dés correspondants : les 8 dés de couleur rouge pour l’élément FEU et les 8 dés bleus pour l’élément GLACE. L’objectif, pour chaque espèce, consiste à éliminer le maximum de dragons adverses à l’aide de ses propres dragons en fonction de leur puissance. A la fin du duel, ce n’est pas l’espèce la plus nombreuse mais bien la plus puissante qui l’emporte !

Un jeu de Stanislas Gayot, illustré par Olivier Fagnère et édité chez Eléments Editions pour 1 à 2 marmots de 8 ans et plus pour des parties d’environ 30 minutes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.