Test – Mon premier trésor de jeux

Si je vous disais qu’aujourd’hui je vais vous parler non pas d’un jeu mais d’un trésor ? Un trésor qui pourrait accompagner votre marmot de ses 3 ans jusqu’à ses 5 ans et que dans ce trésor il y aurait 10 jeux à partager en famille ? Vous me diriez que je suis zinzin hein ?! Eh bien je vais vous montrer que non, enfin, pas totalement…

Mon Premier Trésor de Jeu est un jeu illustré par Roger De Klerk, à partir de 3 ans, pour 1 à 6 joueurs (en fonction du jeu choisi dans la boîte), pour des parties d’environ 15 minutes, édité chez Haba.

Un trésor ? Carrément ?

Vous devez vous demander pourquoi je vous parle de trésor ludique. Comme vous savez très bien lire, vous avez vu que c’était écrit sur la boîte. Bon ok, l’effet de surprise est donc un peu moins foufou. Mais, en fait, ce que vous ne savez peut-être pas c’est que dedans il n’y a pas 1, ni 2, ni 3 mais 10 jeux!!!!! Oui, 10 jeux dans une seule boîte, c’est pas complètement dingue ça ? Ben franchement si, surtout pour des 3 ans.  Comme je vous l’ai dit dans l’intro vous allez pouvoir garder votre trésor un petit moment parce qu’il vous propose des jeux allant de 3 à 5 ans. Mais ça je vous en parlerai plus tard, ouvrons cette boîte et regardons ce qu’il y a dedans.

Dans mon trésor il y a…

Vous trouverez dans ce magnifique coffre cette boîte 2 plateaux de jeu imprimés recto verso, pas moins de 12 animaux en bois (de taille parfaite pour la main des petits marmots), 12 fruits (qu’il ne faudra pas laisser dans les mains des moins de 3 ans),  1 fermier, 1 dé (avec seulement les chiffre 1, 2 et 3), 1 dé de couleurs, 9 étoiles, 1 lune, 1 paquet de 32 cartes, 32 tuiles, 4 cartes “liste de course” et 3 disques de la ferme.

Alors? Je ne vous ai pas menti… il y a plein de trucs dans mon trésor !

Oui y’a plein de truc mais on sait pas trop de quoi ça parle…

Ah mais ça c’est une excellente remarque !!! Et je m’excuse de ne pas en avoir parler plus tôt. Bon la surprise ne va pas être énorme hein, le thème générale de la boîte c’est la ferme. A vrai dire, le choix est bon puisque c’est le thème qui passionne le plus nos marmots de 3 ans.

Et maintenant on en parle des 10 jeux?

Oui ça va, ça va, calmez vous ! Je trouvais important de vous montrer qu’il n’y avait pas du vide dans la boîte.

Vous trouverez donc 10 jeux sur le thème de la ferme qui utilisent tous du matériel différent et des mécaniques différentes. Vous trouverez du jeu coopératif et du jeu compétitif, et ça c’est vraiment un plus parce que les jeux compétitifs avec les 3 ans, ben ça ne passe pas toujours.

Vous retrouverez dedans des classiques de votre enfance adaptés aux marmots de 3 ans comme le jeu des petits chevaux avec des animaux de la ferme où votre objectif est d’être le premier à arriver à la bonne mangeoire, un memory avec pour thème les animaux de la ferme, un jeu de cartes où l’on doit poser une carte de la même couleur ou avec le même objet représenté (euh? un uno? oui on peut dire ça !), un dérivé du 7 familles où vous devez récupérer 4 cartes identiques pour vous en débarrasser. Bref, vous l’aurez compris, vous n’allez pas passer 3h à lire les règles.

Mais ne vous inquiétez pas, vous y trouverez tout de même quelques petites nouveauté ludiques comme “Allons faire les courses” qui vous embarque au marché avec une liste de course d’aliments de couleurs différentes. Le premier qui, grâce au lancer de dé, récupérera tous les ingrédients de sa liste remporte la partie.

“Travail à la ferme” est un jeu coopératif où vous gagnez la partie si le fermier a fini toutes les tâches et rentre dans sa maison avant que la lune ne se soit levée.

De quoi vous occuper vous et votre marmot de chouettes moments ludiques en famille.

L’avis de Plateau Marmots

Vous l’aurez compris, quand on vous parle de trésor, on n’en rajoute pas trop ! Vous trouverez dans cette boîte de quoi occuper votre marmot en fonction de son développement (connaissance des couleurs, compte jusqu’à 3, …), en fonction de sa capacité de concentration et surtout, et c’est ça le plus important, en fonction de son envie.

Pour nous, Mon Premier Trésor de Jeux fait parti des incontournables que vous devez avoir dans votre ludothèque. En une boîte, vous possédez déjà 10 jeux. Le matériel est de très bonne qualité. On peut dire qu’on a un rapport qualité prix plutôt très appréciable.

Le petit plus, c’est qu’en plus d’y trouver des jeux compétitifs et coopératifs, vous y trouverez des jeux où vous pouvez jouer de 1 à 6 joueurs et ça pour les marmots de 3 ans c’est plutôt pas courant.

Et puis on ne va pas se mentir, le jeu que tous les marmots feront avant même que vous ne leur expliquiez les règles, c’est de manipuler tous les animaux tous aussi beaux les uns que les autres. Et ça, ne vous en privez pas, c’est le meilleur jeu du monde.

On aime

  • 1 boîte 10 jeux
  • trouver des jeux compétitifs et coopératif
  • un rapport qualité/prix bien pensé
  • avoir plein de matériel à sortir quand on ouvre la boîte
  • retrouver des classiques de notre enfance adaptés à nos petits marmots

On aime moins

  • ben rien en fait

Le trouver

Fiche technique

  • Un jeu illustré par Roger De Klerk
  • A partir de 3 ans
  • Pour 1 à 6 joueurs (en fonction du jeu choisi dans la boîte)
  • Pour des parties d’environ 15 minutes
  • Edité chez Haba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.