Test – Fullifant
Fullifant (n.m.) : Gros mammifère à la longue trompe nasale respiratoire, à la peau nue de couleur variable (violet, bleu, orange ou jaune) et à l’estomac particulièrement rempli. A ne pas confondre avec son cousin l’Elephant qui a, lui, le ventre vide. Ethym.: De l’anglais « Full » (Plein) et du Grec Ancien « Elephas » (Estomac)
Felix Beukemann| Simona M. Ceccarelli | Haba
2 à 4 fullifanteaux | 4 ans | 10 min | Jeu de superposition et de représentation dans l’espace
[Ce jeu a été acheté avec nos sous à nous. Enfin… ceux de Vincent, plus précisément. Pour nous aider à acheter les jeux que les éditeurs ne peuvent (ou ne veulent pas) nous envoyer, merci de soutenir notre Tipee !]
Un fullifant, ça mange énormément
Fullifant est un pur jeu de Représentation dans l’Espace. Chaque joueur a devant lui un éléphant en carton qui va lui servir de support pour superposer des plaquettes transparentes.
La découverte de ces plaquettes laisse quelque peu sceptique tant elles paraissent fines et fragiles pour être manipulées par des Marmots de 4 ans. Pourtant, après une petite dizaine de parties à être triturées par mon Môme de 5 ans qui n’est pas des plus tendres avec le matériel ludique, je peux vous assurer qu’elles tiennent la route.
Sur chaque plaquette (au nombre de 32), est représentée une grille de 4 par 4. Il s’agit de l’estomac de l’éléphant. Et sur chacune d’elle, 3 feuilles d’arbre sont placées aléatoirement.
A votre tour, vous recevez une plaquette transparente de votre voisin de droite et en piochez une seconde. Vous posez l’une d’elle sur votre éléphant et passez l’autre plaquette au joueur suivant. C’est alors à son tour de jouer.
Votre but : poser les plaquettes le plus judicieusement possible pour être le premier à remplir les 16 cases de votre grille avec des feuilles.
Dès qu’un éléphant a l’estomac rempli, les joueurs terminent le tour de table jusqu’à revenir au joueur qui a débuté la partie (et qui a reçu le pion Eléphanteau). Tous les joueurs dont le Fullifant est alors repu gagnent la partie ex aequo.
Remontées acides ? Aigreurs d’estomacs ?
Avec son matériel à l’esthétique mignonne et acidulée, et avec ses règles d’une simplicité enfantine, « Fullifant » est un parfait premier titre pour découvrir les jeux de Représentation dans l’espace.
Les Marmots travailleront celle-ci non seulement dans le cadre d’une grille mais également en prenant en compte la superposition. Avec 2 plaquettes en main, ils ont, à chaque tour, 16 possibilités de poses différentes. Ce qui est finalement assez énorme pour des Marmots de 4 ans. Il ne faut donc pas hésiter à leur prêter main-forte, à les inciter à retourner leurs plaquettes…
D’autant que le jeu pousse finalement très peu à la compétition. Sur les quelques parties que nous avons pu faire à trois ou à quatre, nous avons tous gagné ex aequo. A moins d’un gros coup de malchance sur un tirage, on remplit en effet les cases 3 par 3 dans les premiers tours, puis 2 par 2 quand la grille se remplit, et enfin 1 par 1 lors les derniers tours. Un rythme de jeu qui semble assez inexorable et qui donne aux parties l’allure d’un casse-tête collectif assez mécanique.
Un petit digestif pour faire passer tout ça ?
Comme souvent chez Haba, la règle propose quelques petites variantes :
- Une variante Facile où l’on joue avec une seule plaquette à chaque tour pour restreindre les choix. Cette variante pourra par contre créer beaucoup de frustration tant la part de hasard y est présente.
- Une variante Compétition où l’on joue aussi avec une seule plaquette mais où il faudra être le dernier à remplir l’estomac de son éléphant. Une variante plutôt sympathique et déroutante dans son principe d’inverser la condition de victoire.
- Une variante Solo, enfin, ou le Marmot doit remplir l’estomac de son éléphant à partir de 7 plaquettes piochées au hasard.
Malgré ces quelques variantes, « Fullifant » ne passionne pas assez pour enchaîner les parties. De même, la simplicité du concept et le manque d’enjeu ne pousse pas à lui donner une grande rejouabilité.
L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)
Fullifant est une excellente porte d’entrée vers les jeux de superposition et de représentation dans l’espace. Un jeu aux règles très simples, aux illustrations réussies et au matériel qui donne envie d’être manipulé. Toutefois, dans ce point fort réside aussi la limite du jeu. Une porte d’entrée n’est qu’un lieu de passage. Avec ses parties très courtes et faute à un manque d’enjeu, Fullifant a peu à offrir pour permettre une grande rejouabilité. Rapidement, les Marmots de 5 ans auront envie de passer cette porte et de se diriger vers des titres plus complexes et plus complets comme « Kam Kam » chez Auzou pour le côté compétitif, ou « Code Couleur » chez Smart Games. Deux jeux qui usent des mêmes ressorts ludiques et d’un matériel assez proche.
On aime :
- Les illustrations tout en douceur de Simona M. Ceccarelli
- Les plaquettes transparentes
- Une porte d’entrée vers les jeux de superposition
- La variante Compétition qui inverse la condition de victoire
On aime moins :
- Un principe dont on fait vite le tour
- Une variante solo sans grand intérêt
Le trouver: