Test – A vos petits pois

À vos petits pois, est un jeu qui, comme chacun s’en doute, parle de créatures aquatiques. Eh oui, comme chacun le sait, les petits pois sont rouges. J’avoue j’ai envie de faire cette bonne blague hyper drôle à chaque fois que je prends la boîte dans les mains… Vous noterez donc qu’au-delà de la passion pour le jeu j’ai une passion pour l’humour intello. Et si vous cherchez quelqu’un pour animer vos soirées… bref, revenons à nos moutons légumes, parce que le temps que nous papotions, il y a des petits pois partout sur la table et il va falloir mettre un peu d’ordre dans tout ça…

À vos petits pois est un jeu de Thade Precht (Trankkx), illustré par Oliver Freudenreich (Qwinto, The Mind, Kayanak) à partir de 6 ans, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 10-15 minutes

Des petits pois ? On peut les jeter partout ? Celui qui jette le plus loin gagne la partie ?

Dans « À vos petits pois », le but du jeu est de réussir à poser en ligne des séries de 1 à 6 (petits pois) afin de gagner des petits pois géants. Le joueur qui aura le plus de petits pois géants remporte la partie… On est d’accord : dans la vie si vous demandez des petits pois géants on va vous regarder bizarrement. Mais là, c’est un jeu et on fait ce qu’on veut ! Rassurez-vous : personne ne va rien jeter et même si vous n’aimez pas les petits pois (comme moi !) vous n’aurez pas à en manger si vous perdez la partie.

Bon d’accord, on ne jette pas de petits pois… (Mais alors on fait quoi ?)

Tout d’abord, vous allez vérifier que vous et votre marmot connaissez vos chiffres de 1 à 6… et de préférence dans le bon ordre. Puis vous placez toutes les cartes face cachée au centre de la table… ce qui vous fera une multitude de petits pois. Si vous êtes phobique des légumes verts, vous serez servis ! Vous mettez enfin de côté les petits pois géants, ils vous serviront au cours de la partie.

Ça, c’est pour la mise en place, vous l’aurez compris, elle ne vous prendra pas l’après-midi et ça, c’est agréable quand on joue avec des marmots…

Et ces petits pois, qu’est-ce qu’on en fait ? Une purée ?

Évidemment que non… À chaque tour de jeu, vous devez piocher quatre cartes au centre de la table. Vous les retournez et vous effectuez ensuite l’action de chacune d’entre elles.

* Les cartes « Petits pois »

Certaines ont un fond vert, d’autres un fond rouge. Si la carte a un fond vert, vous devez la placer pour compléter votre rangée de chiffres. Par exemple : si vous piochez une carte qui représente 2 petits pois et que vous avez déjà posé une carte avec 1 petit pois, vous pouvez mettre cette carte à côté.

Si c’est un fond rouge, vous devez placer cette carte au dessus des cartes ayant le même chiffre. Par exemple, si vous piochez une carte à fond rouge avec 2 petits pois, vous devez la poser au-dessus des cartes avec 2 petits pois dessus. Mais le truc trop génial, c’est que cette carte protège tous les petits pois qui se trouvent dans la même colonne. Ainsi, personne ne peut vous voler les cartes qui sont dessous… Ce qui est très utile en cas d’attaque de petit pois porte-malheur.

*La carte petit pois écrasé

Cette carte ne vous rapporte rien, mais en cas d’égalité finale elle vous permettra de définir le gagnant (celui qui aura le plus de pois écrasés remporte la partie).

*La carte petit pois porte-malheur

Si vous posez cette carte devant un autre joueur, il passe son tour. Vous pouvez l’utiliser de suite ou plus tard dans la partie. Par exemple si vous trouvez qu’un joueur va un peu trop vite pour finir ses lignes de chiffres : bim vous lui refilez cette carte…

*La carte voleur de petits pois.

Cette carte vous permet de voler une carte petit pois chez un autre joueur afin de compléter votre ligne.

*La carte bonus.

Elle vous permet de piocher 3 cartes au milieu de la table.

Une fois que vous avez complété une ligne avec des cartes de 1 à 6 petits pois, vous l’enlevez et vous gagnez un petit pois géant. La partie prend fin lorsqu’ il n’y a plus de cartes à piocher au centre de la table. Le joueur qui a le plus de pois géants remporte la partie. En cas d’égalité, celui qui a le plus de cartes « petits pois écrasés » gagne.

L’avis de plateau Marmots

Je n’aime pas les petits pois, mais ceux-là ont une tête sympathique… Et puis, ça tombe bien, il ne faut pas les manger ! J’ai trouvé que ce jeu permet de faire un peu de mathématiques en s’amusant et ça, j’adore ! Mais y jouer et y rejouer à la maison ? J’avoue que je ne sais pas trop. J’ai eu l’impression en jouant avec mon marmot de lui faire revivre un moment d’école. Les petits pois sont en constellation comme ils apprennent à l’école. Ce qui veut dire que dès la grande section, ils peuvent y jouer. Alors oui, on s’est amusés en y jouant ensemble, mais l’envie d’y rejouer n’a pas fait l’unanimité. Je pense que ce jeu a davantage sa place en classe ou en ludothèque que sur nos étagères… En tout cas, j’avoue avoir un doute sur ce point.

On aime :

  • le graphisme des petits pois qui ont une bonne tête
  • la rapidité des règles à lire et la simplicité de la mise en place

On aime moins :

  • peut-être davantage un jeu pour jouer en classe ?

Le trouver

Sur Amazon
Chez Haba
Chez Philibert

Fiche technique

Un jeu de Thade Precht
Illustré par Oliver Freudenreich
Édité chez Haba
À partir de 6 ans… Mais jouable bien avant si l’enfant connaît les chiffres de 1 à 6


Soutenez Plateau Marmots !

–>  Vous avez apprécié cet article ? Alors rejoignez nous sur Tipeee et manifestez votre soutien ! 1 euro suffit pour nous encourager.
–> Vous n’avez pas apprécié cet article ? Alors dites le nous, et rejoignez-nous sur Tipee pour qu’on s’améliore ! 1 euro nous donnera sans doute à réfléchir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.