Sur un Coin de Table : Ouste les Monstres

Comme beaucoup de Marmots, les miens adooooorent les jeux de reconnaissance tactile. Le problème c’est que ces jeux souffrent bien souvent d’un gros défaut : basés sur la vitesse, ils favorisent les joueurs les plus âgés, plus rapides à analyser les formes avec leurs doigts.

« Ouste les Monstres » est un jeu coopératif, sans notion de vitesse. Il évite donc ce défaut. Mêlant jeu tactile et Bingo, il est d’ailleurs parfaitement accessible dès 3-4 ans.

Si vous avez 2 minutes, on vous en parle sur un coin de table…

Maciej Szymanowicz | MJ Games |
1 à 4 joueurs| 3 ans et plus | 10 min | Reconnaissance tactile

Range ta chambre !

Quatre plateaux représentant des chambres de différentes couleurs sont placés au centre de la table. Des jetons Monstres et des jetons Objets (4 lits, 4 lampes de chevet, 4 tableaux et 4 doudous) sont mélangés dans un sac.

À tour de rôle, les joueurs piochent un jeton du sac. Si c’est un Objet, il est placé dans la chambre correspondant à sa couleur. Si c’est un Monstre, il est jeté au loin, en criant : « Ouste le Monstre ! ». Enfin pas trop loin quand même sinon certains jetons risquent de rejoindre le pion Moustique de « Sticky Cameleon » échoué derrière un meuble depuis bientôt 2 ans.

Pour mettre un peu de piment à la pioche, chaque Monstre a plus ou moins la même forme et la même taille qu’un type d’Objet. Avant de se lancer dans une partie, il faudra donc prendre le temps de présenter chaque Objet aux Marmots, pour qu’ils puissent en mémoriser la forme (rappelée sur les plateaux Chambres) et acquérir certains repères tactiles.

La partie se termine lorsque les 16 jetons Objets ont été rangés dans les Chambres. On compte le nombre de Monstres qu’il reste dans le sac. Il indique le niveau de réussite de votre partie. À vous de faire mieux la prochaine fois.

Ep’Ouste les Monstres !

Une fois le jeu pris en main (dans le sac), la règle propose une variante compétitive. Chaque joueur choisit une chambre. À son tour, il a le choix entre deux actions :

  • piocher un jeton dans le sac. Si c’est un Objet, il est placé sur son plateau, quelle que soit sa couleur. Si c’est un Monstre, il est jeté au loin.
  • échanger un Objet de sa chambre contre un Objet de même type d’une autre chambre.

La partie s’arrête immédiatement quand un joueur a rangé le quatrième Objet dans sa chambre. Comptez alors vos points. Chaque Objet à votre couleur rapporte 2 points. S’ils sont d’une autre couleur, ils ne rapportent qu’un point.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

Joliment illustré, « Ouste les Monstres ! » propose un jeu de reconnaissance tactile épuré à l’extrême. Cette qualité a le mérite de le rendre réellement accessible dès 3 ans, mais a son revers : pour les grands Marmots ou les parents, il est quasi impossible de se tromper entre un Monstre et un Objet. On laissera donc les Marmots de 3 à 6 ans s’emparer de cette boîte, en solo ou en équipe. Les règles sont très simples et le matériel est intuitif, ce qui leur permet de sortir cette boîte sans l’aide d’un adulte, une fois passée la première partie. Et s’ils sont d’humeur taquine, ils peuvent même s’aventurer dans la variante compétitive, à peine plus complexe, qui allie astucieusement Bingo et Reconnaissance tactile.

Le trouver:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.