Test – Budgix

Sur la boîte de Budgix : un oiseau. Mais pourquoi ? Comme son nom l’indique, “Budg”, on l’aura deviné, est une partie du mot “budget”. Moins évident, le mot “Budgie” en anglais est la contraction de “Budgerigar” qui signifie Perruche. Vous savez tout !

Budgix est donc un petit jeu de cartes qui parle de budget, introduit la notion d’argent et plus précisément de revenus et de dépenses auprès des marmots… et ce à partir de 5 ans !

Action(s) !

Le jeu est composé de 55 cartes illustrées. Tout d’abord des cartes “Action”:

  • les vertes indiquent des revenus tels que le salaire, la prime, les allocations et autres bonus.
  • les rouges indiquent des dépenses comme le loyer, les courses, l’achat de vêtements, la réparation de la voiture…
  • les bleues, dites d’inversion, permettent de contrecarrer “une dépense” qu’un autre joueur nous aurait imposée.

Enfin d’autres cartes représentent des billets de 1 Budgix et de 5 Budgix.

“Faut qu’tu payes faut qu’tu raques…”

Le but du jeu est tout simplement d’avoir le plus d’argent en fin de partie, lorsqu’il n’y a plus de billets dans la banque. Pour cela, chaque joueur débute la partie avec 3 cartes en main. Chacun posera tour à tour l’une de ses cartes action.

Si c’est une carte revenu, le joueur prendra le nombre de billets indiqués à la banque ; si c’est une carte dépense, le joueur de son choix devra lui donner la somme indiquée sur la carte. Par exemple si c’est la carte loyer, le joueur actif dira “tu dois payer ton loyer qui s’élève à 3B”. Sauf si le joueur désigné sort une carte inversion ; dans ce cas le joueur devra lui payer la somme indiquée sur la carte défense. A la fin du tour le joueur doit toujours avoir 3 cartes en main, donc il devra en piocher une.

L’argent ne tombe pas du ciel ?

Il y a de fortes chances que les petits marmots ne s’en rendent pas compte, notamment dans les premières parties, mais oui, mine de rien, ce petit jeu sensibilise aux gains d’argent et aux dépenses d’un foyer tout en faisant pratiquer les additions et les soustractions avec des chiffres simples. Ils poussent également à faire de la monnaie puisque les billets sont d’une valeur de 1 ou 5 Budgix.

Budgix est donc un jeu très simple et selon l’âge des marmots et le nombre de parties jouées, le déroulement ne sera pas forcément le même. Les petits essaieront surtout de gagner le plus d’argent, ce qui n’est pas toujours facile car cela repose sur le hasard de la pioche. Quand aux plus grands ou plus expérimentés, ils essaieront sans scrupules de faire payer leurs adversaires et parfois s’acharneront sur le même si cela leur chante. Sachant qu’il est forcément plus judicieux de faire payer celui qui a le plus d’argent.

L’avis de Plateau Marmots

En somme (hihi) Budgix est un petit jeu au thème très simple et peu original mais qui plaît aux marmots. Certains se feront un plaisir de faire payer les autres ! Certes les plus grands se lasseront assez vite car c’est assez répétitif si l’on enchaîne plusieurs parties. A noter que le jeu possède un gros potentiel niveau extension, de nombreuses cartes pourraient être ajoutées, de nouvelles dépenses, de nouveau revenus, de nouvelles valeurs de billets. Mais l’on pense surtout à des cartes d’effets supplémentaires, par exemple de protection pour éviter de payer des dépenses imposées ;  des cartes de crédits pour avoir de l’argent en avance mais qu’il faut rembourser à chaque tour, etc.

Enfin Budgix peut s’emmener partout et ne nécessite vraiment pas beaucoup de place, ce qui en fait un jeu idéal pour les voyages. En passant, il permet aux enfants de faire des petites opérations lorsqu’il s’agit de rendre la monnaie par exemple.

Mini note du chef 

Je n’ai pas testé, mais je suis curieux. L’idée me semble intéressante, mais la finalité (être le plus riche) m’embête un peu. J’aurais apprécié un jeu qui soit basé sur des objectifs à atteindre (économiser pour acheter un jouet, s’offrir des vacances, réparer la voiture…) plus qu’une simple “course à la fortune” un peu déprimante. Mais l’idée est intéressante, c’est clair.  

On a aimé :

  • règles adaptables et rapides pour toutes les générations
  • un format que l’on peut emmener partout
  • des cartes fabriquées en France !
  • le côté éducatif concernant les dépenses d’un foyer !

On a moins aimé :

  • on a vite fait le tour
  • des cartes supplémentaires seraient bienvenues : monnaie, dépenses, effets…
  • C’est encore le plus riche qui gagne…

Le trouver

Chez Philibert
Sur Amazon
Sur le site de Budgix

Fiche technique

Un jeu de Thomas Bertin
Edité chez Budgix Games
Pour 2 à 4 joueurs
A partir de 5 ans

Pour aller plus loin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.