C’est la rentrée… chez Studio H
La rentrée est presque là et vos Marmots ont la boule au ventre. Les éditeurs de jeux sont un peu dans le même état puisqu’après 2 mois pauvres en nouveautés, c’est en septembre et octobre que vont sortir les jeux que vous offrirez certainement à vos Marmots pour Noël.
Vu le nombre de sorties qui s’annoncent, Plateau Marmots vous propose une série d’articles pour vous les faire découvrir, éditeur par éditeur. Après Gigamic et Iello, voici venir le tour de Studio H et de leurs 2 nouveautés vraiment qui en imposent.
Incantibus
Dans la catégorie « surenchère éditoriale », on peut dire qu’Incantibus pourrait recevoir la palme d’or cette année. Des baguettes magiques en bois. Une boîte sous forme de grimoire, qui se déplie et fait office de plateau. Un thermoformage millimétré qui sert à la fois de décor, de support aux différents éléments, et de rangement.
Rehaussé par les magnifiques illustrations de Maud Chalmel, nul doute qu’Incantibus mettra des étoiles dans les yeux des Marmots, notamment chez les fans du petit sorcier à lunettes rondes (dont on ne doit plus dire le nom).
Par une nuit sombre, vos balais se déposent sur le toit d’une tour mystérieuse. À vous d’en explorer les étages munis de vos baguettes et de vous équiper pour vaincre les forces maléfiques retranchées dans ses profondeurs…
Niveau mécanique, le jeu est bien plus classique que ce que laisse supposer le matériel. Il s’agit avant tout d’un jeu de collecte et de collection où vous allez récolter des tuiles Ingrédients pour préparer des potions, des armes pour vaincre certains monstres, mais aussi des pièces d’or et des sorts variés. Mais comme les emplacements de votre sacoche sont limités, il vous faudra faire les bons choix.
À chaque tour, les joueurs désignent simultanément l’une des tuiles disponibles sur le plateau, à l’aide de leur baguette magique. S’ils sont seuls à désigner une tuile, ils l’ajoutent à leur sacoche. S’ils sont plusieurs, un petit twist mécanique vient départager l’égalité. Chaque baguette a en effet une valeur de 1 à 4 définie par le nombre de liserés qui la décore. Le joueur qui possède la plus puissante récupère la tuile, mais les baguettes sont échangées, ce qui change la donne pour les prochains tours.
Lorsqu’il n’y a plus assez de tuiles disponibles, vous passez à l’étage inférieur de la tour et en révélez de nouvelles, jusqu’à atteindre les profondeurs. C’est là que se cachent des boss qui auront été révélés au fil de la partie, et qu’il faudra réussir à vaincre en sacrifiant des combinaisons de tuiles, pour gagner encore plus de points.
On a eu la chance d’explorer longuement « Incantibus » avec mes grands Marmots et on vous en reparle très prochainement. Si vous voulez vous faire votre propre avis, le jeu vient tout juste de paraître.
Déjà disponible
Le trouver :
Tulikko
Autre jeu, autre ambiance, plus poétique celle-ci, avec « Tulikko ».
La légende raconte que Tulikko, le renard de feu, vit caché parmi les esprits animaux dans les profondeurs des forêts du Grand Nord. Par certaines nuits d’hiver, il court si vite qu’il produit des étincelles qui montent vers le ciel et créent des aurores boréales. Explorez ces forêts mystiques pour découvrir les territoires des esprits animaux et être le premier à en dévoiler les secrets !
Là encore, il faut avouer que Studio H a mis le paquet pour mettre des étoiles aurores boréales dans les yeux des Marmots, mais aussi des plus grands. Outre les illustrations de Maud Chalmel et son esthétique élégante, c’est surtout le plateau central qui intrigue.
À chaque tour, vous insérez une tuile colorée dans le mécanisme de ce plateau, pour en faire apparaître une autre à l’extrémité opposée, à la manière du jeu « Labyrinthe » de chez Ravensburger.
Vous placez alors cette tuile sur votre plateau personnel, en respectant le symbole lié à l’extrémité où vous l’avez récupérée.
Car « Tulikko » est avant tout un jeu de placement de tuiles. Chaque fois que vous réussissez à rendre adjacentes 2 tuiles de même couleur sur votre plateau, vous pouvez y poser l’un de vos pions Animaux (comme dans « Dragomino »). À l’inverse, chaque fois que 2 tuiles de couleurs différentes sont placées côte à côte, c’est un pion Rivière qui vient les séparer.
Le but du jeu : poser le plus rapidement ses 12 pions Animaux et 6 pions Rivières.
Des objectifs divers (tracé de la rivière, recouvrir tous les symboles d’un type, motif de couleurs…) vous permettront de poser encore plus de jetons lorsque vous les atteindrez.
Élégant dans ses concepts et original dans son matériel, autant vous dire qu’on a vraiment hâte de découvrir cette nouveauté.
Sortie prévue le 19 septembre.