C’est bientôt la rentrée… chez Gigamic
La rentrée approche à petits pas et vos Marmots ont déjà la boule au ventre. Les éditeurs de jeux sont un peu dans le même état puisqu’après 2 mois pauvres en nouveautés, c’est en septembre et octobre que sortiront les jeux que vous offrirez certainement à vos Marmots pour Noël.
Vu le nombre de sorties qui s’annoncent, Plateau Marmots vous propose une série d’articles pour vous les faire découvrir, éditeur par éditeur. Et c’est par Gigamic qu’on débute.
Miroir Magique
On commence par un jeu d’Observation/Rapidité accessible dès 5 ans, et au matériel vraiment original.
Quelles merveilles se cachent dans ces curieuses images ? Est-ce un lion assis ? Ou un lapin timide ? Ou alors les deux ? Découvrez qui vous attend de l’autre côté du miroir !
Chaque joueur possède un petit miroir. Le but : dans de grandes images faites de formes entremêlées, vous devez repérer le plus rapidement des moitiés d’objets ou d’animaux qui y sont cachées. Utilisez votre miroir pour les reconstituer en entier.
Autour de ce concept, la règle propose 2 variantes, de difficulté croissante.
Que ce soit pour ses magnifiques illustrations ou son concept original, on a hâte de découvrir si ce jeu tient ses promesses.
Sortie prévue le 29 août.
Pour aller plus loin:
Similo : Animaux Aquatiques
Est-il encore besoin de présenter la gamme « Similo » ? Pour ceux qui seraient passés à côté de ce concept génial, sachez juste qu’il s’agit d’un jeu de communication coopératif. Et pour ceux qui voudraient tout de même en savoir plus, jetez un œil au test de Madame Ludivine ; vous aurez simplement besoin d’y remplacer « personnage secret » par « animal aquatique secret ».
Jouable indépendamment, cette boîte peut bien sûr être combinée avec n’importe quelle(s) autre(s) boîte(s) de la gamme qui compte déjà pas mal d’animaux en tous genres. De quoi remplir une arche de Noé ludique…
Sortie prévue le 12 septembre.
Pour aller plus loin:
Archéo
Voici le titre qu’on attend vraiment avec impatience chez Plateau Marmots. On a déjà enfilé nos chapeaux et empoigné nos pelles pour partir à sa découverte.
Le passé se cache sous vos pieds. En équipe, explorez le site de fouilles pour reconstituer les fossiles. Paléontologues, à vos pelles, prêts, fouillez !
“Archéo” est un jeu coopératif où vous allez devoir déblayer plusieurs couches de tuiles et tenter de déterrer des squelettes de dinosaures. Pour ça, vous avez prévu un gros stock de pelles. Le problème, c’est qu’à chaque fois que vous révélez une tuile Cailloux, l’une de vos pelles se trouve endommagée et devient inutilisable. Pour éviter de vous retrouver trop rapidement en rade de pelles, vous pourrez utiliser des tuiles Marteaux pour les réparer, ou des tuiles Brouettes pour vous débarrasser des cailloux.
Votre but : reconstituer les 5 squelettes de dinosaures et trouvez l’œuf fossilisé avant de ne plus avoir de pelle en bon état.
Grosse originalité du jeu: c’est à l’aide d’une petite pelle ventouse que vos Marmots vont extraire les tuiles sans retourner le site de fouille entier.
On est persuadé que le thème de ce jeu va parler à pas mal de Marmots et que le matériel immersif les placera avec plaisir dans la peau de petits paléontologues en herbe.
Sortie prévue le 03 octobre.
Pour aller plus loin:
Zim Zam Zoum
“Zim Zam Zoum” est un pur jeu de mémoire accessible dès 4 ans.
Zim, l’écureuil, Zam, le raton laveur, et Zoum, le cacatoès, sont de sortie pour une grande partie de cache-cache… et ils t’invitent à les retrouver !
Une grille de 12 cartes faces cachées est placée au centre de la table. A chaque tour, vous lancez le dé et tentez de retrouver un animal de la couleur indiquée sous l’une des cartes. Si vous réussissez, vous pouvez soit vous arrêter et récupérer la carte comme butin, soit continuer pour tenter de révéler un nouvel animal de la même couleur… et ainsi de suite. Mais attention : à la moindre erreur, toutes les cartes sont replacées face cachée et le tour passe immédiatement au joueur suivant.
A la lecture des règles, ce jeu de mémoire et de prise de risque ne respire pas l’originalité. Étrange choix de la part de Gigamic qui nous habiture à des jeux pour enfants un peu plus audacieux, le reste de l’article en étant un parfait exemple…
Sortie prévue le 10 octobre.