Derniers achats avant Noël : quelques previews !

Bonjour à tous !

Peut-être que certains ici vont profiter du week-end pour effectuer certains achats ludiques pour leurs marmots. Alors voici un premier sentiment sur les jeux qui sont actuellement en cours de rédaction chez nous 🙂 Les tests ne seront pas sortis pour le 24, mais ça vous donnera déjà une idée.

On a en effet préféré ne pas rusher les tests sur des jeux qu’on aime beaucoup, parce qu’on préfère claiement prendre notre temps et faire les choses bien, plutêt que de vous bâcler un avis pour qu’il sorte à la date requise. Mais ça nous embêtait aussi de ne pas mentionner ces jeux, reçus récemment, comme étant d’excellents candidats pour les fêtes à venir, que ce soit pour les mettre sous le sapin, ou pour y jouer tout au long des vacances. 

Bref, quelques mini previews des futurs tests de jeux qui sont bien partis pour être des coups de coeur. 


Zombie Kidz Evolution

Notre impression : Un premier jeu legacy pour marmots de 7 ans, c’est possible 🙂 Zombie Kidz Evolution part d’un principe très simple (qui rappelle volontiers Ghost Fightin’ Treasure Hunters) de zombies qui apparaissent un peu partout et qu’il faut gérer les uns après les autres, tout en parvenant à fermer les portes de l’établissement. Bref, il faudra savoir prendre des risques pour tenter de gagner la partie. Se concentrer sur les zombies, c’est défoulant, mais ça ne ferme pas les portes. Se concentrer sur les portes, c’est risquer d’être envahi de zombies. 

Toutes les 4 parties, les joueurs sont autorisés à ouvrir une enveloppe cachetée qui modifie définitivement les règles du jeu. Nouveaux personnages, nouveaux pouvoirs, nouveaux effets de jeu seront ainsi dévoilés au fil des parties, pour un jeu qui se transforme, évolue et devient de plus en plus addictif. 

On n’est pas encore arrivés au bout du jeu, mais jusque là, c’est génial. 

En savoir plus –> Le scorpion masqué

Le trouver –>Dispo chez Amazon


Histoires de Peluches

Un jeu narratif par le créateur de Mice & Mystics ça ne se refuse pas, d’autant qu’ici les règles ont été simplifiées pour être plus accessibles. Le jeu narre les aventures de peluches qui vont protéger une petite fille pendant son sommeil des attaques de monstres de cauchemar. Il se présente sous la forme d’un livre, dont la page de gauche est le plateau de jeu. La page de droite, quant à elle, évoque l’histoire, les règles spéciales du niveau et gère les rencontres que les personnages feront sur le plateau.

Long, palpitant, euphorisant et parfois mélancolique, Histoires de peluches est un jeu de “grands” qui veulent jouer avec leurs enfants. Comprenez par là que les règles (très ingénieuses) sont plus complexes que pour la plupart des autres jeux dédiés aux enfants de 7 ou 8 ans. Il y a énormément de lecture, un peu de mise en place, et les règles qui changent de page en page sont parfois ambiguës. Et oui, comme tout jeu de grand, il y a une FAQ, des errata, et toute la clique. 

Mais dans la configuration adulte(s) + enfant(s), le jeu est juste magique, très varié dans les chemins à prendre et dans les aventures à traverser. Nous en sommes à la moitié de l’histoire (il y en a 7 en tout) et nous sommes totalement sous le charme. 

En savoir plus –> Edge Entertainment

Le trouver –>Chez Philibert


Luxantis

Un jeu magique ! C’est vraiment un jeu qui crée un effet “wahou” quand on le met sur une table. Luxantis est un jeu coopératif basé sur la mémoire. Le principe est d’aller récupérer des objets dans un labyrinthe, mais ce dernier (éclairé par des lampes LEDS) ne s’éclaire que furtivement, comme si des lucioles plus ou moins bien lunées vous montraient le bon chemin quand ça leur chante. 

L’effet sur les marmots est incroyable, et donne immédiatement envie de s’y éclairer. 

En savoir plus –> Haba

Le trouver –>Chez Philibert


Honga

Pour les soirées “jeu en famille”, Honga semble vouloir s’imposer comme un nouveau standard après iquazu. Le thème ici est de gérer les récoltes d’un village, de pratiquer le troc et de surveiller du coin de l’oeil un tigre affamé qui lorgne avec envie sur vos provisions. 

Remarquable de finesse et de plaisir de jeu, ce jeu de stratégies est à la fois accessible pour les débutants, et assez accrocheur pour satisfaire les joueurs plus expérimentés. Un excellent jeu familial. 

En savoir plus –> Haba

Le trouver –> Chez Amazon


Oh mon château 

Une vraie réussite ! Le principe est de dessiner un château en obtenant des ressources au dé. Lorsque vous en accumulez assez, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de votre château, soit guidée, soit totalement libre.

Oh mon château est vraiment agréable pour un après-midi jeu + dessin, et vraiment original dans son approche. On a fait quelques parties d’anthologie : ca marche vraiment bien avec les marmots. Et on peut conserver le dessin à la fin ! 

En savoir plus –> Blue Orange

Le trouver –> Chez Amazon


Winston

Un petit jeu de cartes dans la lignée de Bandido ou de Forest. Idéal à placer sous le sapin pour quelques parties improvisées dès l’ouverture, tant les règles sont simples. Ici il faut créer le chien le plus long possible en plaçant judicieusement ses cartes. C’est malin et très marrant. 

En savoir plus –> Helvetiq

Chez Philibert


Voilà, ce sont les jeux que l’on voulait signaler rapido, même si on a pas encore eu le temps de boucler les tests. Ce sera donc pour les prochains jours et semaines. 

On est aussi actuellement en train de se pencher sur l’excellent Unearth (mais les marmots sont un peu décontenancés parfois), Le Royaume de Carottia, Mountains, Gravity Star et l’extension de Downforce. bref, on a de quoi faire 😀 

Bon noêl à tous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.