Test – Brain Connect

Vous vous rappelez ce petit jeu en solitaire dans lequel on devait faire coulisser des cases pour reproduire une image? Oui, c’est ça, le taquin! Si vous faites partie de celles et ceux qui ont usé leurs pouces et sué à grosses gouttes sur ce casse-tête, alors vous savez jouer à Brain Connect. Mais n’imaginez pas pour autant que vos années d’expérience vous donneront un avantage certain sur vos adversaires : les challenges proposés par l’auteur vont réellement vous mettre le cerveau à l’envers…

Brain Connect est un jeu de Roberto Fraga (Sonar Family, Princess Jing…), illustré par Stéphane Escapa (Cubeez, Flooping…) et édité par Blue Orange. Il réunit 2 à 4 cerveaux à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes environ.

T’as qu’un cerveau

Brain connect met à votre disposition 4 taquins, aux couleurs flashy, symbolisant votre cerveau. Comme souvent avec les jeux Blue Orange, le jeu s’accompagne de cartes Action/Défi.

Sur le cadre extérieur de chaque taquin sont disposées des petites cases, les index, qui représentent vos neurones. Ces index coulissent en 2 positions possibles: rouge (neurone inactif) ou verte (neurone actif).

Sur chaque pièce du cadre central est dessinée une portion de circuit qui, assemblées correctement les unes aux autres, permettent de réaliser une connexion entre les neurones.

Petite déception d’ordre technique: certains index sont difficiles à déplacer (neurones en grève?) ou, au contraire, glissent tout seuls quand on tient le taquin face à soi (donc presque à la verticale). Mais il ne s’agit peut-être là que d’une exception…

Les cerveaux lents

Chaque carte du jeu contient un défi sur son recto, et une action à réaliser sur son verso.

Les défis proposés existent en 4 niveaux de difficulté (de facile à aarghh!), allant d’une petite connexion entre 2 neurones à une connexion entre 3 neurones ET avec un ou plusieurs symboles à placer obligatoirement à un endroit précis.

Quant aux actions, représentées par des petits cerveaux trop mignons, elles consistent par exemple à se pincer le nez, à lever les pouces au ciel ou à exécuter un magnifique entrechat digne d’une danseuse étoile.

Dans l’ensemble le matériel est joli, agréable, et les illustrations vraiment amusantes. La notice se lit en une poignée de secondes, temps suffisant pour échauffer vos méninges.

Connexion illimitée

Les règles proposent 2 modes de jeu:

-dans le 1er, on ne joue qu’avec la face Action des cartes. Celles-ci constituent une pioche placée au milieu des joueurs. Chaque joueur prend un taquin et positionne 2 index de son choix sur le vert. Puis, chacun passe le taquin à son voisin de gauche. Tous les joueurs, simultanément et le plus rapidement possible, tentent de construire un chemin entre ces 2 points verts. Le 1er qui a fini se manifeste en réalisant l’action de la carte visible sur la pioche.

Il récupère alors 3 cartes de la pioche, le 2ème joueur en prendra 2 et le 3ème une seule.

Le 1er joueur qui cumule 10 cartes gagne la partie.

Puisque la difficulté de votre objectif dépendra uniquement de la gentillesse/fourberie de votre voisin, choisissez bien à côté de qui vous vous asseyez!

-dans le 2ème, on intègre la face Défi des cartes dans la partie. L’objectif sera, cette fois-ci, commun à tous les joueurs.

On forme une pioche face Action visible. On retourne la 1ère carte de cette pioche pour révéler un défi. Le 1er joueur qui vient à bout de ce défi réalise l’action indiquée sur le dos de la carte située au sommet de la pioche. La distribution des points ainsi que les conditions de victoire restent identiques au 1er mode de jeu.

L’avis de Plateau Marmots

Brain Connect est un jeu sympa, efficace et qui pourra rassembler des joueurs de toutes les générations. Même si le concept existe depuis belle lurette, l’auteur a su le moderniser et lui apporter une plus-value intéressante. Le proposer dans un format familial avec des challenges à réaliser est une excellente idée. Les règles sont simples, la mise en place rapide et le mode compétitif ajoute du piment aux parties.

Les actions à exécuter pour prévenir les autres joueurs que l’on a fini son défi sont rigolotes et amuseront beaucoup les marmots.

Hormis quelques petits problèmes techniques, j’ai pris plaisir à taquiner le taquin, à la douce odeur de nostalgie. Mais contrairement à ceux de mon enfance, Brain Connect présente l’avantage de pouvoir jouer à plusieurs et simultanément, d’adapter le niveau de difficulté en fonction des joueurs et de moduler le temps de jeu. On peut se lancer un petit défi en attendant que les pâtes cuisent ou carrément organiser des jeux cervolympiques dans la voiture sur la route des vacances…

Bref, Brain Connect est une box de connexion illimitée à la carte. Au vu du tarif, c’est une affaire.

On aime:

  • Règles simples
  • Mise en place rapide
  • Illustrations rigolotes
  • Jeu familial
  • Possibilité de choisir le niveau de difficulté
  • Un petit air de nostalgie

On aime moins

  • Sur notre version, certaines pièces coulissent mal ou au contraire se déplacent toutes seules

Fiche technique :

Auteur : Roberto Fraga
Illustrateur : Stéphane Escapa
Éditeur : Blue Orange
Pour 2 à 4 joueurs
À partir de 8 ans
Durée d’une partie : 20 min

Le Trouver

Chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.