Test – Petits Chevaliers & Les Petits Alchimistes
Que vous ayez le panache d’un petit chevalier ou l’âme d’un petit alchimiste, Makaka a pensé à vous avec la sortie quasi simultanée de 2 nouveaux titres de sa gamme des « BD dont tu es le petit héros ».
Nous avions déjà adoré poster des lettres en compagnie de « Liguili », chasser le Choukra et partir à la recherche des Fleurs-Dragon dans « Chatons & Dragons » ou encore aider « Calie & Kasskoo » à s’enfuir d’un château pour échapper au prince-charmant.
Ces 2 nouveaux titres sont-ils 2 bijoux à ajouter aux joyaux de la couronne de Makaka ? Enfourchez votre baguette magique et empoignez votre monture (ou l’inverse) et plongez avec nous dans l’aventure !
Shuky & Novy Waltch| Makaka
1 joueur| A partir de 3 ans | BD dont tu es le petit héros
Petits Chevaliers
« Chevaliers » : c’est par cette « BD dont vous êtes le héros » que tout a commencé pour les éditions Makaka. C’était il y a dix ans et ce titre a depuis connu 2 suites. Dix ans plus tard, le même trio d’auteur a concocté un épisode à destination des petits chevaliers de 3 ans et plus.
Niveau illustrations, pas de surprises. Comme pour la série originale, ils vont à l’essentiel : compositions simples, ligne claire, pas d’ombre ou de dégradés… Qu’on aime ou non, tout est parfaitement lisible surtout par le très jeune public qui en est la cible.
Au niveau de la forme, « Petits Chevaliers » reprend tous les codes de la collection « BD dont vous êtes le petit héros » :
- Chaque page est composée de 2 grandes cases numérotées.
- Ces cases contiennent des petits symboles et des chiffres qui indiquent vers quelle case se rendre en fonction des choix proposés.
- Des onglets colorés facilite la navigation de case en case.
- Une jolie carte en fin d’ouvrage permet de suivre notre périple et de rendre le voyage plus concret.
Là où « Petits Chevaliers » apporte du nouveau, c’est que les Marmots auront le choix entre 2 personnages pour vivre leur aventure : Sarah, la reine du crochetage ou Nel le nageur hors-pair. Et ce choix aura une vraie incidence sur l’histoire. Grâce à Sarah il est ainsi possible de crocheter de mystérieux coffres ou d’ouvrir des portes verrouillées, là où Nel nous permet d’atteindre des petites îles inaccessibles ou d’explorer le fond d’un puits.
La trame de l’histoire est par contre identique, quel que soit le personnage choisi. Vous avez décidé d’intégrer la prestigieuse école des Petits Chevaliers et il vous faut dégoter une armure pour pouvoir y entrer.
Vous allez donc voyager aux 4 coins du royaume pour mettre la main sur 3 objets parmi 5 (des gants, un casque, des bottes…) qui vous permettront de vous fabriquer une armure de fortune. Les plus acharnés pourront tenter de collecter les 5 objets et gagner en récompense, un petit cadeau à télécharger sur le site de Makaka (mais je n’en dis pas plus). Une fois votre armure sur le dos, ce n’est pas tout : votre professeur veut évaluer votre courage et vous demande de lui ramener 5 Bracelets de Bravoure.
Ces deux premières phases de jeu sont synonymes de voyage à travers le royaume, de rencontres nombreuses, de périls parfois. Le livre n’a beau faire qu’une quarantaine de page, l’ensemble paraît très dense et on a plaisir à se perdre au gré des chemins. Il faudra bien 3 lectures pour faire le tour complet de ce petit royaume.
Une fois votre armure sur le dos et les 5 bracelets de Bravoure récoltés, vous vous retrouvez aux portes du Château d’Octave le Rigolo et vous devez choisir entre deux missions. La première (libérer un magicien) vous demandera à nouveau de parcourir le royaume et le château à la recherche de 5 Glands Magiques. La seconde (retrouver la couronne volée par le susdit Octave le Rigolo) transforme l’aventure en une sorte de Dungeon Crawling, ou plutôt que battre des monstres, il va falloir convaincre les gardes de vous laisser entrer de salle en salle.
Les Marmots émergent du livre en ayant vécu une aventure pleine de rencontres et de découvertes. Une aventure très dense mais parfois un peu répétitive puisqu’elle se résume la plupart du temps à récolter des objets.
J’ai par contre un gros doute sur l’accessibilité à 3-4 ans. Certains contenus sont difficilement accessibles à cet âge (une énigme jouant sur les chiffres, le principe des passes dans le château…). De plus, le grand nombre de lieux, d’objectifs et de rencontres, donne plus l’impression d’un immense univers « bac à sable » que d’une histoire cohérente.
Jarvin Leon| Makaka
1 joueur| A partir de 3 ans | BD dont tu es le petit héros
Les Petits Alchimistes
Ce second titre reprend la même forme et les mêmes principes ludiques que « Petits Chevaliers » (choix entre 2 personnages, pages composées de 2 grandes cases, Onglets colorés, Carte en fin d’ouvrage…). Mais à la manière d’une transformation alchimique, il en fait quelque-chose de complètement différent.
Là où « Petits Chevaliers » propose un récit d’aventure, « Les Petits Alchimistes » pousse à l’exploration. Là où les dessins de « Petits Chevaliers » vont à l’essentiel, ceux des « Petits Alchimistes » multiplient les détails et invitent à la flânerie visuelle. Enfin, là où « Petits Chevaliers » se fait très classique dans son univers médiéval, « Les Petits Alchimistes » déborde de fantaisie, de poésie et de clins d’œil avec sa Route des Friandises, son Terrier du Lapin-Troll ou encore son Haricot Magique…
Au fil des pages, vous incarnez Dina ou Lino, deux apprentis alchimistes. Votre vieux maître vous a confié la lourde tâche de trouver une plume de Pavu nécessaire à la préparation d’une potion d’invisibilité. Vous précipitant au cœur de la Forêt Enchantée, votre voyage ne fait que débuter.
Le travail visuel de Léon est tout simplement magnifique, et la fantaisie qui s’en dégage rend ce titre particulièrement accessible aux Marmots les plus jeunes. Chaque image donne envie de s’attarder, de découvrir le moindre petit détail caché. On y trouve d’ailleurs plusieurs clins d’œil aux ouvrages précédents (un petit Liguili qui fait la sieste au pied d’un arbre, un avis de recherche de la princesse Calie…)
Malgré toutes ces qualités, quelques détails minimes peuvent gâcher le voyage.
Là où il est très facile de suivre son chemin sur la carte de « Petits Chevaliers », celle que propose « Les Petits Alchimistes » est beaucoup moins précise. Comme dit plus haut, ce titre invite à la flânerie et la carte de la Forêt Enchantée n’est là que de pour donner un aperçu global de l’espace de jeu .
De plus, là où dans « Petits Chevaliers », chaque personnage est défini par une caractéristique particulière, qui ouvrent parfois des chemins différents, la différence entre Dina et Lino n’est ici qu’esthétique et seules les illustrations de quelque sorts les différencient.
L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)
Alors qu’ils partagent le même format et des principes ludiques similaires, « Petits Chevaliers » et « Les Petits Alchimistes » proposent deux ambiances complètement différentes.
Si vos Marmots ont 5 ans et plus, qu’ils aiment l’aventure avec un grand A, les dessins qui vont à l’essentiel, et suivre leur périple sur une carte, optez pour « Les Petits Chevaliers ».
Si vos Marmots sont plus jeunes (3 ans et plus), qu’ils aiment flâner au hasard, picorer des tas de détails loufoques dans les images et rencontrer des personnages absurdes ou féériques, c’est « Les Petits Alchimistes » qu’il leur faut.
Mais comme les deux titres sont aussi excellents l’un que l’autre, chacun avec ses nombreuses qualités et ses quelques défauts, je ne peux que vous encourager à vous procurer les deux. Au moins, vous ne pourrez pas vous tromper…
Les trouver: